Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flutes du monde, flutes chinoises à encoche (Xiao)

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 6 226 vues
  • 11 followers
1 Flutes du monde, flutes chinoises à encoche (Xiao)
Bonjour
Un sujet à l'honneur de la flute xiao, flute chinoise à encoche, en bambou, taillée differement selon les lieux où on se les procure et selon le prix qu'on est pret à mettre dedans (generalement pas tres elevé pour un occidental se deplacant en orient).
On peut aussi s'en tailler soi meme dans un tube pvc acheté à Leroy Merlin.
Merci à vous et bonne ecoute

Pour commencer, 2 themes, réalisés avec un xiao en Ré 3 sections, (flute en 3 parties distinctes).
Trouvé à Shanghai (Chine)

Djeralyn



Whistle Wind

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 00:37:18 ]

Afficher le premier post
11
Citation de BIRAUD :
Citation de moi :
Tu pourrais mettre quelques photos de tes petites chéries ?

Non !

:((( je voulais juste savoir à quoi elles ressemblent... allez une tof de famille sur une nappe blanche...


Citation :
Citation :
Qu'appelles-tu "flute à encoche" ?

En fait, c'est une flute, tout simplement

Oui d'accord. Mais il existe plusieurs sortes de flûtes : à bec ou à embouchure, droite ou traversière.
Sur une flûte droite à bec ou à embouchure, il y a un biseau (c'est je pense que ce tu appelles l'encoche) nécessaire pour produire le son. Sur la traversière aussi il y a un biseau, mais il n'est pas réalisé pareil.


Citation :
Sinon, pour en revenir à ton interrogation initiale, non, je ne pense pas que ca ait le moindre rapport avec l'orgue à tube

Ah si monseigneur! je te convie à venir lire ce post et même tout le topic, tu verras à quel point un orgue n'est finalement qu'une grosse concentration de flûtes.


Citation :
En ce qui me concerne, et du peux que j'ai pu y comprendre, l'air que je souffle ne sort pas de ma flute par le bas

Exactement : l'onde sonore se produit très précisément sur le fil de la lame du biseau, il y a une image dans le post dont j'ai donné le lien ci-dessus qui explique le pourquoi de la naissance du son à cet endroit ;)


Citation :
Ca s'appelle un Tin Whistle
Et il est en cuivre ?

Oui c'est ça : un tin whistle, je viens d'apprendre son petit nom :bravo:.
Il n'est peut-être pas en cuivre, en tous cas il est couleur cuivre.
DV020_Jpg_Jumbo_469213.jpg

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 11:47:29 ]

12
Ca s'appelle aussi une flute droite (ou flute verticale), c'est bien de ca dont il s'agit.
Comme la flute andine (ou quena) que tu dois sans doute mieux t'imaginer
Bon, faut que je bricole une photo avec mon plus beau costume, je regarde si c'est faisable. :lol:
Alors dans ce cas, oui, ton orgue est une flute lui aussi (enfin un paquet de flutes), on va dire un nid de flutes :mdr: (penser à steriliser les oeufs de temps en temps...)
Je vais regarder ton lien, j'adore lire ces trucs la, meme si j'y comprends rien 1 ligne sur 2
13
@daRinze

Impressionnant ton lien, c'est un sujet qu'il y a ici en plus.
Bien sur, je n'ai pas encore tout lu
Ce qui m'interpelle, c'est la sonorité, radicalement differente entre un orgue et une flute (on ne peux pas confondre).
Bon, l'orgue apparement, ca serait de la flute à bec, le son est different du xiao mais on reconnais bien la flute. L'astuce serait de disposer plusieurs tuyeaux (plusieurs flutes) sur une meme note.
Ok ok
Alors....
Le truc que je me demande, la maintenant, dans ma petite tête c'est :
et si je mixe plusieurs lignes de flutes en meme temps, est ce que j'obtiens la sonorité d'un orgue ?
Bonne question non ?
Bien sur, ce sont des xiaos et non des flutes à bec, le son risque d'etre un peu typé au final. (reste aussi à jouer plusieurs fois la meme partie de flute, comme la pluspart du temps je fais dE l'impro, ca risque d'etre coton).
14
Citation :
Bon, faut que je bricole une photo avec mon plus beau costume

Nan mais je m'en fous de ta gueule, c'est tes flûtes que je veux voir à quoi elles ressemblent :-D:-D:-D
En fait je pense avoir un xiao chez moi (une flûte en bambou noire, qui me pourrit les lèvres le peu de fois où je l'essaie. y a pas de bec) je ferai une tof que si tu me permets je posterai ici.

Citation :
Bon, l'orgue apparement, ca serait de la flute à bec

Une partie de l'orgue, oui, ce que l'on appelle les jeux à bouche.
Il y a une autre catégorie de tuyaux appelées jeux d'anche, ou jeux à anches, qui reprennent le principe de fonctionnement ou bien de l'harmonica (une languette métallique qui vibre dans le vide et produit la vibration qui produit le son: c'est une anche libre), ou bien du saxo (ladite languette tape contre son support, c'est l'anche battante).

Citation :
si je mixe plusieurs lignes de flutes en meme temps, est ce que j'obtiens la sonorité d'un orgue ?

Non, pour deux bonnes raisons, c'est pourquoi j'en donne 3:
- d'abord la tessiture d'une flûte (moins de 2 octaves) n'a rien à voir avec celle d'un orgue (8 octaves). Tu liras dans le topic de l'orgue que le tuyau le plus long dépasse 10 mètres, quant au plus petit il mesure 18 mm soit moins de 2 centimètres. Donc même en multipliant par 100 le nombre de flûtes tu ne sortiras pas de la tessiture de la flûte limitée à 2 octaves...
- ensuite, comme à chaque tuyau d'un orgue correspond une note et une seule, on a beaucoup plus de liberté quant à la forme que l'on donne au tuyau: section (carrée ou ronde), épaisseur des parois du tube, diamètre du tube... tous ces facteurs agissent grandement sur les harmoniques qui accompagnent le son fondamental, et enrichissent le timbre.
- enfin, la pression qui entre dans un tuyau d'orgue est générée mécaniquement et ne provient pas du souffle d'un homme. Elle est donc plus stable, et à la fois plus puissante que cette dernière. La réaction des tuyaux est donc sensiblement différente de la réaction du tuyau d'une flûte.

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 14:12:48 ]

15
Citation :
Impressionnant ton lien, c'est un sujet qu'il y a ici en plus.
Bien sur, je n'ai pas encore tout lu

Merci, j'espère que tu vas kiffer :bravo:
16
alors oui, alors non je n'ai pas de xiao en fait visiblement
17
Bonjour
Non, ce ne sont pas des xiaos que je vois sur les photo.
Voici à quoi ca ressemble (alors attends, j'ai pas encore reussi à les transferer ici, elles sont pour l'instant sur mon ordi ce qui deja, constitue un exploit en ce qui me concerne, je ne dois vraiment pas etre assez intelligent pour savoir me servir de toutes ces conneries ).

img http:///img
????????????
Kesako, moi pas http, moi photo, moi pas http
moi pas comprendre langue parler quoi
???????

Bon, il faut un lien qulque part et je n'ai nulle part où heberger ca.
Bref, je sais pas faire

Les photo sont la, tres belle maisntenant pour rapatrier ca ici, c'est de l'ordre du mystique ou equivalent pour moi

Desolé, je sais pas faire (idem avec reaper acheté en debut d'année, toujours incapable de sortir une prod digne de c nom où tous les instruments sont callés, ca lmarche pour les autres, ils en sont contents apparement mais moi, No sé

Desolé

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 11:15:44 ]

18
mets-les sur ton compte AF
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 11:53:25 ]

19
Ouais, ca y est, je viens de comprendre.
Alors pour 'instant, elles sont bien sur mon espace (oui, j'ai vu qu'on avait une rubrique photo, je savais pas, maintenant je sais).
Maintenant, faut que je les affiche ici
Alors j'essai :

image.php

image.php

image.php
20
Ca marche !!!!
Oh la vache !!!! Un vrai genie que je suis !!! Je l'ai toujours su en plus !!!!
Mais comment ca se fait qu'elles soient si petites ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 13:10:08 ]