Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/392
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Sujet Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 2 443 vues
  • 7 followers
1 Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP
Salut chers AFiens,

Ayant trouvé en occasion un Champion 600 en très bon état, j’ai sauté le pas ! Voilà une décoration de plus dans le salon !

Il s’agit d’un ampli qui n’a pas été joué pendant 8 ans mais qui a vraisemblablement été conservé dans de bonnes conditions (pas d’humidité, au sec donc).

Voilà le problème, une fois rentré, je le teste d’une manière plus posée et approfondie. Voilà qu’à haut volume il crachotte et grésille à chaque note jouée, plus intensément lorsque les notes sont particulièrement basses.

J’aurais bien voulu vos conseils afin de déterminer s’il s’agit des lampes (vraisemblablement j’imagine), du HP, ou à cause d’un autre problème qui m’échappe !

D’avance merci à tous,

Musicalement,

Kevin

2
Ca peut être :
- Une lampe défaillante
- Le HP qui, si d'origine, est globalement pourrave (notamment dans le grave)
- Des vis dans le cab qui sont pas très bien serrées
- Juste le comportement normal de l'ampli avec tous les composants d'origine.

Un audio nous aiderait pas mal à entendre le problème ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut à tous,
Hello The Koala,

Merci pour ta réponse détaillée ! Après pas mal d’efforts (et de force utilisée) je suis parvenu à enlever la plaque arrière du caisson.

J’ai donc pu contacter que l’ampli est d’origine. Le HP semble d’origine mais également les lampes !

En effet, sur la lampe 6V6, la mention MAR 2007 est visible à côté du Made on China ! :lol: J’imagine que c’est la même chose pour la 12AX7.

J’imagine que cela explique vraisemblablement le problème que je rencontre. D’ailleurs, la lampe de puissance a une coloration comme fumée ! (Je ne suis pas du tout connaisseur même dans la maintenance de base d’un ampli à lampes, mais pour celui-ci je me suis lancé vu la simplicité du bestiau).

Par contre, j’ai tenté d’enlever la 6V6, en tirant délicatement dessus mais je sens une résistance, je n’ai pas préféré poursuivre.

Conclusion, j’imagine que ce problème sera déjà réglé une fois un nouveau kit de lampes installé …

Pour l’audio, je tenterai de poster une illustration des symptômes avec mon téléphone

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 09:14:41 ]

4
Une lampe avec une coloration métallique en haut c'est bon signe. Poste nous une photo de leur tête si tu veux vérifier, mais la plupart du temps ça veut rien dire. Pour les enlever, il faut effectivement tirer dessus, mais le mieux c'est de leur faire des petits aller retours droite-gauche tout en tirant gentillement pour les déloger, un peu comme l'aurait fait le roi Arthur :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Encore merci pour ta réponse :D:

Voilà une photo que j’avais faite hier soir sur laquelle on aperçoit la 6V6 et sa teinte fumée !

Merci pour le tuyau, je me remploie au retrait des lampes après le boulot (si j’y parviens, ce sera pour moi un exploit similaire à celui du Roi Arthur ! :mdr:

fender-champion-600-2007-2012-3731900.jpeg

6
La teinte ne me semble pas entièrement anormale vu comme ça. Si elle avait été blanche, c'est qu'elle était morte effectivement, là c'est possible qu'elle soit encore en forme. Rien ne t'empêche de la changer ceci dit !

Je crois que quelque chose qui revient régulièrement sur les forums est que le grill cloth - la "peau" devant le haut-parleur - est trop proche de celui-ci, et peut l'embêter pendant qu'il vibre par exemple. A vérifier, mais c'est une mod récurrente sur ce modèle.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Bonsoir,
Salut The Koala,

J’ai eu un peu le temps de chipoter au petit Champion, et j’en ai profité pour suivre un de tes conseils.

J’ai resserré un peu toutes les vis accessible à l’intérieur. Pas encore de changement de lampe (je n’en ai pas de rechange à disposition), mais déjà une nette amélioration en termes de vibration ! Pour un ampli qui a été laissé au repos pendant plus de 8 ans, j’imagine que c’est bien normal.

Le phénomène décrit dans mon premier message est bien moins présent, mais subsiste légèrement. J’imagine que de nouvelles lampes pourront corriger ce problème.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un très chouette petit ampli !
8
Le problème de grésillement peut être dû a une oxydation des contacts aux lampes ; Bases et lampes.
L'apparence de tes lampe est tout a fait normale.
De nouvelles lampes ne corrigeront peut-être pas le problème.

Un ampli à lampe qui a déjà été utilisé puis laisser entreposé peut développer de l'oxydation sur les bases des lampes et les pattes de ces dernières.
Pour réparer ce problème, il suffit très souvent que d'enlever les lampes de leur bases et de les remettre et le faire plusieurs fois.
Le frottement ( sans utiliser de produit, mais pas toujours ) peut souvent suffire.
9
Salut à tous,
Salut latole,

Merci pour ta réponse ! C’est tout à fait possible compte tenu de l’ampli en question.

Je vais déjà tenter de retirer les lampes, je n’ai pas persisté depuis mon dernier essai durant lequel je sentais « une résistance » en tentant d’ôter la lampe de puissance.

Je tente ça demain vers vous et vous tiens au courant (en espérant ne pas tout foutre en l’air, je suis plutôt maladroit :mdr: )
10
Sentir un très bonne résistance est normale, un peu comme une prise électrique au mur.
Si tu ne sentirais pas une très bonne résistance, ça signifierait que les contacts sont lâches. Il y aurait alors un problème.

Pour remettre les lampes, il y un sens, une clé. C'est facile mais ça demande une certaine attention

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 22:10:29 ]