Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !

  • 300 réponses
  • 28 participants
  • 19 307 vues
  • 38 followers
1 Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
Hop hop hop, je viens juste de voir cette nouvelle sur le net, pas encore de news ici (et n'ayant ni le temps ni le talent pour rédiger une vraie news) alors je me dis que je vais partager cette excellente nouvelle avec toute la communauté audiofanzine à travers le forum : le géant Amazon se lance dans le pressage de CD a la demande.

Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.

Une news un peu plus complète ici.

Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.

J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
2
Faut voir les tarif mais c'est clair que ça peut être intéressant aprés faut déjà avoir un public parce que sinon tu risques de pas en vendre bcp, sans label pour te faire connaitre...
3

Citation : sinon tu risques de pas en vendre bcp, sans label pour te faire connaitre



oui, mais c'est pareil si tu te fais presser en autoprod, à tes frais, 1000 cd que tu cherches à vendre ensuite, sans distributeur (ou avec un distributeur foireux, c'est idem).
Sauf que les 1000, là, il a fallut les payer même si tu n'en vends finalement que...10...
Ici si tu en vends 10, tu en as fait presser 10 (un peu plus cher à l'unité, crtes, mais j'imagine que cela restera très très raisonnable, et il n'y a pas d'autre intermédiaire que Amazon pour se sucrer sur le prix de gros ou de détail)...

Si tu vois que tu arrives à bien te faire connaitre, il sera toujours temps, à ce moment-là, de faire presser en quantité, et de trouver un distributeur (chiffres de ventes à l'appui, en plus !) pour être présent dans les bacs des disquaires "physiques" et pas seulement chez Amazon
4
Flag !

idée tout simplement géniale :bravo: ! par contre le prix sera forcement plus chère qu'un cd habituel, ça parait évident !
5
Et surtout, l'expédition est gérée par amazon :clin:
6
> lohworm : je suis d'accord ce que je voulais dire c'est que ça résoud le problème financier mais pas celui artistique quoi...
c'est bien de prendre peu de risques financièrement (bcp de groupe trés correct vous pouvoir ainsi faire un truc propre etc...)
par contre le problème de diffuser la musique sera pas résolu pour autant quoi... combien de gens vendent par ex des mp3 mais n'en vendent en fait presque pas tout simplement parce que personne n'entend parler d'eux ou ils sont noyé dans la masse (comme ça risque d'être le cas ici !)

Enfin en tout cas c'est une trés bonne chose ! :aime:
7
Attention, erreur dans le titre du sujet :

il ne s'agit pas de PRESSAGE mais de GRAVURE

:non:
8

Citation : il ne s'agit pas de PRESSAGE mais de GRAVURE



Ce doit être effectivement très certainement ce que les presseurs appellent la "Duplication numérique" et qu'ils proposent en général pour les quantités inférieures à 500 ex (duplication avec des tours de graveurs)

Pareil, pour la jaquette, ce sera très certainement de "l'impression numérique", en gros de l'impression laser en plus balaise, et pas de l'imprimerie traditionnelle, comme pour des quantitées plus importantes.

Exit donc les formats digipack, ou l'impression numérique saurait faire ça aussi ?
9
Quelques détails d'ordre financier ici : http://www.createspace.com/Products/CDPrices.jsp

Le prix pour un cd est de 4,95$, et en plus de ca ils prennent une marge de 15% sur le prix auquel on vends le cd. Ils donnent un exemple, pour un cd vendu 25$ (environ 20 euros donc), on gagne 16$ et quelques dessus. Le truc intéressant c'est que nous fixons nous mêmes les prix, et on touche les royalties sur ce prix la. Comme ca même si amazon fait une promo ou baisse le prix par rapport au prix qu'on annonce, on gagne toujours autant de royalties.

Je ne connais pas trop le prix des presseurs/graveurs/dupliqueurs sur le marché, mais 4,95$ par cd (dégressif au dessus de 50 cd) ca me parait un peu cher. Il faudra voir effectivement quelles seront les options : si on peut imprimer un vrai booklet, un cd avec plein de couleurs dessus et tout, ca peut être intéressant. Malgré tout, même si c'est cher (ya en plus les 15% qu'amazon se mets dans la poche), ca reste très intéressant pour le coté sans risque : on ne peut que gagner de l'argent. Meme si on en gagne moins qu'en commandant 1000 cd chez un presseur, on prends aucun risque.

Edit : à propos des artworks :

Citation : Each CD requires artwork for a 4-page cover booklet, a 2-sided tray card, and the disc face. If you have artwork for your CD, simply upload it into your Member account. View our Artwork Requirements page for information about dimensions and barcodes.



Donc visiblement on peut avoir un booklet de 4 pages, on a le recto et le verso du boitier plus la face du cd d'imprimer. Ca me parait relativement intéressant quand même. Quelqu'un pour comparer aux prix du marché francais ?
10
Pas de digipak :(((
book 4 pages
pochette traitée UV
et effectivement gravure sur CD-R
possibilité d'une boutique sur leur site et/ou sur amazon (plus cher) et autres partenaires à venir...