Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha CA-810

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
1 Yamaha CA-810
Salut a tous !

J'aime bien bidouiller et réparer des trucs, car en faisant on apprend, et, dans notre cas, quel plaisir d'écouter un vinyle sur du materiel plus vieux que soit qu'on a restaurer ou/et réparer soi meme ! Au delà du fait que je trouve le son sur du vintage tellement plus agréable, mais c'est un autre débat :clin:

Mes maigres faits d'armes en électronique se résument a la restauration d'un ampli Yamaha CA-810, d'un autre ampli Yamaha, le CA-2010, de la transformation d'enceintes JBL 88 en JBL 100 (crossovers changés avec changement des condensateurs et installation des deux LE5) et de la restauration d'une platine DUAL CS 5000.

J'ai pu mettre la main sur un autre ampli CA-810, il ne marchait pas du tout quand je l'ai branché la premiere fois. Meme pas le clic du relais. Je l'ai donc recapé, j'ai changé le relais et j'ai changé les transistors de puissance.

Apres l'avoir remonté, quand je l'ai rebranché, pour voir si ca lui avait fait du bien, miracle tout remarchait ! … Mais juste pour 3/4 minutes, une fois qu'il chauffe un peu, le canal droit se met a grésiller de plus en plus fort et fini par faire un grand clac pour qu'ensuite le relais se mette en sécurité et coupe le tout… :non:

J'ai testé les transistors du main board du canal droit mais tout est ok, tout du moins je n'en ai trouvé aucun en court circuit et les valeurs HFE sont cohérentes (mais j'ai peut être raté quelque chose). Bref je suis arrivé au bout de mes connaissances et plutôt que de faire une irreparable bêtise j'appelle a l'aide !

Que me conseillerez vous de faire ? Remplacer tous les transistors, car la faiblesse de ceux ci n'est peut être pas visible en les testant simplement vu qu'il faut que l'ampli chauffe un peu pour que ca déconne. Chercher autre part ? D'autre composants a tester ? Sur la tone board ? Ou le pré-ampli ?

Je suis preneur de tous vos conseils !!

Merci beaucoup par avance !! :D:

2
Je ne répondrai qu'une seule chose; tester les transistors, si tu sais bien comment le faire, confirme qu'il sont bons.
SI un problème venait du transistor et se produirait en chauffant, ça se verrait en testant.