Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOXF6
Photos
1/477
Yamaha MOXF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOXF

Prix public : 1 229 € TTC

Sujet MoxF6 Layer

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 673 vues
  • 3 followers
1 MoxF6 Layer
Bonjour à tous
Je souhaite utiliser le layer de mon MoxF6 mais je souhaite savoir si il est possible comme sur un RD700 par exemple de gérer le volume ou l’enclenchement des différentes voix en live?
Merci pour vos retours
2
Bonjour
Tu comptes utiliser le LAYER en mode VOICE, c'est bien çà ?
Sinon, en mode PERFORM, bien sûr que les sons additionnels peuvent voir leurs volumes évoluer "on the fly" gràce à la pédale d'expression par exemple. De plus, on peut muter ou non les 4 différents VOICES qui forment la PERFORM en utilisant les boutons 9 10 11 12 du panneau droite PART MUTE.
3
Merci Keltic29
En mode voice ou perform, je ne sais pas ce qui est le plus simple pour ça
Le mode perform semble donc plus adapté au live?
Et si je veux gérer le volume manuellement sans pédale?
4
Manuel page 36

1)Appuyez simultanément sur la touche de fonction du bouton 1 (à gauche des boutons 1 – 4) et sur la touche de fonction du bouton 2 (à gauche des boutons 5 – 8).
Les six voyants s'allument et la fenêtre contextuelle KNOB FUNCTION (Fonction du bouton) apparaît.

2)Tournez le bouton souhaité pour ajuster le réglage.Faites tourner l'un des boutons 1 – 4 pour modifier le volume des parties 1 – 4 respectivement.
5
Ok merci. Je vais expérimenter ça.
Mais pour le coup cette manip n'est pas possible en live
6
Mais, oui bien sûr que c'est possible en live ; et c'est justement fait pour ça ! Quand les 6 leds vertes sont allumées, le bouton rotatif 1 contrôlera le volume du son n°1, le bouton 2 : le niveau de volume du son n°2, de même pour le 3 et le 4 : 4 sons formant une PERFORM. Si on manipule le bouton rotatif n°5 càd le premier de la seconde rangée, c'est le panoramique de chaque son qui est modifié. Pour avoir les 6 leds allumées en même temps, il faut effectivement appuyer simultanément sur les deux boutons poussoirs à gauche de ces 8 potentiomètres rotatifs. L'appui sur un seul de ces boutons poussoirs permet d'atteindre d'autres paramètres qui peuvent modifier les sons. à noter que la position des leds (donc les fonctions qui sont directement affectées à ces potards)est mise en mémoire avec le son PERF mémorisé. En mode VOICE, avec les 6 leds allumées, ce sont les niveaux de volume des différents éléments qui composent le son VOICE que l'on peut modifier.
NB : je suis abonné à une chaine youtube d'un possesseur de MOXF8. Il fait des live très souvent : pas de paroles, que du son, et des gros plans sur ses manipulations. En gros, il démarre, et il explore le MOXF au gré de ses inspirations. On peut également lui poser des questions (en anglais, il est hollandais). Il répond dans la foulée en refaisant éventuellement une manip que l'on n'aurait pas saisi. Visionner ses vidéos m'ont permis de découvrir pas mal de choses sur ce super clavier qu'est le MOXF.

Le nom de sa chaîne : Yamaha MOXF .

https://www.youtube.com/channel/UCZkZ6G8kglYZcipcUq28G4w
7
Merci Keltic29 d’avoir pris le temps de me répondre
Je vais explorer un peu plus tout ça
Bonne soirée et portez vous bien
8
Bonjour

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 14:36:32 ]

9
J’ai un peu exploré mon MOXF
Je commence à capter quelques trucs
J’ai encore une question
En mode performance, je souhaite utiliser 2 sons (que je retrouve en 9 et 10 donc)
Je souhaiterais lorsque que je vais chercher ma performance enregistrée qu’elle s’ouvre avec seulement le 9 d’activé.
Est ce possible?

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 14:36:45 ]

10
C'est bien sûr possible, .......mais pas directement !
Lorsque tu veux utiliser ta performance (exemple : mémorisée en A 01) qui utilise deux sons, les deux sons seront actifs dès que tu appelleras cette performance, càd, ils seront audibles en fonction des niveaux de volume que tu auras définis pour ces deux sons (ex un piano, et deuxième son : une trompette !!!). Si à l'appel du A 01, tu veux au départ entendre seulement le piano, il y aura une manip à faire, qui pourra être faite de deux manières différentes.
- 1 - Tu appelles le A 01, tu appuies ensuite sur le bouton PATTERN SECTION à droite. Les voyants rouges des VOICE activées pour cette PERFORM sont allumés, donc ici seulement 2. Il conviendra alors d'éteindre le voyant dédié à la trompette avant de jouer pour ne pas l'entendre et ré-appuyer dessus lorsque ce sera nécessaire pour l'entendre à nouveau.
- 2 - Utilisation de la pédale FOOT CONTROLLER. La pédale agit alors comme pédale de volume pour la (les) VOICE qui forment la PERFORM. Le truc c'est que, à l'appel du N° de la PERFORM, il faudra donner un coup de pédale = l'enfoncer à fond et la ramener à zéro pour que la mise à zéro du volume de la VOICE soit effective, sinon, on entendra la trompette dès la première note. La manip est donc à faire avant de poser le premier doigt sur le clavier ! Et quand tu voudras ramener la trompette, il suffira d'appuyer sur la pédale au niveau que tu en auras envie. Pour cela, il faudra activer la pédale d'expression pour la Voice trompette, et la désactiver sur la Voice piano, comme cela, l'utilisation de la pédale ne concernera que la trompette, le piano restant tout le temps audible. Cette manip se fera de la manière suivante :
- Appel de la PERFORM
- EDIT
- F 5 (RCVSW)
- Sélection de la Voice à modifier : appui sur le bouton 1 de PART SELECT = on s'occupe du piano. Avec les flèches de déplacement, il faut arriver à mettre le curseur sur le dernier item : EXP. Avec le gros bouton rotatif sans fin à droite de l'écran LCD, on doit faire disparaitre le "X" qui se trouve dans le petit carré, ça voudra dire que pour cette Voice, la pédale d'expression ne sera pas active et l'utilisation de celle-ci n'agira pas sur le volume du piano.
- à priori, le X devrait être présent pour l'EXP de la Voice 2. Le X activé est un réglage d'usine. La manip est à faire quand on ne veut pas que le volume soit modifié par l’utilisation d'une pédale.
C'était ça ton questionnement ? oui suis-je hors sujet ?
Quelqu'un d'autre aura peut-être aussi d'autres astuces à faire partager ! Perso, je suis à la recherche des manips à effectuer pour affecter le volume d'une VOICE (en mode PERFORM) à la molette d’expression (MW) ! Je pense que ça doit être possible (ce qui nous donnerait une manière supplémentaire de contrôler le volume d'une VOICE).