Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le toucher et la qualité des sons du Moxf8

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 731 vues
  • 3 followers
1 Le toucher et la qualité des sons du Moxf8
Bonjour, je suis intéressé pour avoir dans quelques mois un Motif Xf6
qui est environ à 1500 € d'occasion.

Mais quand je vois le prix en moyenne d'un MoxF8
j'ai plutôt envie d'avoir ce dernier.

j'aimerais savoir ce que donne le toucher du clavier du MoxF8.
Pour l'instant, j'ai un Studiologic SL pro 990 et son touché est une merveille
avec de magnifiques sensations !
Aurais-je les même impressions avec le moxf8 ?

Peut-on dire qu'au niveau purement de la qualité des sons à l'oreille :
le Moxf6 et MoxF8 = le Motif Xf ?
Merci d'avance :)

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

2
Bonjour Marty,
Je n'ai pas encore touché de Motif XF ni de SL Pro990, je ne ferais pas de comparaison.
Ayant un MOXF8 depuis bientôt un an, je trouve le clavier agréable et à la hauteur de la qualité globale de cette machine. Comme il m'arrive de jouer sur des pianos acoustiques Yamaha ou Stenway, le toucher du MOXF8 est bien entendu plus léger mais la sensation est bonne quand on passe de l'un aux autres. C'est un "Graded Hammer" ou GHS qui équipe aussi les pianos électriques comme le P85 ou le P95 Yamaha, qu'on trouve couramment dans les magasins. C'est donc un clavier lesté qui convient plus à l'étude du piano et aux jeux rythmiques qu'aux chorus rapides type moog, mais il reste quand même polyvalent et ça fait travailler les doigts. En fait, je me suis très bien adapté à ce clavier dès le début et j'adore jouer dessus.
Selon le test du forum, le Motif XF6 a un clavier semi-lesté plus léger de type synthé (normal pour un 61 touches) mais il a aussi une bonne réputation. Je pense que Yamaha est plus exigent que ses concurrents sur cet aspect. Çà a surement influencé mon choix.
Selon mes lectures de forums, le son des deux synthés serait identique car mêmes samples, mêmes oscillateurs et mêmes convertisseurs. Seulement, le MOXF manque un peu de patate en sortie et il faut pousser le volume à 8 quand celui de mon Korg M3 est à 4 sur la console, ce qui n'est pas le cas avec les Motifs. Mais une fois que c'est fait, on oublie le problème car il ne génère pas de souffle.
Donc tu peux hésiter entre la conception des deux machines, pas de sampleur, pas de grand écran ni d'aftertouch pour le MOXF, mais je ne pense pas que la qualité des claviers et du son soient un critère de choix. Je rejoins les autres avis lus sur Audio Fanzine et qui m'ont aidé à choisir avant de sortir la CB.
3
voila une réponse claire et efficace !
Dans ce cas la si seuls les sont du motif XF m’intéressent autant prendre le moxf
et du coup la version 88 touches me tente beaucoup
Merci beaucoup :)

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

4
Je viens de tomber sur ton soundcloud par hasard?? Tu disposes déjà d'une palette sonore intéressante et bien mise à profit. Pour revenir à la qualité du son du MOXF, j'ai juste une petite réserve. Si je la trouve excellente pour cette gamme de synthé, la résolution des commandes KNOB est un peu légère quand tu modifie le son en direct, surtout le filtre cut-off et résonance qui n'est pas fluide mais plutôt avec effet escalier. Je n'ai pas encore essayé en commandant avec une DAW ou un contrôleur MIDI qui ont une résolution plus fine. Ceci dit, ça ne concerne pas directement la qualité du son lui même mais celle des contrôles qui interviennent dessus.
Il n'y a pas d'instruments parfaits (pour mon budget) mais celui-ci est quand même très bon dans sa catégorie. Sur mon soundcloud, j'ai mis un morceau pour faire sonner les guitares nylon, tout est joué et traité sur le MOXF8 et uploadé brut de décoffrage pour te donner une idée.
5
J'ai écouter quelques musiques de ton soundcloud , et si c'est " sous le soleil de Paco" qui est fait avec le moxf alors franchement je connais pas mal de vst qui vont aller à la poubelle !
Ta reprise de " Blackbird" est surement faite avec une vraie guitare non ?

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

6
Pour "Sous le soleil de Paco", c'est exactement comme je te disais.
Pour "Black Bird", comme je n'avais pas trouvé de VST capables de reproduire les nuances d'une guitare électroacoustique XP avec les cordes qui frisent, j'ai dut faire pleurer la mienne, achetée 100€ chez EasyCash. Je déconne, mais elle faisait bien le boulot quant-même, je l'ai revendue.
Depuis que j'ai acheté le MOXF8, ma nouvelle guitare veut divorcer. Je la comprends, parce que depuis, je tombe dans la facilité avec les sons et les effets d'articulation made by Yamaha. Il faut que je me ressaisisse.
Un conseil d'écolo, si tu jettes tes VST à la poubelle, pratiques le tri sélectif.

7
Bonjour,je voulais savoir si le MOXF8 à les même part de split que celui du Motif ES8 (4 part)= 4 faders.
8
Bonjour, réponse dans le sujet dédié, là ça n'a pas de rapport avec le touché et la qualité des sons.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html