Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOXF8 vs Krome88 ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 4 403 vues
  • 8 followers
1 MOXF8 vs Krome88 ?
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il pu comparer en direct un MOXF8 et un korg Krome 88 ?
Je pense que le toucher du clavier Yamaha est bien plus agréable.
Par ailleurs il y a des sonorités propre à korg et d'autres à yamaha.

En revanche c'est plutôt sur les fonctionnalités des deux instruments, l'ergonomie et l'utilisation sur scène ou en presta que j'aimerais ce retour d'expériences svp.
La facilité à changer de banque. A programmer des preset que l'on retrouve instantanément dans le jeu d'un morceau à l'autre etc, etc...
....ou un lien vers une démo comparative ?

Dans les avis des uns et des autres, tout le monde est bien sûr très content d'une machine qui lui a couté autour de 1500€. ...

Merci de votre retour et impressions vécues.
Bonne zic à toutes et à tous de tous les pays

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

2
Perso, je pencherai pour le yamaha: globalement le réalisme est supérieur, surtout les guitares! Idem pour les sons electro qui bénéficient d'un nombre colossal de motifs (et puis les textures sont fabuleuses). Je trouve que la série krome, mis à part les 2 pianos (monstrueux de réalisme) ressemble trop à la série précédente. Mais c'est un avis perso et franchement je te conseille de les essayer car ça reste 2 très bonnes machines. Question ergonomie le Yamaha dispose de pas mal de contrôleurs et boutons; c'est un plus en situation de live.
3
Citation :
Perso, je pencherai pour le yamaha: globalement le réalisme est supérieur, surtout les guitares! Idem pour les sons electro qui bénéficient d'un nombre colossal de motifs (et puis les textures sont fabuleuses). Je trouve que la série krome, mis à part les 2 pianos (monstrueux de réalisme) ressemble trop à la série précédente.

+1
4
déjà merci pour les 1er retours. (très réactifs)

Voici au moins un compare sur quelques sons.


mais j'aimerais bien un retour sur l'utilisation sur le grill.
çàd la facilité à s'y retrouver quand on est devant du monde.
aller vite pour changer de sons, de rythme.
Bref la facilité d’apprentissage de la bête sans avoir à y passer des semaines en tête à tête.
Les capacités et surtout facilité de programmations de chacune. le but étant d'aller vite et d'être efficaces quand des joyeux drilles attendent du son de la dance et de l'émotion et pas un pauv' ti zicos paumé qui fouille dans les boutons pendant des heures avant de jouer 2 minutes les oignons :mdr:

encore merci à ceux qui ajouterons quelque chose à ce qui vient d'être mis et qui est déjà bien pertinent..

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 23:04:16 ]

5
J'ai également possédé un Krome 61 puis un MOXF6.
Selon moi le MOXF6 offre d'emblée une palette de son de meilleure qualité et plus diversifiée.
Il n'est pas négligeable en plus de prendre en compte la possibilité d'élargir considérablement la palette sonore du MOXF (avec des samples )en lui installant de la flash ram. Il y a déjà de nombreuses banques sons disponibles à la vente.

Comme l'a déjà déjà dit quelqu'un, j'ai trouvé aussi la banque sonore du Krome un peu "vieillote" en dehors des pianos acoustiques et électriques fournis.
Seul le séquenceur du Krome a peut être un avantage grâce au très bel écran tactile. Mais c'est encore une question de gôut car le séquenceur du MOXF avec son mode Pattern/Song est vraiment très pratique + facilité pour utiliser le MOXF en intégration avec Cubase.
6
Ergonomiquement, je trouve aussi le MOXF plus intuitif que le KROME. Mais c'est peut-être une question d'habitude car j'ai une expérience plus grande pour la série Motif alors que je n'avais jamais utilisé auparavant de workstation Korg.

A noter aussi pour le MOXF, l'excellent site MOESSIEURS de Papaphoenix (voir ma signature) qui est une mine d'or en ressources pour la série MOTIF. De quoi bien aider à la prise en main de ce clavier.
7
Au niveau purement sonore je trouve le Mox plus réaliste et plus agréable à l'oreille
En plus sur la vidéo c'est un Mox et non pas un Moxf !

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

8
bonjour,

(pour le sujet des flash, ok twinton vu chez tho-tho je suis pas trop adroit avec les moteurs de recherches ;) )

sinon c'est quoi la dif entre le Mox et Moxf j'avais pas fait attention pour la vidéo ?

Mox est une ancienne version ? pourquoi ils ont changé sur la même machine ? ce sont des bugs corrigés ou c'est juste une histoire commerciale histoire de sortir une machine tous les deux ans (j'ai lu ça qq part au sujet de yam)
Au moins chez korg ils sortent une nouvelle version d'OS (gratuite si j'ai bien compris) mais il ne font pas du bla bla pub alors que c'est la même chose.

Mais j'ai qd même pu en essayer un (il n'y avait pas de krome à côté). bon ok les sons sont "modernes" (allez visiter mon matos sur l'accueil :|). Mais j'ai comme l'impression que le clavier du Pc60 est un tantinet bien meilleur. :??: alors qu'il a de la bouteille.
bon ok le P60 c'est un piano et non un synthé. on pourrait penser que yam se focalise plus sur un piano. mais là c'est du 88 notes dont il s'agit et en plus le P60 c'était un 1er prix ! :oo: alors ? pour qui il est le Moxf8 ? pour les habitués des korg nano histoire que pas les traumatiser ? :mdr:

bon il semble que la balance penche pour le yam. mais qd même cette histoire de clavier me turlupine. heu ? ça existe en rack ?

Merci et bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays :D:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

9
Les différences ( à ma connaissance )entre le Mox et le Moxf
est assez minime ( Meme poids, meme "carcasse", mise à part :
Mox : 355 Mo de formes d’ondes, polyphonie de 64 voix

Moxf : 741 Mo de formes d’ondes, polyphonie de 128 voix.
+ Capable de stocker des formes d’onde sur Flash Ram

Je n'ai pu essayer que la version 61 touches du Mox
et son touché est très synthé légé, l'apparence du synthé est assez "fragile en plastique"
Mais les sons sont vraiment bons !

On peux trouver le Motif Rack Xs qui correspond au niveaux des sons au Mox
Mais il est coté à 800 / 900 € alors qu'un rack plus récent ,
le Roland integra est au meme prix d'occasion (900 €)
(mais il faut voir pour la facilité de s'en servir en live)

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

10
Je n'ai pas essayé le Krome mais j'ai un M3 61 depuis quelques années et j'ai aussi testé le M50.
J'ai acheté il y a 15 mois un MOXF8 dans le but d'avoir un clavier dans mon salon avec un accès immédiat pour travailler le piano, pouvoir enregistrer rapidement des idées de compos et aussi disposer de sons acoustiques meilleurs que chez Korg.
Le clavier du MOXF8 est très satisfaisant dans cette gamme de prix (1500 €).
Quant à l'ergonomie, on la maîtrise facilement en quelques semaines. Pour sélectionner une banque/un son, c'est une lettre + un nombre comme la plupart des claviers. Il y a aussi des fonctions intéressantes sur le Yamaha comme FAVORITE qui permet de grouper dans un mode les sons les plus couramment utilisés et les retrouver immédiatement. Le mode MASTER est très utile aussi car il permet de classer dans l'ordre voulu (pour un set Live par exemple) des voix, des performances, des motifs ou des morceaux entiers avec les conf midi des autres claviers correspondantes. Y a pas plus simple pour un concert.
Pour les fonctions de contrôle en direct (knob) et les contrôles mute/solo des pistes, les deux marques se valent.
Si l'écran tactile Korg est très bien pour la programmation, je pense qu'il peut devenir pénalisant pour un jeu live car toute les fonctionnalités ont tendance à passer par lui.
Quant aux sons, à chacun de se faire son avis, les post vont plutôt dans le sens du MOXF. L'idéal est de pouvoir mixer Yam et Korg ensemble :idee:.