Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
BHT - Skeud ha Luc'h

Compo de Will Zégal dans le style World & Fusion

Avis techniques :
Avis artistiques :
BHT - Skeud ha Luc'h
00:0004:30

Sujet Skeud ha luc'h, musique électro bretonne

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 763 vues
  • 2 followers
1 Skeud ha luc'h, musique électro bretonne
2
Merci à ceux qui ont mis des avis. Une petite précision concernant des remarques de Sonicsnap :
Citation :
Si le biniou est bien en évidence, l'accordéon, auquel est dévolu un rôle essentiellement rythmique dans la première partie et orchestral à la fin (si c'est bien lui que j'entends), est assez discret mais il se combine très bien avec les machines

Le piège, c'est que l'accordéon est MIDIfié. De fait, on l'entend beaucoup, mais assez peu en acoustique.

On l'entend effectivement en acoustique en rythmique dans le première partie. C'est le seul moment : on avait bien fait un re-re en acoustique pour la fin, sur les nappes, mais c'était suffisamment chargé et on n'a pas gardé au mix.

Sinon, il joue... pratiquement tout le temps, sauf sur le break à 2:20 où il n'y a que des machines.

C'est lui qui, sur ce break, reprend un thème à 2:40 qu'il gardera jusqu'à la fin.

C'est aussi lui qui joue, les parties harmoniques en accords du début du morceau, ainsi que la basse descendante quand le biniou commence son thème et la petite mélodie suraiguë sur ce même thème juste avant d'intervenir en acoustique. Bref, il bosse :-D
Et est loin d'être au second plan, mais effectivement, vu que c'est sur ce morceau beaucoup en MIDI avec des synthés, il est difficile de le percevoir*. :bravo:
Donc, oui, il se combine d'autant mieux avec les machines qui les rejoint sur le plan sonore :bravo:

* d'ailleurs, malgré une résidence avant un premier concert, notre nouvel ingé son a pas mal galéré avec ça. Difficile de différencier ce qui vient des machines jouées par moi et ce qui vient de l'accordéon pour ajuster les niveaux si on ne connaît pas non seulement les morceaux par coeur, mais qui y fait quoi.
Et on ne l'arrange pas parce que c'est en train de virer un peu pareil avec le biniou. Pour l'instant, c'est seulement sur le bourdon où un octaver + une Mod Rex de chez EHX que je triture en live transforment souvent celui-ci en synthé ou en basse. :mdr:
D'ailleurs, le son rythmique qu'on entend dès le début et presque tout au long du morceau est un sample de bourdon passé à la moulinette, cette fois dans l'ordi puisque ça a été fait avant l'acquisition des pédales.
On attend qu'il ait bien assimilé tout ça pour introduire d'autres effets sur le levriad (la partie du biniou qui produit les mélodies). :diable:
3
Voilà! Je comprends mieux ce que j'entends. C'est toujours intéressant de savoir comment a été fait un morceau qu'on a bien écouté. Même s'il y perd un peu de son mystère.. Non, je blague! Il est vraiment bien votre morceau et j'ai hâte qu'il y en ait d'autres. :bravo:
4