Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Plinn

Compo de Will Zégal dans le style World & Fusion, issue de l'album BHT - Beggon Ha Trans - démos et maquettes

Avis techniques :
Avis artistiques :
Plinn
00:0009:40

Sujet Discussion sur le Plinn - BHT (Beggon Ha Trans)

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 3 355 vues
  • 10 followers
1 Discussion sur le Plinn - BHT (Beggon Ha Trans)
Hello,

ici, on discute de la suite plinn, mélange électro-breton de BHT.

Le morceau :
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:59:44 ]

2
ça veut dire quoi "Beggon Ha Trans" ? :D:
3
4
5
A l'origine, j'ai mis ce morceau sur mon profil et ouvert le sujet parce qu'il y avait une discussion (HS) dans les gri-gris en hifi sur la difficulté à enregistrer et mixer bombarde et biniou (et accordéon) et à avoir de la place pour d'autres instruments (on parlait notamment du recouvrement de fréquences).

Ce sont en effet des instruments qui sont très puissants (bombarde : 100 dB à 1 m) et très riches en harmoniques. Couper dedans pour éviter le recouvrement de fréquences les fait vite détimbrer ou les rend inexistants.

Je disais donc que je rame pas mal pour créer des sons synthétiques qui aient la patate et ne se fassent pas bouffer tout cru dès que ces instruments jouent.

Donc, si certains veulent discuter de ces questions, indépendamment du morceau lui-même ils sont les bienvenus. :bravo:
6
La Bombarde est un jeu de l'orgue, c'est un 16 pieds (il parle donc de 1 à 3 octaves en dessous de la voix de l'homme). C'est l'un des plus puissants de l'orgue, toutes catégories confondues. On se refait pas :-D

Si tu parles de recouvrement de fréquences et de mixage, alors je reste.
Founasse ne devrait pas tarder à débarquer, ainsi je connaîtrai son nouveau pseudo. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/rolleyes.gif
7
J'attends aussi Jan et Berl, mais ils semblent aux abonnés absents :oops2:

Ça me plairait bien que Foufoune vienne me donner ses critiques et ses tips sur la question. Surtout concernant ce morceau bien (trop ?) chargé.

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 12:48:01 ]

8
En revanche je sais pas si t'as mixé comme un forcené, ou si c'est le lecteur flash, mais ça sonne hyper fort dans mes oreillettes, beaucoup plus que le son d'une vidéo youtube, par exemple. Jsus obligé de descendre le volume du lecteur à la première barre pour arriver à la limite de l'écoutable (pour moi, sachant que j'ai une audition fragile qui souffre rapidement des bruits forts). Même avec ça il m'a fallu farfouiller dans le réglage avancé du son pour baisser à la fois le volume général et le volume 'sons wave' du mixeur windows.

Remarque, j'ai le même problème avec le lecteur SoundCloud (le portable, genre celui utilisé par AF), sauf que je le soupçonne de balancer la purée au taquet, vu qu'il ne permet pas le réglage du volume.

Pour avis perso, et bien que ma position ne vaille pas grand chose, j'aurais dans la première partie, de 0:00 à 0:56 on va dire, séparé les deux instrus (c'est deux bombardes ?), un dans chaque oreille, afin de mieux les discerner. Je parle de ceux qui tiennent les notes, pas celui qui fait des accords syncopés derrière.

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 13:31:32 ]

9
Citation :
En revanche je sais pas si t'as mixé comme un forcené

J'ai un peu masterisé au forceps. C'est pas mon genre, d'habitude, mais c'est une démo, destinée à être écoutée par des organisateurs de fest-noz et concerts qui risquent d'écouter sur n'imp. Donc, faut que ça tabasse. Bon, j'ai sans doute été un peu trop bourrin et on a ainsi perdu de la dynamique. Et puis, j'ai repris après un premier mastering fait en urgence en étant de fatigue et qui était vraiment, vraiment bourrin.

Ce ne serait pas le masttering que je ferais aujourd'hui, mais bon, le morceau est parti comme ça et je n'y touche plus. Ça reste une démo faite un peu à l'arrache.

Citation :
bien que ma position ne vaille pas grand chose

Que neni.

Citation :
j'aurais dans la première partie, de 0:00 à 0:56 on va dire, séparé les deux instrus (c'est deux bombardes ?), un dans chaque oreille, afin de mieux les discerner

C'est une bombarde et un biniou kozh (ne pas confondre avec une cornemuse).

C'est probablement une approche de je retiendrais pour le futur album. Ici, comme c'est une démo, j'ai évité d'avoir une stéréo trop large parce que les conditions d'écoute sont parfois... spéciales.

Par ailleurs, le duo biniou-bombarde signifie quelque chose de particulier en musique bretonne (couple de sonneurs). Il n'est pas forcément souhaitable de trop les dissocier. Le jeu des deux instruments est très imbriqué. Ce n'est pas comme si on avait un biniou + une bombarde (dans le sens d'une guitare électrique et une folk), mais on a un couple de sonneur qui est presque à considérer comme un instrument à part entière dans l'orchestration globale (presque parce qu'il arrive tout de même que chacun joue en solo).

Je pense d'ailleurs que, lorsqu'on fera la version album, il sera délicat d'enregistrer les deux séparément (ici, tout a été pris live, je te raconte pas la repisse !). Seul le fait que ces deux musiciens se connaissent très bien et jouent ensemble depuis longtemps le permettra.
10
Citation :
bien que ma position ne vaille pas grand chose

Tu vois bien que je disais vrai. :oops2:
Mais en fait tu préviens qu'il ne faut pas trop les dissocier, moi je parlais de mieux les discerner ; et mieux, ce n'est pas trop. :)