Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet iPad pas à pas

  • 135 réponses
  • 8 participants
  • 3 842 vues
  • 11 followers
1 iPad pas à pas
Bonjour,
Voulant sortir un peu du hardware pur et dur, tout en ne voulant pas basculer sur un poste informatique, je tente l‘aventure Ipad.
Le problème étant que, débarquant du hardware, il me manque la culture nécessaire pour tout ce qui est entrées/sorties/ échanges entre hardware et IPad.
Par exemple, j‘ai installé Aparillo, et j‘aimerais le piloter via un Arturia Keystep: quel mode opératoire pour la connectique?
J’aimerais récupérer des banques de samples actuellement sur carte sd, faut-il transférer ces samples via l’usb C ou par ICloud?
Ancien de Pro-24, j’ai choisi Cubasis 3 en tant que « daw », vaudra t-il mieux une interface audio/midi Steinberg ( et dans ce cas laquelle ?), ou cela se passe-t-il bien aujourd’hui avec tout type d’interface, sans problème de compatibilité aucun?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
En fonction de l'ipad il te faut soit un cable adaptateur camera lighting, soit un de hub usb > usb-c, si t'as un ipad plus recent
Mon Launchpad Pro se connecte directement avec son cable usb-c

Mes autres synthé hardware ou contrôleur passent sans problème
Ils sont tous reconnu, soit en connections directe, soit via mon hub midi usb.

Comme dans tout soft de musique, tu devra assigne port midi, channel etc...

Pour la carte son, par exemple ma MC-707 est reconnue sans problème.
Je ne peux pas en dire autant de ma Motu qui demande de l'huile de coude.
Un bon conseil renseigne toi bien sur la compatibilité.

Très bon choix Aparillo

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 13:21:38 ]

3
Hello Gam ^^
Merci pour tes infos!

Je vais effectivement continuer à investiguer (déjà je n'arrive pas à trouver le type d'USB utilisé par le Keystep, le site d'Arturia est en maintenance et je ne trouve pas d'autres informations par ailleurs autre que "USB").
J'ai un Ipad Air 4 qui effectivement doit me permettre de m'affranchir de tous les accessoires lightning estampillés Apple (qui restent en gros à jeter).
En Daw, j'ai commencé par Cubasis qui a l'air un peu plus "pépére" que Auria, histoire de se faire la main avec l'environnement tablette.
Les prix pratiqués pour les Apps permettent ce genre de tâtonnements, contrairement à des fulls logiciels sur PC/Mac avec moult fonctions pas forcément nécessaires à tout le monde et du coup "embrouillantes" (un peu le principe de l'auberge espagnole).

Peux-tu me dire quel est ton hub Midi/USB (si possible)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Le keystep 37, c'est du USB Type A

Tiens compte que si t'as une interface audio avec port midi din, tu n'aura besoin que d'un adaptateur simple, comme l'officiel Apple.

J'en ai plusieurs, celui ci pour du multiple usb A
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07RMDFNTB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&th=1

et celui ci pour plus de mobilite avec keystep et un casque, pas d'interface audio et AUM que j'utilise de plus en plus pour jammer
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07V2Z59LZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Ce dernier s'accomode pas super bien avec mon casque DT770 Pro, il faut chipoter

Je penses que tu peux trouver mieux, il y a pas mal de video youtube

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 14:16:40 ]

5
Ok, je vais commencer à chercher dans ce sens.
Et voir quoi privilégier pour l‘interface audio

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Ha, et une question qui peut sembler basique:
J‘ai Animoog sur mon Iphone, lors de la mise en route de mon IPad, cette app a automatiquement été copiée à partir de mon Iphone; finalement ai-je sur le IPad la version redimensionnée de Animoog-iPhone, ou est-ce la version upgradée pour IPad?
Je dis ça car j’ai déjà eu un premier freeze sur Cubase lorsque j’ai voulu me servir de cette app conjointement, et je me demande s’il ne faut pas enlever Animoog-iPhone et acheter ce même Animoog à partir de Ipad?
J’ai le même problème avec l’app Model D.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 16:44:11 ]

7
Je ne rencontre pas de problème avec ces apps, normalement t'as la bonne app.
j'ai pousse le vice jusqu'à 8 voir 9 instance de Model D/15 je grimpe a 90% sur mon Ipad M1

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 19:20:16 ]

8
Je vais peut-être essayer de les réinstaller

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9
Cubasis n'est pas un modèle de stabilité, je plante souvent bêtement avec de l'audio
10
J'ai supprimé Animoog et en voulant télécharger à nouveau Animoog, je constate qu'il s'agit maintenant de Animoog Z et qu'il me réclame 25$ pour son interface bien modifiée et plus trop sexy.
Content de reprendre le contact avec la magie informatique, je vais donc maintenant arriver à me passer de Animoog.
Model D ne fait pas figer Cubase, je vais donc le garder et ne pas le payer à nouveau, je vais plutôt dilapider mon argent sur des synthés plus compliqués à obtenir en hardware.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.