Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Stacks guitare
Stacks & half-stacks guitare à modélisation

Sujet Valvetronix,Spider,Vypyr, Quel ampli choisir ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 576 vues
  • 1 follower
1 Valvetronix,Spider,Vypyr, Quel ampli choisir ?
Salut à tous,

Après quelques temps sur des amplis de studio (Fender frontman notamment) et modélisation sur ordi à la maison, je suis à la recherche d'un ampli à modélisation + effets, et je sais pas trop vers quoi me tourner. Si vous possédez un ampli à modélisation + effets, je serai avide de vos bons conseils ! Ce post aussi pour dégager le terrain pour des gens qui chercherait quelque chose de similaire. Je me cantonne cependant uniquement sur des modèles entre 40 et 75 watts, et pilotables par un pédalier. Je donne les prix trouvés en occasion sur audiofanzine.

Perso, je joue sur une Godin freeway classic qui sonne très bien à mon goput, micros d'origine, accordée en drop C. Niveau style, je joue du noise rock (godspeedyou black emperor...) et du post hardcore (cult of luna, isis...). J'ai besoin :
- d'un son chaud et surtout d'un bon crunch avec un bon rendu des graves
- d'une bonne réverb bien longue pour les solos post-rock.
- d'une pédale d'expression pour contrôler mon niveau de gain de saturation (important pour moi, je ne veux pas de footswitch pour ça) et moduler la profondeur de ma réverb. Deux à quatre switches. Il faut que les contrôles soient assignables à n'importe quel paramètre.
- un prix total ne dépassant pas 500€ grand grand max.
- Si possible une pédale de loop, même minimale.
- quelques effets : delay, chorus, harmonizer pourquoi pas mais pas essentiel.
- La complexité ne me fait pas peur, après la mao on est rodé ;)

Pour le moment j'ai repéré plusieurs séries d'amplis qui me bottent, plutôt des combos pour une question d'encombrement et de transport :

VOX

Avis subjectif : j'ai toujours aimé cette marque, ce son propre et aérien. J'ai été complètement bluffé par le DA5, ce petit jouet qui assure bien.

ampli
- AD60VT (200€) : Hybride lampe/transistor. Super son crush, de la patate, ça pourrait coller avec mon style (j'aime pas les distos métal). Des tonnes de modos et effets. Me fait rêver.
- AD60VTX (pas trouvé de prix, une annonce avec un VC12 à 400€)
- AD50VT-XL (pas de prix)

contrôleur
VC12 (pas trouvé de prix). A priori difficile à trouver, ce qui me ferait pencher pour les autres marques, du coup, si je trouve une annonce avec l'ensemble...

Peavey

Avis subjectif : je reste sur une mauvaise impression du Bandit que j'avais ado, dont j'entends encore les grincements dans certains de mes cauchemars. Mais les années 80 sont loin maintenant, on peut effacer les ardoises !

amplis
- vypyr 75 (180€). Hybride avec plein de possibilités. Ca a l 'air pas mal du tout, ça !
- vypyr VIP 2 (40 watts), modèle à sortir en 2013, pas de prix annoncé.

contrôleurs
- contrôleur sanpera II, 120€.
- sanpera I à ~80€.

Line 6

Avis subjectif : j'ai plutôt des a priori négatifs sur cette marque, mais je n'ai pas vraiment d'arguments, c'est plus le côté marketing agressif qui me rebute... Ah, si, le prix du contrôleur fbv, c'est du racket (400 roro neuf) !!! .

amplis
Spider IV 75 (~160€). Au prix de l'occas' ça pourrait être un bon choix, il a une pédale loop intégrée.
Spider Jam (~250€). Il me tente parce qu'il a une entrée micro avec sa propre equa et section d'effets (je suis chanteur également, ça peut être pratique pour moi), et qu'on peut détourner la fonction enregistrement pour faire des loops (visiblement il overdub)

contrôleurs
FBV (200€). Complet, bien noté mais vraiment cher.
FBV shortboard mkII (120€)
FBV Express mkII (60€). Pourquoi pas, après tout, par rapport au shortboard je crois que la légéreté serait un plus pour moi.

Behringer

Avis subjectif : Je suis pas allergique à cette marque, en regard des prix j'ai jamais été déçu. Les avis sur audiofanzine sont plutôt positifs concernant les produits listés ci-dessous.

Amplis
- V-AMPIRE LX-112, ~140€. A priori visiblement plus synthétique que les amplis des autres marques cités plus haute, mais excellent rapport qualité/prix.

contrôleur
- FCB1010, ~80€ en occasion. Encore une fois le rapport qualité/prix est imbattable. J'ai déjà eu un FCB1010, c'est pas du Roland, certes, mais c'est trois fois moins cher, c'est relativement costaud et ça fait son taf.