Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AC-60
Photos
1/418
Roland AC-60

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Roland appartenant à la série AC

Sujet Roland AC 60 en monitoring

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 481 vues
  • 4 followers
1 Roland AC 60 en monitoring
Bonjour,

Un Roland AC 60 peut-il faire office (honorablement) d’enceintes de monitoring? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre des enceintes entrée de gamme?
Je suis satisfait de mon AC 60 dans ce rôle. Je trouve le son neutre et précis mais je n’ai rien pour comparer. L’AC 60 « filtre »-t-il trop de fréquences?
J’aurais un son vraiment plus fidèle avec des enceintes à 100/150 eur?
L’ajout d’un simple petit caisson de basses n’est-il pas suffisant dans ce rôle pour compléter les fréquences ?Merci pour vos retours et vos conseils!
Cordialement
Xabi
2
Bonjour

En ce qui me concerne je possède un ac 60 sur lequel je branche mon ovation et celui ci restitue très bien le son recherché sans et avec equalisation je branchais également une demi caisse jazz ca sonnait de tonnerre
je trouve dommage de s'en servir comme enceintes de monitoring avec un budget de 150€ tu peux avoir quelque chose de correct j'ai des manckie que j'ai payé meme pas 150€ et celles ci restituent un son impec la neutralité de ce genre d'enceintes m'épate toujours autant.
Musicalement
suis ce lien tu ne le regretteras pas
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/cr4/
Bouba83
3

Perso, je vous conseille d'acheter des enceintes de monitoring. Encore, un AER pourrait peut être se substituer à des enceintes de monitoring (?) mais un AC-60, je ne pense pas.

Après tout dépend du "pourquoi faire" et de ton niveau d'exigence. On peut tout à fait jouer de la guitare, la faire entrer dans une carte son à 90€ et la faire sortir sur une paire d'enceinte de monitoring. On peut tout aussi bien mixer une maquette avec des enceintes logitech à 20€. Ce ne sera pas aussi bien. Mais ça "fonctionne". Alors pourquoi pas sur un ampli ?

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas fait pour ça.  

4
Oui c’est logique
L’investissement se justifie donc
Merci pour vos conseils
Xabi
5
Sans vouloir pousser à la consommation ! :bravo:
6
Sans vouloir pousser à la consommation ! :bravo:
7
Si bon le ac60 soit il, le monitoring demande vraiment du matériel spécifique. Avec un ampli, difficile de travailler l'image stereo et les frequences vont imanquablement manquer dans certains bout du spectre!!!
Mais ça peut être utile pour tester un marketing je suppose.
8
Pour moi l'AC60 est très bon pour amplifier une guitare et une voix quand on n'a pas envie ou le budget pour se trimballer une table de mixage et des enceintes.
Même en répète il assure... bon d'accord tous les fan d'AER te diront qu'il est moins bien.
Par contre ce qui est à peu près sur c'est qu'il doit avoir une petite bosse dans les hauts médium et qu'il manque un peu de définition dans le bas. Un simple essai avec une basse devrait pouvoir te confirmer mes dire.
Mais pour un ampli de guitare acoustique ça n'a rien de rédhibitoire...m'enfin il colore un peu le son comme d'ailleurs les 9/10èmes des amplis de guitare.
Sauf que pour du monitoring on va chercher à avoir la réponse en fréquence la plus neutre possible.
Pour le réglage du panoramique, et donc le positionnement de tes pistes dans l'espace stéréo, la proximité des deux hp va te faire faire des erreurs.

A la rigueur pour tester ce que ça donne une fois ton mix fini, mais à proscrire pour le mix. Un ampli de guitare acoustique n'est pas fait pour mixer.
Après dans ton budget, ce sera sans doute de l'occase.