Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB12R
Photos
1/291
Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Sujet Mesures Bias constructeur Laney schéma

  • 42 réponses
  • 4 participants
  • 5 419 vues
  • 5 followers
1 Mesures Bias constructeur Laney schéma
Bonjour à tous, j'ai ouvert et allumé mon ampli et commencé à mesurer le bias entre R37 et R38 comme l'indique le schéma avec mon multimètre True RMS et m'attendais à trouver au environ des -12.5V comme référencé sur leur schéma, que néni ma mesure est -5.5V MAx et -3.86V min en bougeant le potard aux extrêmes:oo:.Alors je me suis dit que peut-être ils mesuraient en usine avec un oscillo crête/crête du coup j'ai donc appliqué la relation Ueff=UM/Racine2 donc Ueff=-12.5/2/1.41=-4.43v en plein dans ma fourchette de mon min/Max potard !:lol:
Est-ce que quelqu'un à déjà mesuré au voltmètre le bias de cet ampli et confirme ma théorie qui dit qu'avec un multimètre True RMS on régle son Bias au environ de -4.43V ?
ps: mon ampli fonctionne!
Thanks.
Afficher le premier post
21
Citation de alexmar :

J'ai mesuré la tension négative sur les résistances R37 et R38, mais je ne trouve pas la même tension sur l'une ou sur l'autre. En cherchant -12,5 sur une des deux j'avais un bruit de fond qui ne m'inspirait rien de bon. Avec -12,5v sur la seconde, tout rentre dans l'ordre. J'ai opté pour cette solution de façon un peu empirique.



Je n'arrive pas a comprendre ce que tu veux dire.
22
J'ai pris la tension sur les pattes des résistances r37 et r38, et je ne trouve pas la même valeur sur l'une et sur l'autre. Je n'ai pas noté, mais c'était en gros -19v sur r38 et - 14v sur r37.

J'ai réglé le pot pour obtenir -12,5 sur la première, ça ronflait. Même opération en visant -12,5 sur l'autre (où j'avais -14), et le bruit disparait.

Pas évident à expliquer par écrit en effet !
23
Je comprend un peu mieux, tu ne semble pas prendre la mesure au bon endroit, il n'y a qu'un seul endroit où mesurer le voltage de bias et c'est à la jonction de R37 et R38, oui à LA jonction.

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 17:51:33 ]

24
En effet, je ne vois pas où c'est...

Peut-être faut-il soulever le PCB ? Je me suis contenté de poser la pointe du multi sur les pattes...
25
Oui, mais il faut être sur les bonne pattes, celles qui sont reliées entre-elles.
26
Ah, ok. Merci !

Pas très logique de ne pas avoir mis un Tension Point sur le dessus, mais bon...
27
Citation de alexmar :
Ah, ok. Merci !

Pas très logique de ne pas avoir mis un Tension Point sur le dessus, mais bon...


La logique est toujours confronté à des questions monétaire.
Et puit il faudrait un ajustement, un pot accessible aussi.
28
Je suppose que j'ai choisi de façon empirique le bon point de mesure quand même, vu les résultats obtenus.

29
Je pense avoir résolu le problème :

La pastille à gauche du potard de bias indique la même tension qu'à la jonction r37/r38...

On dirait presque que c'est fait exprès... :lol:

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 13:14:28 ]

30
2002622.jpg