Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Pseudo Live s/Web

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 313 vues
  • 4 followers
1 Pseudo Live s/Web
J’ai maintenant acquis la conviction absolue qu’on ne peut pas aborder le domaine de la chanson, du jazz et autres domaines voisins, en se contentant de samples, d’un clavier et d’un séquenceur.

On me l’a assez répété, du reste ! Dont acte !

L’orchestre est indispensable ...des zicos live !

Mais live sur le web, alors. Pseudo-live, aux quatre coins de l'hexagone, du worldwide... de la galaxie.

Le live en chair et en os a eu été une péripétie de ma vie. J’ai réuni une formation, on a joué, on a fait de la scène, du studio, et ça s’est terminé comme ça a commencé...
Pourquoi ne pas refaire autrement ? en nous servant de la notoriété AF et de sa comunauté de zicos ?
...refaire autrement, en nous servant du web. A fond

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

2
Techniquement, ça n’a rien de révolutionnaire maintenant, avec l’ADSL.

Mais ça peut éviter deux problèmes qui se sont vite avérés prohibitifs lorsque je les ai vécus :
1 le coùt - et 2 la géométrie variable
Je passe sur le premier, tout le monde a connu. Ce n’est pas insurmontable, mais c’est tout comme.
Le second point est capital : si on veut faire de la qualité pro, il faut que chaque compo (et je vois de nombreux compositeurs qui s’impliqueraient vraiment dans ce projet) puisse réunir les instrus ad hoc et non les instrus qui existent. Il faut que les zicos aiment ce qu’ils jouent et il faut que les compos soient très variées.

Et je vois, à l’évidence, un très riche vivier de talents qui se croisent sur AF.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

3
...et encore, la principale difficulté est de faire une chanson en version orchestrale.
Autant c'est facile à faire (et convaincant) quand on reprend un grand standard - là, il n'y a aaucun problème, tout le monde reconnaît immédiatement la mélodie, même si on s'est livré à des acrobaties tonales...

et autant c'est pratiquement impossible pour une chose neuve qui ne soit pas une simple ritournelle, style "Frère Jacques"...

et il faut donc aussi travailler avec des voix...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

4
Pour résumer:

L’objectif est alors de faire de la qualité pro pour avoir, peut-être, des résultats pro pour ceux qui sont tentés.

Créer une sorte de marque de fabrique, d’étiquette, un label de qualité en s’appuyant dans un premier temps sur la notoriété AF pour inciter les talents à venir nous rejoindre.

Il faut qu’un groupe comporte des compositeurs, des paroliers, des interprètes, des musiciens, tous équipé pour travailler à partir d’un micro et d’un accès internet, avec le matos ad hoc.

Pour chaque chanson, pour chaque compo, on travaille sur partoche en s’appuyant sur une grille harmonique et une ligne mélodique précise, mais plusieurs arrangements possibles.
Obtenir des maquettes de qualité pro. Se faire une notoriété propre.

QQ'une, qq'un serait tenté(e) ?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

5
Mais comme il se trouve que des threads sont proches de cet objectif, on peut les rejoindre... et c'est ce que j'ai fait

Par exemple :

Idées pour impros

Mais il en existe peut-être d’autres ?
Il ne faut pas hésiter à le signaler ici, merci infiniment :aime:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

6
Salut, toi qui montes un web-projet musical tout seul sur son topic ! :mdr:

Juste un petit message de soutien : je n'ai pas lu toute ta littérature, mais tu as l'air d'en vouloir, c'est cool.
Moi je fais de l'électro, de la Drum'n Bass pour être plus précis, et on en est à notre 3ème mixtape virtuelle avec les gars du forum Drum'n bass...
Certes c'est plus facile d'échanger des morceaux ou des samples quand on fait de l'électro plutôt que du chant ou de l'acoustique, mais c'est possible aussi d'enregistrer qui sa voix, qui sa guitare, et de monter des projets en commun !

Je te donne les clés de ce qui a fait que nos mixtapes ont marché (selon moi) : la peremière, est née d'un délire entre posteurs du forum Drum'n Bass : créer des morceaux contenant des samples des films des Monty Python, car on délirait tous sur les Monty Python. Ca a super bien marché, tout le monde était enthousiaste. Ensuite, on a donné comme thème le film Las Vegas Parano : même chose, morceau de Drum'n Bass dont la seule figure imposée était qu'il contienne des samples de Las Vegas Parano.
Et là, on en est à notre 3ème mixtape on-line, cette fois le thème est libre, mais au moins le "Monty Junglist Massive Crew" comme on s'est nommés, occuppe une bonne part des forums dédiés, et ça galvanise un peu les membres d'AF s'intéressant à la chose...

Ce qui marche dans ce genre de projets, c'est le fil conducteur et la communication : si tu trouves un thème accrocheur, et que tu "raccoles" sur plusieurs forums à la fois, y compris sur le Pub des Gentlemen, tu peux lancer ton projet et y voir adhérer plusieurs dizaines de membres en une semaine... Bon, faut un peu faire le spammeur, faut pas hésiter à faire du copié-collé de message avec le lien vers le topic de ton projet, mais ça marche ! La preuve en est, les mixtapes sur les forums électro... A la suite de nos Mixtapes Drum'n Bass, les gars du forum électronica ont lancé la Brigade Neurale, sur le même principe, et voilà où ça a abouti !
Plutôt tentant, non ? :clin:
7

Citation : tu peux lancer ton projet et y voir adhérer plusieurs dizaines de membres en une semaine... Bon, faut un peu faire le spammeur, faut pas hésiter à faire du copié-collé de message avec le lien vers le topic de ton projet, mais ça marche !


Oui, c'est tentant, Urk.
Et je sais que c'est techniquement très accessible maintenant.
Et je vois bien qu'il y a quantité de mecs très doués sur les forums, dont ceux d'AF.

Et l'enjeu peut être très intéressant pour tous.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

8

Citation : Certes c'est plus facile d'échanger des morceaux ou des samples quand on fait de l'électro plutôt que du chant ou de l'acoustique, mais c'est possible aussi d'enregistrer qui sa voix, qui sa guitare, et de monter des projets en commun !



Et voilà comment on peut, en quelques mots, résumer tout mon laïus de manière vachemet constructive.

Et, en plus, ça se fait ailleurs, alors pourquoi pas chez AF? :bravo:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

9
Hé bien... Vas-y ! Je te regarde de loin (j'ai déjà pas mal de projets en cours, mais si je vois qu'un projet sérieux se monte dans un coin de forum, t'inquiète, j'ai l'oeil... :clin: )

Hors sujet : Et, petit conseil : synthétise donc tes messages en un seul post... tu éviteras d'énerver du modérateur, ils ont bien assez de boulot comme ça avec les quelques boulets envahissants du Pub :bravo:

10

Citation : Hé bien... Vas-y ! Je te regarde de loin (j'ai déjà pas mal de projets en cours...


Merci Urk, c'est un point encourageant et, du coup, je vais faire tout mon possible pour essayer d'accélérer le projet.

Hors sujet : Si des modos s'énervent à cause de ma manière de proposer et présenter un projet, je pense qu'ils le diront, passque sinon je procèderai toujours comme ça.
Il y a beaucoup de threads où je regrette, faute d'avoir été bien explicites au lancement, de comprendre bien plus tard que ...je n'avais pas compris et perdu et fait perdre beaucoup de temps aux uns et aux autres...

Quant à faire un seul post de présentation, très long, il s'est avéré que c'est décourageant pour les AFiens qui jettent un oeil... ...3 petits tours et puis s'en vont...
Je constate, en tout cas, que toi, tu as bien compris de quoi il s'agissait, même sans avoir tout lu (et je n'y vois pas d'inconvénient du moment que le résultat est positif).


Merci encore, Urk et à bientôt j'espère.
Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain