Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

1 L'enregistrement d'une performance en song n'est pas sauvegardé en l'état après store
Bonjour

J'ai enregistré une song à partir d'une performance en l'occurrence "Night shadows" user1 C 5. J'ai
appuyé sur rec en prenant soin que "copy performance parameters" soit bien sur "on".

Tout se passe bien. Quand j'appuie sur lecture la restitution est fidèle. Je fais store et j'éteins l'appareil. Quand je le rallume, je vais sur ma song et j'essaye de la lire. Et là, ça ne va pas.

Déjà, les instruments ne sont plus les bons. Je remarque qu'en effet en faisant edit sur chaque piste qu'il n'y a aucun "program change" en début de morceau. J'ai lu une réponse de papaphoenix à ce sujet sur le forum qui confirmait ce fait et qui proposait de mettre soi même ce "program change". C'est ce que j'ai fais. (Je m'étonne néanmoins que le motif xs n'arrive pas de lui même à faire cette opération naturellement au moment de l'enregistrement)
Après cette modification, la song donne quelque chose de correct, mais tout ce qui fait l'originalité de la performance "night shadows" n'est pas du tout là. On voit dans le mixing que si les instruments sont bons, les données de reverb, de chorus, de pan, de master fx, de master eq ne sont pas les mêmes que dans la song originelle que j'avais sauvegardée avec store avant d'éteindre l'appareil.
Même en rectifiant ces données, je suis bien loin encore du son. C'est dur de rattraper tous les paramètres.

Par contre, si je quitte le mode song et que je vais sur la performance "night shadows", que je fais une note au clavier ( ce n'est peut être pas indispensable, j'ai pas essayé sans ) et que je reviens sur ma song pour la lire, alors tout les sons sonnent parfaitement.

C'est comme si le motif xs s'était positionné dans les bons réglages et était alors capable d'en faire profiter la lecture de ma song.

Mais évidemment tout cela n'est pas normal. On devrait s'attendre à pouvoir obtenir une song définitivement fidèle après avoir fait store.

Alors où est le problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.

Alex
2
Bonsoir, les program change en début de séquence c'est quand on veut faire du midi file à échanger en mettant des PC GM ou si on a séquencé sur ordinateur sans avoir sauvé le mixing sur le XS.
Pour un enregistrement interne en song, il n'y a aucun besoin de mettre les program change.
Je n'ai pas d'explication sur ce comportement étrange après avoir éteint le XS.
LE mieux avant d'éteindre après avoir sauvé la song et de sauver un fichier all song déjà pour voir comment ça se comporte si besoin en rechargeant et ou de sauver le mixing via le XS Editor.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Bonsoir

Je n'ai pas le xs editor. Sinon j'ai fait l'essai de la sauvegarde et ça ne change rien quand on recharge. Une remarque : Le mixing erroné de ma song (je l'ai mise en position 25) est exactement celui de la song 1, c'est à dire la song qui s'ouvre quand on appuie la première fois sur la touche song. C'est la song "rain after the game" . je crois que c'est une song de démonstration. Toutes les song ont le mixing de la song 1.

En écrivant ce message, j'ai continué à faire des essais et je vois que c'est le fait de passer de song en song avec inc/yes ou dec/no qui imprime le mixing de la première song à toutes celles qui suivent. Si je quitte le mode song pour le mode perform et que je reviens sur le mode song, la song (par exemple 25 ) que je venais de quitter a pris son bon mixing. Mais en naviguant sur d'autres song, elle imprime son mixing sur toutes les suivantes et les rend fausses.

Ainsi pour avoir son bon mixing, quand on a aboutit sur sa song, il faut sortir du mode song ( en appuyant sur voice ou performance par exemple ) et revenir tout de suite en mode song.

Y a t'il un réglage du motif qui pourrait enlever cette anomalie ?

Alex
4
Bonsoir, aucun idée, je n'ai jamais vu un tel cas.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html