Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]

  • 61 réponses
  • 5 participants
  • 13 431 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût :) ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation :
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 13:49:33 ]

Afficher le premier post
11
Yop, diquoi, comme indiqué içi : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/randall/RH50T/pedago/astuces/bias-du-rh50t-rg50tc-887/

Faut juste ne jamais mettre ses 2 mains à l'intérieur de l'ampli, éviter tout contact avec les composants métallique quoi ... c'est les sonde du multimètre qui doivent être en contact.

Oui il y a un impact sur l'usure par exemple une EL34 doit être biasé entre 30 et 45 mV en moyenne (pour mon ampli et en générale aussi je pense ...) , vers 45 mV les lampes sont biasé plus chaud et elles s'usent plus vite qu'un biasage plus froid vers 30 mV par exemple et ça un impact avec le son il faut trouver le juste milieux selon ses goûts.

Par défaut sur mon ampli elle étaient biasé a 50 mV = le maximum, ce qui implique une durée de vie plus courte !

Hésite pas si t'as besoins de détails.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 09:50:34 ]

12
Citation de speedtouch :

Aussi il parait que mettre une 12at7 en phase inverter (voir en V1) permet d'avoir un son encore plus souple (calme la disto et permet de pousser plus le gain).

Voilà :D

je viens de m'amuser à intervertir mes lampes de préamp. Intialement j'avais v1= GT 7025 v2= sovtek 12ax7 lps V3= EH 12at7 et v4= sovtek 12ax7wa.

En mettant la 12at7 en v1 mon son s'est transformé. En clean sa crunch moins vite et le son est moins brouillon moins sombre plus dynamique plus chaud avec plus d'harmoniques. En canal lead on perçoit les mêmes effets. Effectivement on peut pousser le gain et l'équalisation devient aussi plus efficace.

Bref la 12at7 en V1 m'a plus:bravo:Son assez vintage, génial pour le blues, le rock, le hard, le funk, le reggae, tout ce que j'aime.

Puis j'ai essayé d'intervertir la GT en V2 V3 V4, mais la différence est moins flagrante à part peut-être une des positions plus sensible à la microphonie.
Demain j'essayerai de remplacer une 12ax7 par une autre 12at7 pour voir ce que ça peu donner. suite au prochain épisode...

:!: la phase inverter c'est v4? celle qui est la plus proche des lampes de puissance? c'est ça?

PS: je joue avec une strat SSS équipée d'un mini SD SH4 en chevalet les 2 autres micros sont des Fender alnico.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 00:39:54 ]

13
Merci pour le retour guychton !
J'ai une 12at7 en V4 (Phase inverter en effet celle le plus proche des lampe de puissance) faudrait que je l'échange avec la V1 mais il y a une protection en V1, tu l'as aussi ?
Tu as déjà changé les lampes toi ? car tu as pas deux lampe pareil o_O

Le son que tu obient permet d'avoir un son "high gain" ? (style punk rock à métal par ex ) .

Edit :

J'ai testé ... peut être que le clean et la disto sont peut être plus souple, mais ça produit un larsen énorme en disto chez moi o_O
Par défaut j'ai un equalizer dans la boucle, + noise gate. Quand j’enlève l'EQ qui boost trop le son ca larsen plus, mais des que je monte le volume c'est repartie, un larsen super aigu qui explose les tympa et risque d'abimer mon petit vintage 30 =(

Manip sans succès pour moi, après ça dépend surement de ma configuration en Phase inverter une 12AX7 et donc en V1 une 12AT7, il me faudrait peut-être deux 12AT7 pour pas changer le phase inverter (V4) !
La marque doit jouer aussi, j'ai les ElectroHarmonix d'origine, peut être qu'avec des Sovtek ça serait mieux ...

Voilà pour le moment.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 13:19:10 ]

14
Tout d'abord voici un site que tout nouveau possesseur d'ampli à lampes doit lire http://optimisetonampli.chez-alice.fr/

pour la protection en V1 c'est pour limiter la microphonie (amortisseur), c'est simple comme bonjour à enlever.

Pour ce qui est de mes lampes de préamp, effectivement j'ai déjà fait qqs changement. Le changement des lampes de préamp n'impose pas de modifs particulières si ce n'est respecter le model. On peut substituer une 12ax7 par une 12at7 mais attention l'inverse est moins sûr. tout est expliqué sur le lien au dessus.

je suis surpris que tu ai un gros sifflement en mettant la 12at7. Et quand tu remets tout en à l'origine c'est bon?

concernant le fait de mettre la 12at7 en v1, ça ne me permet pas d'avoir un son plus high gain au contraire je trouve le son plus vintage.

ma groove tube ne convient pas en v1, car je trouve qu'elle assombri mon son que j'ai beaucoup de mal par la suite à corriger avec ma pédale d'équa. La on peut dire que ça fait high gain! Peut-être que certain aime, mais pas moi...

le conseil si t'as un peu de pépettes, c'est de racheter un jeu de lampes de préamp (t'en aura toujours besoins un jour ou l'autre) en variant les marques (cf guide choix des lampes dans lien que j'ai mi. on explique y pourquoi c'est intéressant)
15
Oui quand je remet d'origine c'est bon. Mais aussi c'est peut être la V4 qui doit absolument être une 12at7 (j'ai du échanger avec la 12ax7).

Sinon j'ai commandé une 12AT7 de TAD.
Et des 6l6gc de TAD.

Je testerais la 12at7 en V1 pour voir ou en V4 a la place de l'autre. Mon but est de resté dans le high gain donc je chercherais en conséquence.

Ensuite le changement des 6l6gc je ferais ça doucement (plus tard car j'ai besoin de mon ampli pour un gig si jamais je le crame xD ). En espérant avoir un son plus modern (mesa recti) comme le mec de harmony centrale à expliqué ^^

Pour avoir un son vintage tu equalize comment ? Tu pousses les mid ?

Moi pour un son modern je creuse les mid en montant la bass + treble (avec l'EQ dans la boucle)
Bass +6db (c'est peut etre un peu trop de gain en db d'ailleurs) à 250 hz
Treble +6db dans le 5khz.

Ca m'fait un son sympa ... mais ça s'entend moins à l'oreille à cause des mids.

J'ai aussi un autre réglage un peu plus "vintage" (j'controle avec un footswitch), ou là je booste également les mids à +4db et là on entend mieux la guitare, logique car plus de boost = plus de boucan mais les mid si je ne m'abuse sont la fréquence réservé à la guitare (et voix) dans le mix donc normale que ça sors plus du mix. Et ce reglage sonne plus "vintage" en effet !

Je me trompe où ? =)
16
avec une 12 at7 en v1 u ne sera plus sur le registre du high gain du tout. vendredi j'avais répet et je n'ai pas gardé la config avec la 12at7 en v1 car à fort volume je perdais trop de dynamique. Je suis retourné à une config v1 (sovteck 12ax7 lps) v2 (Groove tube 7025) v3 (EH 12 at7) v4 (sovtek 12ax7 lps).
ce compromis me permet d'avoir un lead avec une saturation plus exploitable, le clean assez dynamique mais assez froid.

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 10:42:26 ]

17
Tu as biasé tes lampes à combien de mV ?

Je testerais tout ce que je peux. Et d'ailleurs quand j'avais eu du larsen c'était peut être a cause de le protection que je n'avais pas remis sur la lampe ! Elle protège des bruits parasites
18
Me revoici tout de même, malgré un bras immobilisé... Pas de gratte :(((

Les tubes de préamp ne doivent pas être biasés, on leur demande si peu...

J'ai très brièvement regardé le schéma et la notice du Randall RG50TC mais c'est instructif. Si j'ai bien vu, je déduis que vous avez, soit remplacé la résistance fixe de bias par un pot, soit que vous lui avez ajouté un pot en série ??? Le schéma est simplifié (on n'y voit pas l'alimentation des filaments, par exemple) mais je suppose que s'il y avait un pot, il y figurerait correctement.

Donc, si le bias est réglable, on peut commencer à envisager des choses. Dans une EL34, la cathode n'est pas connectée avec la grille de suppression, la connection est faite entre le brochage de celles-ci, sous le socket, en quelque sorte. Dans une 6L6, une 6L6GC une KT66, une 5881, une 6V6..., ce raccord est interne. Cela signifie que l'on peut substituer une EL34 par une 6L6GC et autres 6;) , la connection est alors double et négligeable en termes de résistance. Et puis le bias est là pour quelque chose. En revanche, on ne peut pas substituer une 6L6 par une EL34 sans cette connection et plus encore sans avoir vérifié l'alimentation du courant de chauffage. Une 6L6GC se contente de +/- 0,6A alors qu'une El34 demande 1,5A. En langage commun, remplacer une 6L6 par une EL34 peut être criminel pour le transfo d'entrée.

En considérant une haute tension de plaque de 450mV (je ne connais pas précisément celle du RG50TC mais elle avoisine probablement cette valeur), une 6L6GC peut être polarisée entre 33 et 47mA, selon les goûts à l'écoute. Dans les mêmes conditions, une EL34 peut être biasée entre 28 et et 39mA.

De mon point de vue, un ampli tubé à l'origine en EL34 offre plus de possibilités de bidouillages, dont la magnifique possibilité d'utiliser des tubes KT66 qui ont, en grande partie, contribué au son saturé et à la légende du Marshall JTM45. Ils sont fous de l'avoir réédité avec des 5881. Je me demande si, au moins, le transfo d'entrée est suffisamment costaud pour pouvoir donner à manger aux KT66. Soit, je digresse mais une il est intéressant de savoir que ces tubes ont la même latitude de polarisation que les EL34. En clean, ils sonnent comme des 6L6. Pourquoi ne pas essayer des KT77 aussi ? Comme je l'ai dit plus haut, cela sonne comme un mix de 6L6 et d'EL34.

En ce qui concerne les lampes de préampli, pour gagner en limpidité et ne pas perdre de gain, j'essayerais une ECC83 à plaques longues en V1. La formule (un peu coûteuse) suivante me semble intéressante : une JJ ECC803S gold en V1, une 5751 EH en V2 (un peu moins de gain qu'une ECC83/12ax7), une Tung Sol ECC803S gold (très haut niveau de gain) en V3 et une 12at7/ECC81 comme à l'origine mais en choisissant une lampe sélectionnée (équilibrée) pour le déphasage, en V4.

Vous pourriez peut-être changer le HP, dans la foulée. Le Celestion d'origine n'est pas vraiment le meilleur choix. Je pourrai vous donner des références, au besoin.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 19:06:20 ]

19
Trop classe ta réponse:bravo:
Mon ampli est équipé en 5881 biaisé à 35 mA. En V1 j'ai remis ma groove tube 7025 (je crois qu'elle sort de la même usine que les JJ), V2=sovtek 12ax7wa v3=EH 12at7, v4= sovtek 12ax7lps. Par ailleurs j'ai remplacé le HP d'origine par un V30 que j'avais déjà en ma possession.

Quand j'ai acheté mon ampli, la 12at7 était positionné en V3 et renseigné comme tel à l'aide d'un petit autocollant. Une idée?

je crois qu'il ne me reste plus qu'à essayer la 12at7 en v4...:fleche:

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 20:32:15 ]

20
J'ai testé une 12at7 en V1 ça a calmé le gain .. on arrive plus facilement a des son vintage guytchon mais on peut optenir un gain assez"high" en jouant avec ...
Les palm mute sont un peu moins punchy peut être mais on gagne un peu de précision ! Moins baveux.

Et d'ailleurs par défaut la v4 est une 12at7 guytchon

Sinon pour les 6l6gc (que j'ai recu avec la 12at7, j'ai pris des TAD pour les 2 types) et leur bias pour cet ampli c'est plutôt dans l'interval 28mV - 35mV qu'il faut être (1mV = 1mA au bias pot) ...

Ton avis Jp me rassure dans l'envie de faire le changement ... à suivre