Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown AAR1 Vinyl
Photos
1/67
Ashdown AAR1 Vinyl

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Ashdown appartenant à la série Radiator

Sujet Comment l'ouvrir ? (côté ampli)

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 188 vues
  • 3 followers
1 Comment l'ouvrir ? (côté ampli)
Bonjour. D'abord, je tiens à dire que je suis très satisfait de ce petit combo qui assure comme un grand. Aucun souci technique.

Mon seul reproche : il lui manque un témoin de mise sous tension (c'est peut être un détail pour vous mais pour moi, etc.).

Je compte donc en ajouter un.

Mais naturellement il faut que j'ouvre le côté ampli pour déjà jeter un œil à l'intérieur. Et là… Je sèche.

Il n'y a qu'une seule vis apparente sur la plaque arrière et elle tourne dans le vide sans que ça ajoute du mou (écrou derrière, je suppose).

Sur la plaque avant pas de vis. Les petits potards peuvent se tirer à la main mais ne cachent pas de vis. Les gros semblent solidement fixés par l'intérieur (j'ai vraiment tiré fort et rien ne vient). De toute façon, je ne vois pas de vis derrière.

Pas de trappe sur la caisse en bois.

On voit tout ce qu'il y a à voir sur les photos : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-electro-acoustique/ashdown/aar1-vinyl/

Rien d'accessible par le logement de l'enceinte. Caisse en agglo solide et étanche (juste le passage minimum des câbles bouché avec du silicone).

La seule piste que je vois, c'est de desserrer les écrous des inputs jack… Mais je n'aime pas trop faire ça sans savoir ce que je vais trouver derrière… Je vais tenter d'y aller doucement pour voir.

Je ne trouve aucune image de l'intérieur sur le net.

Quelqu'un a déjà ouvert ce bidule ? Et si oui comment ? Merci d'avance…

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 10:25:29 ]

2
A mon avis tout le chassis est construit et doit sortir d'une seule pièce.
Il est forcément vissé au cabinet , toi seul avec l'ampli entre les mains peut le trouver .
Le photos montrées ne suffisent pas.

Enlever les boutons ou les écrous des input jacks est inutile.

Pourquoi ne pas enlever la grille et sans doute le haut-parleur ? Les boulons y sont peut-être là

La vis arrière doit être serrée, ne pas tourner dans le vide.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 14:35:26 ]

3
Merci pour la réponse. :bravo:

Après une nouvelle inspection je suis arrivé à la même conclusion.
J'ai donc à nouveau dévissé la grille et le haut-parleur et ai regardé de plus près :

Effectivement : 3 longues vis filetées que je n'avais pas vues la première fois par manque de lumière.
Une fois dévissées, il faut donner un peu de mou aux câbles du haut parleur (pris dans le silicone) et on peut alors sortir tout le châssis en une seule pièce.

Tout est très serré dedans ! C'est vraiment du concentré (l'ajout d'un voyant de tension en façade en repiquant derrière la prise C14 à fusible n'est pas impossible mais délicat… Je vais étudier la question)

J'en ai profité pour prendre des photos que je posterai ici puisqu'on n'en trouve aucune sur le net.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 17:03:32 ]

4
Citation de Niconemo :
Merci pour la réponse. :bravo:


Tout est très serré dedans ! C'est vraiment du concentré (l'ajout d'un voyant de tension en façade en repiquant derrière la prise C14 à fusible n'est pas impossible mais délicat… Je vais étudier la question)



Oui en effet peu de place.
5
Dépose de la grille
ashdown-aar1-vinyl-5868081.jpg

Dépose du haut-parleur
ashdown-aar1-vinyl-5868083.jpg

Timbre du fabricant chinois
ashdown-aar1-vinyl-5868085.jpg

Détail haut-parleur
ashdown-aar1-vinyl-5868087.jpg

Détail haut-parleur
ashdown-aar1-vinyl-5868113.jpg

3 vis filetées à dévisser pour libérer le châssis métallique de l'ampli (1 vis au fond, 2 devant)
ashdown-aar1-vinyl-5868114.jpg

Le châssis peut alors coulisser et sortir (par l'arrière !)
ashdown-aar1-vinyl-5868115.jpg

Tirer doucement en donnant du mou aux câbles rouge/noir du haut parleur (c'est tendu)
ashdown-aar1-vinyl-5868116.jpg

Gros plan. Défaire les 2 fiches rouge/noir pour libérer complètement le châssis
ashdown-aar1-vinyl-5868141.jpg

Le châssis entièrement sorti
ashdown-aar1-vinyl-5868142.jpg

Vue de dessus
ashdown-aar1-vinyl-5868143.jpg
6
Règle d'or :

Ne jamais démonter un appareil qui fonctionne ! :mrg:

 

7
:mrg: Règle que je ne ferai jamais mienne. Désolé.
Je comprends la logique et c'est surement un bon conseil pour certains…

Mais mon credo, c'est si tu as la capacité à améliorer quelque choses, fais le.
Je crois que je n'ai pratiquement aucun matos non trafiqué dans mon gear. Tout est personnalisé, amélioré, consolidé, etc. Et je ne le regrette pas.
8
Bravo , exactement comment ça devait se démonter.

Maintenant assures-toi que la vis arrière qui tournait dans le vide soit bien serré.
A voir les circuits, ce ne sera pas facile de faire la modification que tu souhaites
9
Citation :
A voir les circuits, ce ne sera pas facile de faire la modification que tu souhaites

Oui. Il faut que je repique le 220v juste derrière l'interrupteur de mise sous tension (avec une bifurcation sur les cosses plates avec des raccords câblés en Y).
Et il de là tirer 2 câbles vers la façade où je dois percer un trou de 6mm pour placer un voyant Led 6mm-230v, idéalement en haut de la façade (c'est à dire diagonalement opposé à l'interrupteur). Tout ça en démontant le moins de choses possible. Bien plus délicat que prévu car c'est vraiment serré là dedans. Je ferai ça plus tard en prenant bien mon temps.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 18:38:40 ]

10
Et ne pas laisser tomber sur le circuit de la limaille métallique lors du perçage.

Bon travail!