Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre des CDs avec mon association ? Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 167 vues
  • 4 followers
1 Vendre des CDs avec mon association ? Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Bonjour,
Je travail actuellement dans une association loi 1901, nous organisons des scènes ouvertes, on prête notre lieu pour faire des répétition et on fait des ateliers d'improvisation, de jeu en groupe, de solfège, mais aussi de peinture, de danse ect...

Mon problème est le suivant :
Désireux d'aidé nos artistes, nous souhaitons les aidés à s'autoproduire.
J'ai lus pas mal d'article sur ce forum et ailleurs, je sais que pour un groupe ça peut être pratique, mais l'association ne peut pas reversé de bénéfices, pourtant, certains (lus dans un des sujet dans cette partie du forum) préconisent de rejoindre une association qui peut leur venir en aide.

Dans les faits, l'ingé son de l'asso les enregistrent (je l'assiste avec d'autres personnes de l'asso) et moi, en temps que graphiste je leur fait un petit package sympat mais simple, l'ingé et moi même sommes salariés de l'asso.

Nous aimerions pourvoir vendre les CDs 15€ et répartir comme ceci : 2€ pour l'ingé son, 2€ pour le graphiste, 3€ pour l'association, le reste pour le groupe.

L'asso prend en charge la location du matos pour l'enregistrement et les frais de reproductions (impression et gravage CD, à la main quoi)

Bref, une sorte de label associatif... Comment faire pour que tout ça se fasse dans la légalité ?
ça reste dans nos statuts, puisque ça fait partie de l'aide à la production artistique par tout les moyens et sous toutes ses formes. Faut-il payé la SDRM, se déclaré à la SACEM tout ça tout ça ?

Un peut d'aide serait pas de refus...
Merci à vous !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 17:37:53 ]

Afficher le premier post
11
gros déterrage !!

les CD destinés destinés à la vente et ceux destinés à la promos devraient du-coup bénéficier d'autorisation SDRM et de pressage différents.

Pour répondre à Jazztang :
Citation :
Faut-il payé la SDRM, se déclaré à la SACEM tout ça tout ça ?

- le SDRM n'est payante QUE si les oeuvres pressées en CD sont déposées à la SACEM.
-ce sont les oeuvres qui doivent (ou pas) êtres déposées à la SACEM...par contre l'asso peut s'occuper de la démarche.

Citation :
on a le CD sur les bras et on sait pas quoi en faire...

Dans ce cas, le problèmes de SDRM, SACEM ont déjà étés résolus....l'asso peut sans problème vendre les CDs :clin: