Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flutes du monde, flutes chinoises à encoche (Xiao)

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 6 196 vues
  • 11 followers
1 Flutes du monde, flutes chinoises à encoche (Xiao)
Bonjour
Un sujet à l'honneur de la flute xiao, flute chinoise à encoche, en bambou, taillée differement selon les lieux où on se les procure et selon le prix qu'on est pret à mettre dedans (generalement pas tres elevé pour un occidental se deplacant en orient).
On peut aussi s'en tailler soi meme dans un tube pvc acheté à Leroy Merlin.
Merci à vous et bonne ecoute

Pour commencer, 2 themes, réalisés avec un xiao en Ré 3 sections, (flute en 3 parties distinctes).
Trouvé à Shanghai (Chine)

Djeralyn



Whistle Wind

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 00:37:18 ]

2
Flute dongxiao, en Do,
manufacturée à Nanchang ( Jiangxi Chine)

Kerozen

3
Les fameuses compos inspirées d'audiofanzine, tout un monde, surtout pour moi.

Ici, flute xiao à 6 trous
Celle la, je ne sais vraiment pas d'où elle vient,
Mais si je peux me permettre, ca sent la region d'Hangzhou à plein nez tout ca !!!
subtile, gorgée d'harmoniques, je ne crois pas etre parvenu un jour à en sortir une note pure.
Interessante, vraiment, ma preferée en tout cas

Sur la trace



et le meme theme, le meme pulse,

Woo

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 00:47:39 ]

4
6 trous, toujours, pour une flute massive en Do.
Manufacturée à Hangzhou, l'instrument pour touriste par excellence mais... j'ai toujours cet espece de plaisir de gosse à essayer d'en sortir un son.
La flute qui ne demande qu'à vous trahir, du genre à vous lacher en plein sur un La ou un Sol, tout juste apres s'etre fendue d'une belle phrase.
Une vrai peau de vache !!!
Je lui dois neanmoins cette piste la :


Imperial Hall

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 00:56:12 ]

5
Dongxiao en Do
Trouvé à Beijing (Pekin, Chine).
Tres fin, on pourrait le croire taillé dans du balza, et si je ne le tenais pas avec mes mains, l'instrument s'envolerait en soufflant d'dans !!!
Pas tres bon pour les dents de devant en tout cas, ca vibre facon marteau-piqueur, à eviter en cas d'incisives fragiles.
Je crois qu'il aura bien merité son titre celui la :

Benzène

6
Flute xiao en Ré, 2 sections
Nanchang (Jiangxi, Chine)

Je ne vais rien dire dessus, elle n'a rien dit sur moi, donc on est quitte.
De ce fait, on ne prend aucun risque, ni elle ni moi, et on evolue dans une tonalité ideale, Sol mineur en l'occurence.
Si j'ai envie de souffler un peu fort, elle reponds, et quand j'ai plus envie, elle s'adapte.
L'instrument ideal quoi...

Sinai

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 01:22:12 ]

7
Dongxiao en Do, Beijing (Pekin, Chine).

Madame Yin

8
Xiao en Ré, Beijing (Pekin, Chine)
Ici, la perce est vraiment petite,
Il en resulte un instrument subtil, fatalement difficile au premier abord.
Tout en bambou, en une seule section, verni à la vas comme je te pousse, mais avec un grain !!!
La vache !!!
Ma premiere flute, 6 trous bien sur.
Je revois encore la tête du vendeur qui parvient à me refourguer cet instrrument, cette facon de me dire "jamais t'y arriveras, surtout avec ca", tout dans le regard

La Vallée aux 1000 Fleuves

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 03:11:45 ]

9
Tu pourrais mettre quelques photos de tes petites chéries ?
Venant du monde de l'orgue tout ce qui touche à la production de son via un tuyau dans lequel passe de l'air (*) m'intéresse
Quand mes parents voyagent je leur demande souvent de me rapporter un petit instrument de leur lieu de vadrouille ; j'ai ainsi pas mal de flûtes dont je connais à peine la provenance, et absolument pas le nom, ni la manière d'en jouer. Ce qui se rapproche le plus d'un truc que je connais est un pipeau irlandais en cuivre à embout plastique.

Qu'appelles-tu "flute à encoche" ?



(*) c'est large ;)
10
Bonsoir
Citation :
Tu pourrais mettre quelques photos de tes petites chéries ?

Non !
Enfin... oui, il y en a plein les appareils photo tu penses, mais elles ont toutes un air de photo de mariage type moi en polo rouge devant la haie en soufflant,
C'est toujours moi qui demande à les prendre, il y en a meme avec couchés de soleil derriere mais bon, j'essai de faire un peu artiste, je suis pas un calor de l'image et la, sincerement, diffuser ca je peux vraiment pas me permettre :((( :((( :(((

Citation :
Qu'appelles-tu "flute à encoche" ?


En fait, c'est une flute, tout simplement, ca fonctionne sur ce concept, à savoir le souffle (ou plus exactement un brin de souffle, enfin un truc qui n'a rien à voir avec le souffle d'ailleurs, ca, je suppose que c'est pour les joueurs de cuivres, eux ont besoin de souffle, mais la, non) bref, un brin de souffle dans un tube biaisé par une encoche.
Faut doser un peu, un peu beaucoup quoi, selon l'instrument, c'est jamais le meme
Sans encoche, ca doit surement etre faisable et on trouvera bien un clampin de part le monde y parvenir mais, en gros, c'est un tube dont l'un des embout, fermé ou non peu importe, est biaisé par une encoche.
Tu trouveras des photos en faisant une recherche "flute à encoche" sur google aisement, si tu veux te faire idée mais je ne pense pas que l'image t'aide beaucoup dans tes interrogations par ailleurs.


Citation :
Venant du monde de l'orgue tout ce qui touche à la production de son via un tuyau dans lequel passe de l'air (*) m'intéresse


Ouais alors ca tu vois, moi je viens du monde du piano, de la guitare où effectivement, on a que faire de ce type de reflection et il faut vraiment etre amené à cotoyer des instruments de ce genre pour s'interesser à cet aspect du son, aspect par ailleurs fondamental dans son essence même quand on y regarde,
.. et donc la, on se retrouve avec un tube et toutes la tonne d'interrogations qu'il se trimballe et on regrette de ne pas avoir suivi ses etudes jusqu'à math sup math spé, voire plus loin (la, tu parles à quelqu'un qu'en est resté au niveau du theoreme de Pythagore, t'as qu'à voir !!!)
C'est ca ?
Bon c'est pas grave, on va faire avec
En ce qui me concerne, et du peux que j'ai pu y comprendre, l'air que je souffle ne sort pas de ma flute par le bas.
Il est refoulé type embouteillage et ressort par le haut ou via les trous que je bouche ou je debouche avec mes doigts, ce qui me contraint à faire mes prises de son par le haut (micro placé au dessus de ma tête) et donc de me retrouver avec des contraintes de gestions du souffle, le mien, celui que j'expire, qui va vite avoir tendance à s'entendre avant meme le son de la note que je suis censé sortir.
C'est ca qui donne aussi cet aspect sauvage et un peu sale à la chose, on semble etre dans un monde où le pire va s'obstiner à cotoyer le meilleur et inversement
C'est un instrument qui octavie, c'est à dire que j'obtiendrais l'octave en modulant mon souffle et non pas en changeant la postion de mes doigts sur un manche ou sur un clavier (la, ca doit differer grandement de tes orgues à tube).
C'est aussi un instrument qui quintoie, c'est à dire qu'on obtiens aussi une quinte au dessus de l'octave (une 12eme en terme exacte) en modulant aussi son souffle, les doigtés ne sont plus les memes mais ca, moi, je m'en sers que pour quelques effets et je ne fais pas trop le malin avec, disons que c'est reservé à des gars du type Moine Shiaolin 7eme DAN.
Il n'y a rien de pire niveau resultat que de louper son octave ou sa 12eme avec cet instrument


Citation :
Quand mes parents voyagent je leur demande souvent de me rapporter un petit instrument de leur lieu de vadrouille ; j'ai ainsi pas mal de flûtes dont je connais à peine la provenance, et absolument pas le nom, ni la manière d'en jouer. Ce qui se rapproche le plus d'un truc que je connais est un pipeau irlandais en cuivre à embout plastique.


Ca s'appelle un Tin Whistle.
La, il doit y avoir un bec pour souffler dedans, type flute à bec, ca n'est pas une flute à encoche, ca parait plus simple au depart mais...
Et il est en cuivre ?
T'as un Tin Whistle en cuivre chez toi ?
Avec pleins d'autres tubes sorties du Nord et du Sud ?
Aie aie aie !!!!

Sinon

Jamais rien trouvé la dessus, à part 2 ou 3 trucs typique Chinese du genre "ca n'est pas ton souffle qui est trop court, c'est toi qui ne voit pas assez loin" enfin tu vois le genre, tu sens vite que tu va progresser mais que si t'as depassé le stade du bac philo option hash/cana, ca pas te servir des masses....
Va donc falloir que tu te demerdes
Et pour ca, faut que tu souffle dedans, et ca, tu vas pas y arriver tout de suite, encore et encore, ca peut meme te prendre quelques semaines, ca va te forger une mentalité du style morback qui lache pas son bout, le jour où on y arrive, ne serait ce que la premiere fois, procure une sensation qui serait assez difficile à decrire ici mais que pour ma part, je n'ai connu qu'avec cet instrument.

Sinon, pour en revenir à ton interrogation initiale, non, je ne pense pas que ca ait le moindre rapport avec l'orgue à tube


[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 01:44:39 ]