Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB12R
Photos
1/291
Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Sujet Mesures Bias constructeur Laney schéma

  • 42 réponses
  • 4 participants
  • 5 420 vues
  • 5 followers
1 Mesures Bias constructeur Laney schéma
Bonjour à tous, j'ai ouvert et allumé mon ampli et commencé à mesurer le bias entre R37 et R38 comme l'indique le schéma avec mon multimètre True RMS et m'attendais à trouver au environ des -12.5V comme référencé sur leur schéma, que néni ma mesure est -5.5V MAx et -3.86V min en bougeant le potard aux extrêmes:oo:.Alors je me suis dit que peut-être ils mesuraient en usine avec un oscillo crête/crête du coup j'ai donc appliqué la relation Ueff=UM/Racine2 donc Ueff=-12.5/2/1.41=-4.43v en plein dans ma fourchette de mon min/Max potard !:lol:
Est-ce que quelqu'un à déjà mesuré au voltmètre le bias de cet ampli et confirme ma théorie qui dit qu'avec un multimètre True RMS on régle son Bias au environ de -4.43V ?
ps: mon ampli fonctionne!
Thanks.
Afficher le premier post
31
Bravo,

Es-tu capable de tourner le pot pour avoir un bias plus "froid" cad -14v ou -15v ou -16v....

Si tu n'entend pas de différence dans le son en jouant de la guitare avec un bias plus froid , tu peux le laisser comme ça et les lampes dureront plus longtemps
32
Tout ce que j'entends en baissant à -14, c'est une augmentation monstrueuse du bruit de fond.

Je pense même que je vais essayer avec un bias plus chaud d'ici quelques jours.

Franchement, à 25€ le set d'EL84 Sovtek, je me soucie moins de leur longévité que du fait de tirer le maximum de ce petit ampli étonnant !

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 13:31:32 ]

33
Il est possible que les lampes aient une trop grande différences de performances, insuffisamment appairées ce qui génère le bruit.

Je n'ai jamais entendu ce bruit lors d'ajustement de bias de dizaines d'amplis de toutes marque mais avant de faire le bias, toutes les lampes étaient en parfait état.
34
Elles sont neuves...

Et théoriquement appairées.

35
Bizarre ce bruit, je ne sais que dire.
36
Bonjour,Alexmar ta mesure n'est pas au bon endroit,regarde sur le schéma sur le trim tu es du mauvais côté de R37 !
2004619.png
37
2004627.jpg
38
Citation de jedge :
Bonjour,Alexmar ta mesure n'est pas au bon endroit,regarde sur le schéma sur le trim tu es du mauvais côté de R37 !
2004619.png


Il a trouvé le bon endroit le 21
39
Citation de alexmar :
Je pense avoir résolu le problème :

La pastille à gauche du potard de bias indique la même tension qu'à la jonction r37/r38...

On dirait presque que c'est fait exprès... :lol:



Alors la même tension OUI sur R37 et la pastille du potar mais pas sur R38 ! comme le schéma l'indique.
40
Etrange...

A ce moment là, je ne vois pas l'intérêt d'avoir placé cette pastille !