Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Royalties?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 9 479 vues
  • 9 followers
1 Royalties?
Bonjour :clin: J'aurais voulu savoir précisément ce qu'était les royalties?

Merci d'avance :bravo:
2
= redevances = royautés
= une fraction du chiffre d'affaires des ventes de disques, reversée à un artiste (ou un label).
C'est un pourcentage du Prix de gros HT (encore appellé prix de gros catalogue, ou encore PPD, cad published price to dealers), qu'on multiplie par le nombre de copies vendues.

Par exemple, si tu as contractuellement un taux de royalties de 7% et que ton label vend 10 000 copies à 10€ HT, tu toucheras 7% x 10€ x 10 000 = 7 000€.
3
HIII c'est vrai??? Et bin!! D'ou l'intéret de sortir un album tout les ans pour ne pas devenir fauché!! LOL

Mais pour les concert comment son répartit l'argent quand ses un groupe et quand ses un chanteur soliste??
I wish you didn't love me.....
4
Info complémentaire :
- signature dans une major = pas de problème pour toucher ses royaltiesjavascript:emoticon(':D:')
javascript:emoticon(':D:')
- signature dans un label = on n'est jamais sur de toucher ses royaltiesjavascript:emoticon(':(((')
javascript:emoticon(':(((')
(j'ai l'expérience des 2 cas)

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

5
C'est vraiment sur le prix de vente HT que ça se calcule ? C'est pas sur la marge brute ?

Quels sont les pourcentages pratiqués en général ?
> Pour un chanteur uniquement interprête
> pour un chanteur auteur/interprête
> Pour un compositeur
> pour un musicien

Disons pour des artistes qui sont pros depuis peu (2-3 ans) et qui ont sorti disons 1 seul album en autoprod et qui font 1 à 2 concerts par mois...

Merci

Vuzzzzzzzz
www.rewiind.fr | www.asymetrick.com | www.rony-soul.com
6
Les royalties ne concernent que les artistes-interpretes qui figurent au contrat (l'artiste principal, ou le groupe), pas les auteurs, compositeurs, musiciens de session ou d'accompagnement.

et oui, ça se calcule sur le PGHT (sauf hypothese de contrat 50/50, assez rare en france).
7
Bonjour.

Je souhaites savoir sur quelle base sont versés les royalties? Admettons qu'un artiste touche 7% sur les ventes, celà signifie quoi exactement?
- 7% sur le CA ou sur les bénéficies réalisés?
- Est ce que les 7% sont appliqués en fonction du prix du PGHT? En claire si un magasin prend mes CD à 10€ HT, qu'en concert je les vends 14€, qu'un autre circuit de distrib me les prend à 8€, dois je calculer les royalties sur la base suivante.
7% x 10€ x 500(qté vendu)= 350
7% x 14€ x 100(qté vendu en concer) = 98
7% x 8€ x 500 (autre circuit de distrib) = 280
Soit 350+98+28= 728€ de royalties à verser à l'artiste.

merci par avance votre aide
8
Oui, sur le PGHT habituellement (quoique ça dépend du contrat, il y des contrats qui prévoient un 50/50 sur les benefs)
je n'ai pas vérifié tes calculs, mais à vue de nez ça semble juste.
9

Citation : merci pour la réponse. Dsl d'insister mais qu'est ce qui est juste car j'ai soumis plusieurs possibilité, à savoir:
-calculer sur le CA ou sur le bénéficie réalisé?
-et est ce que le % est appliqué pour chaque prix de vente? c à d si cd vendu 10€ à un magasin et vendu 14€ en concert ou encore 8€ par un autre intermédiaire est qu'il faut faire le calcul comme je l'ai expliqué dans mon précédent mail ou il y a t-il une autre méthode?

sur le Prix de Gros HT, c'est-à-dire le prix facturé au distributeur, où quand il n'y a pas de distributeur, sur le prix final HT.
donc oui, sur ton CA HT, ventilé par source de distribution.

Citation : 7% x 10€ x 500(qté vendu)= 350

oui

Citation : 7% x 14€ x 100(qté vendu en concer) =98

non ça c'est du TTC, il faut calculer sur la base HT

Citation : 7% x 8€ x 500 (autre circuit de distrib) = 280

oui
10
Merci, j'ai bien fait de m'adresser à toi.

cool man :aime:

En revanche j'ai encore un pb, c'est que j'ai pleins d'autres questions à poser. En fait j'aimerai, sans trop d'illusion monter un label, et je veux bien faire les choses. Voilà la source de ma fulltitude de question à venir :D: