Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Royalties?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 9 495 vues
  • 9 followers
1 Royalties?
Bonjour :clin: J'aurais voulu savoir précisément ce qu'était les royalties?

Merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
21
Réalisateur à mon sens c'est au minimum : compositeur + arrangeur de toutes les musiques + choriste et arrangeur vocal de tout les titres de l'album du chanteur ou de la chanteuse , + producteur financier de tout tout tout tout

les musicos externe type guitaristes , bassiste , percu , cuivres ou autres ... sont payé au cachet et l'ingé son lui est payé à chaque séance d'enregistrement et mixage des titres .

donc pas de royalties pour eux :non: il ont déja touché leur thunes c'est des prestataires .
22
Ouais c'est vrai. Je suis avec toi à 100% alors.
23
Une question. J'ai envie de composer quelques musiques (sauf texte et mélodie qui sera la partie du chanteur), trouver un chanteur(se) et quelques musiciens externes pour enregistrer cela (bassiste, batteur) et mettre cela sur internet.
C'est un projet amateur mais j'ai quand même envie de protéger le boulot alors comment faire pour les intervenants ? Le bassiste, le batteur et le chant qui aura une partie compo.
Je vais pas les payer pour cela comme je dis c'est amateur mais je voudrais quand même qu'ils perçoivent quelque chose si sait on jamais.
Alors comment monter l'affaire ? Faire un contrat pour chaque musicien ? De quel type ? Monter un groupe avec un contrat globale et un % pour chacun ?

merci pour vos réponses !
24
On parle de musique enregistrée, le propriétaire de l'enregistrement (le master, qu'on va reproduire pour le vendre sous forme de cd ou de fichier) c'est celui qui finance l'enregistrement. C'est lui qui vend (en direct s'il est label ou via un label distributeur ou via un label licencié)et c'est lui qui cède un pourcentage (les royalties) à qui il veut, c'est juste contractuel. Musiciens, ingénieur du son, arrangeurs, n'importe qui peut négocier des "points" (une part des royalties) en échange d'un cachet ou d'une rémunération moindre ou de pas de rémunération du tout.

Les auteurs (auteurs-compositeurs-arrangeurs) touchent des droits d'auteur

Ex-producteur retraité de la musique en 2016