Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]

  • 61 réponses
  • 5 participants
  • 13 417 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût :) ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation :
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 13:49:33 ]

Afficher le premier post
51
C'est dommage que tu n'as pas une 5751 à essayer en V1.

Si tu es bricoleur, il y aurait une autre solution en modifiant les résistances de plaques de V2 et V3 ?... Cela permettrait de conserver la clarté de la 12ax7 longue plaque en V1.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

52
Si non, il y a encore la solution de placer une 5751 en V2 en gardant ta Fisher longue plaque pour V1. Je te conseille la 5751 en V2 car c'est le premier étage de gain et il n'est pas sensible au bruit. Souvent les tubes nos ne sont pas sélectionnés low noise.

Cette 5751 sonne très bien, j'en utilise deux avec grande satisfaction :

https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1718_GE-5751-JAN.html

Les Westinghouse, tu peux franchement les oublier.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

53
Salut,


je suis sur le point de passer commande pour une paire kt66 shuguang chez audiotriodes.com et je pense commander par la même occasion une 5751 sovtek. Que penses-tu des 5751 sovtek à part le fait qu'elles sont nettement moins chères que les ge5751jan?

PS Mes essais 12at7 en v1 n'ont pas été tès concluants...
54
Les GE 5751 JAN sont parmi les meilleurs que tu puisses trouver, ce sont des General Electric militaires de production américaine. Ce qui est rare est cher.

Je n'ai jamais utilisé les 5751 SOVTEK mais bien des Electro Harmonix (sélection des meilleures SOVTEK) et je les trouve bien. Je l'essayerais en V1 et en V2. Normalement, une longue plaque donne plus de clarté en V1 et une 5751 réduit le gain en V1 tout comme en V2. Il faut essayer en fonction de ce que tu préfères.

J'avais commis une erreur un peu plus bas, il s'agissait des résistances de cathode et non de plaque.

N'oublie pas de régler précisément le bias des KT66.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

55
quand tu commandes chez tube-town 2 kt66, est-ce qu'elles sont de fait appairées?
56
Toujours, c'est facturé.

N'oublie pas, en V4, il ne faut pas d'Electro Harmonix mais il faut tout de même une 12at7 prévue pour la position driver/déphasage, cela signifie spécialement équilibrée, pourquoi pas un Tube Town, elles sont presque données.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

57
Hi,

j'ai testé mon ampli en mettant cette semaine des EL34. Au début le son m'a déplu car très droit, très froid, voir terne et impossible à corriger. La plage de gain était très courte.
J'ai ensuite mi une 12at7 rft en V1 à la place d'une 12ax7 NOS longue plaque. Cette dernière a fini en v2. Le résultat est plus que satisfaisant. j'ai gagné en souplesse sur la plage de gain avec un son plus doux, plus chaud et sur le canal 2 j'ai de beau overdrive. :bravo:

c'est la que ça se complique! :fache:

Aujourd'hui même,j'ai reçu une paire kt66 que je venais de commander. Lors de l'installation j'ai eu un pépin.
Tout d'abord, j'ai du dévisser les brides (cercles de métal)qui tiennent normalement les lampes, car la base des Kt66 est trop large. :furieux:

Puis quand j'ai voulu les biaser, une des lampes a chauffé très fort puis le fusible a cramé...:(((


58
Chiant !

Si tu as commandé tes KT66 Chez Tube Town, ils remplacent la paire. Probablement qu'une des deux a court-circuité. Cela peut arriver avec n'importe quelle lampe. Cela explique très bien pourquoi ton fusible a grillé, soit une affaire de +/- 0,25€. Vas chez l'électricien du coin avec ce fusible pour qu'il te fournisse le même.

Effectivement, j'avais oublié de te parler des brides. Il faut les remplacer par des fixations circulaires que tu visses à la même place. Pardon.

Ici tu trouves les questions que j'avais posées et les réponses que le gars m'a fournies. Il utilise des KT66 JJ mais j'ai monté des Tube Town Shugang Sur un Epiphone Blues Custom Rectifier et cela fonctionne à merveille.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZWpDgHxfFiw[/video]

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

59
Citation de Jp6l6 :
Chiant !

Probablement qu'une des deux a court-circuité.


Question de base: est-ce que cela induit qu'elles sont mortes et bonnes à changer, ou bien est-ce qu'il reste un espoir?
Avant que le fusible ne saute, une des 2 kt66 à produit comme une étincelle à l'intérieur.
60
Pour le savoir, il faudrait prendre un risque, après avoir acheté deux fusibles... Je ne le tenterais sans avoir mesuré, juste à l'ohm-mètre, où pourrait se situer une éventuelle rupture.

Je pense qu'il est préférable de te les faire remplacer au plus vite, la garantie est très courte sur des lampes. Rassure toi, ils m'ont déjà remplacé une paire de 6L6GC.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).