Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/868
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet HP 15" pour ampli Fender

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 610 vues
  • 3 followers
1 HP 15" pour ampli Fender
Bonjour a tous.tes,

je viens d'acheter un superbe ampli Fender Vibrosonic Reverb de 1973, il sonne vraiment super bien et j'en suis super satisfait. Pour ceux, celles, qui ne connaissent pas, c'est basé sur le circuit du Twin Reverb de la même année mais avec un speaker de 15" a la place des 2x12.
Le haut parleur est celui d'origine, un JBL D130F, qui sonne superbe.

Voici mon souci, j'ai beaucoup de parties de guitare qui envoient enormement de sub (des drones avec reverb + fuzz + sub octaver, etc...), et c'est pour ça que je voulais ce genre d'amplis avec un 15", seulement j'ai l'impression que ce speaker n'aime pas beaucoup ça, car, des que je monte le volume avec l'EQ flat, ou que je pousse les bas a l'EQ pour obtenir ce que je veux, quand j'envoie mes parties le speaker craque, le son saute, ça ne passe pas du tout du tout.

J'ai essayé de brancher l'ampli sur un cabinet basse ampeg 15" et la ça fonctionne très bien, tout passe vraiment bien au niveau des basses fréquences, donc je pense que c'est vraiment le speaker qui n'est pas fait pour ce que je lui envoie.

Je voudrais donc remplacer le speaker de mon ampli, par un 15" qui accepterait toutes les fréquences que je lui envoie, mais j'aimerais bien que ce soit un speaker qui sonne aussi bien (ou au moins dans le même genre) dans les mediums-aigus, car le JBL sonne vraiment trop bien a ce niveau la, et en essayant le speaker bass le son était tout sourd et mou dans les mediums aigu en comparaison (je pense que comme c'etait un speaker bass, il n'etait pas forcement prevu pour le haut du spectre d'une guitare ?).

J'aurais voulu savoir si certains.nes d'entre vous auraient des conseils, avis a ce propos ? En parcourant internet j'ai pu trouver des supers avis sur l'Eminence Legend 1518, mais avant de le commander j'aurais aime être sur qu'il encaissera tout ce que je lui envoie.

Merci !
2
Bonjour tutsmonks01,

Je vois que ton ampli à des condensateurs de 0.1 uF en partie puissance, ce qui est commun avec un ampli de basse, alors effectivement si tu pousse trop les basses ton hp qui a un Xmax de 0,72 mm (si j'ai bien trouvé les données de l'époque) ne va pas trop aimer.

Ce sera pareil pour le Legend 15 (Xmax 0,8), il te faut plutôt un hp type EVM15l, comme par exemple chez Eminence le Delta Pro 15a (Xmax 4,3 mm:bravo:.) la plage de fréquence du Delta pro est aussi un peu plus large que le Legend...
3
Un amplificateur de ces années a absolument besoin d'une revision complète par un technicien qualifié.
Les condensateurs électrolytiques de l'alimentation ( filter caps) et du circuit de bias auraient besoin d'être remplacés et c'est un minimum.
Des résistances peuvent avoir besoin d'être remplacées.

Le remplacement de ces condensateurs amélioreront le son et peut-être règleront ils ton problème ?
Ce serait trop long d'énumérer ce qu'apporte des condensateurs neufs ou les problèmes que peuvent causer des condensateurs en mauvais état.

Une vérification des lampes et du bias est aussi requise.

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 12:40:13 ]

4
Citation de CREACH :
Bonjour tutsmonks01,

Je vois que ton ampli à des condensateurs de 0.1 uF en partie puissance, ce qui est commun avec un ampli de basse,


Tu fais des miracles, parce qu'il m'est impossible de trouver le schématique du Vibrosonic, il y a seulement le Vibrasonic

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 13:06:48 ]

5
Hehe je pourrais te laisser encore un peu de temps pour chercher avant de mettre le lien... Mais effectivement pour trouver le schéma il ne faut pas chercher Vibrosonic, la réponse est dans le texte de tutsmonks01.

En faite c'est 5 amplis qui ont le même schéma, le Super six reverb, le twin reverb, le dual showman reverb, le quad reverb et enfin le Vibrosonic.

Ils étaient fort.... Un Ampli : 5 modèle à vendre.

http://www.thevintagesound.com/ffg/schem/twin_reverb_sf_100_schem.jpg
6
Merci,

Donc le Vibrosonic est le Twin Reverb dont tu me donne le lien. J'ai ce schématique alors
7
Citation de CREACH :
la réponse est dans le texte de tutsmonks01.

Basé sur le TR ne prouve rien tant qu'à moi. Il y a énormément d'ampli basé sur.....mais qui possèdent beaucoup de particularités différente.

Comme on pourrais dire qu'un très gros pourcentage d'amplis est dérivé du Bassman des années "50 sans que les schémas soient identiques

Et je ne connais pas les compétences de tustmoks01 pour juger

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 14:02:06 ]

8
Hello, merci pour vos réponses !

Oui je vais le faire réviser un beau coup quoiqu'il arrive, il est en super état mais c'est vrai que c'est toujours bien pour une vieille bête comme ça, comme tu dis latole.

Merci pour les pistes CREACH amp, j'ai passé l’après midi a geeker les speakers et effectivement les EVM15L, ça avait l'air d’être le must pour ce que je voudrais faire. Maintenant a chaque fois que je regarde les specs d'un speaker, je regarde le xmax :) Le Eminence Delta Pro 15a a l'air d’être assez proche, si jamais tu en connais d'autres dans l'esprit "clone" EVM15L, ça m'interresse.

J'ai une question probablement un peu bête comme je ne m'y connais pas : est-ce que si j'installe un super speaker qui encaisse du grave comme le Delta Pro 15 dans mon ampli et que je joue assez fort je ne risque pas d'abimer l’électronique de l'ampli avec les vibrations ? Est-ce que c'est mieux d'installer le speaker dans un cabinet séparé ?
Évidemment ce qui m'arrange le plus c'est simplement de remplacer mon speaker directement dans l'ampli, mais je n'ai pas envie de risquer d'abimer ce vieux coucou !

Encore une fois, désolé si ce sont un peu de bêtes questions, je ne m'y connais pas bien en amplis.

Je pense me diriger vers un EVM15l (ou EVM15B ?) d'occasion ou alors un Delta 15 pro du coup.

9
Citation de tutsmonks01 :


J'ai une question probablement un peu bête comme je ne m'y connais pas : est-ce que si j'installe un super speaker qui encaisse du grave comme le Delta Pro 15 dans mon ampli et que je joue assez fort je ne risque pas d'abimer l’électronique de l'ampli avec les vibrations ?
Encore une fois, désolé si ce sont un peu de bêtes questions, je ne m'y connais pas bien en amplis.





Réponse non
Mais si on veut discuter, les vibrations peuvent raccourcir la vie des lampes..... en théorie.
Comme de transporter son amplificateur, combo ou tête.
En pratique impossible de s'en rendre compte. Les lampes vont elle durer 10 ans au lieu de 12 ?

Le haut-parleur ayant la bonne impédance n'aura aucune incidences sur le reste de l'électronique par contre .

En résumé, installe le h-p de ton choix ayant la bonne impédance et joue de la guitare.

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 20:38:00 ]

10
Citation de tutsmonks01 :
Hello, merci pour vos réponses !

Oui je vais le faire réviser un beau coup quoiqu'il arrive, il est en super état mais c'est vrai que c'est toujours bien pour une vieille bête comme ça, comme tu dis latole.

/quote]


En super état ! Peut-être en apparence mais si les condos n'ont jamais été remplacé par exemple....

Le technicien devra mettre de la bonne qualité ( et s'y connaître ) autrement l'ampli ne donnera peut-être pas le meilleur rendement auquel tu devrais. t'attendre.
Je n'installe que des condensateurs F&T dans ce type d'ampli.

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 20:43:23 ]