Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre des CDs avec mon association ? Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 159 vues
  • 4 followers
1 Vendre des CDs avec mon association ? Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Bonjour,
Je travail actuellement dans une association loi 1901, nous organisons des scènes ouvertes, on prête notre lieu pour faire des répétition et on fait des ateliers d'improvisation, de jeu en groupe, de solfège, mais aussi de peinture, de danse ect...

Mon problème est le suivant :
Désireux d'aidé nos artistes, nous souhaitons les aidés à s'autoproduire.
J'ai lus pas mal d'article sur ce forum et ailleurs, je sais que pour un groupe ça peut être pratique, mais l'association ne peut pas reversé de bénéfices, pourtant, certains (lus dans un des sujet dans cette partie du forum) préconisent de rejoindre une association qui peut leur venir en aide.

Dans les faits, l'ingé son de l'asso les enregistrent (je l'assiste avec d'autres personnes de l'asso) et moi, en temps que graphiste je leur fait un petit package sympat mais simple, l'ingé et moi même sommes salariés de l'asso.

Nous aimerions pourvoir vendre les CDs 15€ et répartir comme ceci : 2€ pour l'ingé son, 2€ pour le graphiste, 3€ pour l'association, le reste pour le groupe.

L'asso prend en charge la location du matos pour l'enregistrement et les frais de reproductions (impression et gravage CD, à la main quoi)

Bref, une sorte de label associatif... Comment faire pour que tout ça se fasse dans la légalité ?
ça reste dans nos statuts, puisque ça fait partie de l'aide à la production artistique par tout les moyens et sous toutes ses formes. Faut-il payé la SDRM, se déclaré à la SACEM tout ça tout ça ?

Un peut d'aide serait pas de refus...
Merci à vous !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 17:37:53 ]

2
Je me permet de faire un petit up ! bravo

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

3
BIG UP ! Personne ne sait ? on a le CD sur les bras et on sait pas quoi en faire...

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

4
5
Salut !
Merci pour ta réponse, enfaite, j'ai déjà lu le thread, j'ai consultais les liens et j'ai bien tout regardais, mais notre cas est particulier ! J'ai bien compris qu'un musicien peut monter une asso pour vendre ses CDs, tout les sous qui rentre, rentre dans l'asso, puis, avec, il suffit de se faire défrayer par son asso pour du matos, des déplacements ect... mais le problème c'est que nous, nous sommes déjà une asso avec des créations interne, mais on veux trouvé un moyen pour que nos artistes touchent une part de la vente des CD's (se que je trouve tout à fait normale !)
On à bossé dessus toute la journée d'hier et toutes la journée d'aujourd'hui, j'ai emprunté 7 livres sur les assos, on en à tous lus, on s'est fait tourné des passages, mais rien de concret...

On à préciser notre idée :
L'asso paye les frais d'enregistrement et de mixage (aidé pas l'ingé son de l'asso assisté par toute l'équipe). On fait ensuite une demande de SDRM au nom de l'asso 250 exemplaires à vendre, 250 exemplaires à donner (se qui devrait rien nous coûter puisque nous ne sommes pas à la sacem). On donne les CDs au artistes qui les vendent dans leurs concerts, les 250 premiers vendus sont pour l'asso qui se rembourse ainsi les frais et mets de côté pour lancer d'autres créations, le reste part pour les musiciens qui les déclarent en nom propre ou comme il veulent, ce n'est plus notre problème puisque ça c'est un don au musiciens pour qu'il puissent faire leur promotion personnelle !

C'est viable ou on s'est totalement plantais ? Enfaite on n'est pas tous d'accord avec ça, je ne comprend pas se qui fait qu'on ne paye pas les SDRM, mais surtout, je sais que nos musiciens étant membre de l'asso on le droit de vendre pour nous nos CDs, mais leurs 250 exemplaires, ont-il le droit eux de les vendre puisque on en à déclaré que 250 à vendre. Même si on les leurs a donné à titre gracieux d'aide à la création et à l'auto promotion de leurs création en partenariat avec notre asso, ça me parait louche...

Bref, si quelqu'un peut prendre le temps de jetter un coup d'oeil à notre problème, si vous pouvez nous donner un ouvrage de référence à consulter, ou un site, ou même en MP, le numéro ou l'adresse d'une personne ou d'un organisme susceptible de nous aider, enfin n'importe quoi qui puisse nous filé un coup de pousse serait le bienvenus !!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

6
Et si jamais cette question à déjà était traité sur le forum ou autre part, une petite indication pour m'aidé à trouver serait la bienvenue parce que j'ai vraiment parcourus tout les posts du threat... Même pas un lien direct, vous allez pas cherchez à ma place non plus, mais juste une indication, je crois qu'on en à parlé vers là, un gars qui demandé ceci ou cela, n'importe quoi.

Merci à vous tous !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

7
Mes posts étant un peut lon je résume pour ceux qui ont la flemme de lire :

La Situation :
1) L'asso veux vendre des CD's 50% pour le compte de l'asso, 50% pour le compte des musiciens.
2) SDRM pour 250ex à vendre pour le compte de l'asso + 250 à donner, cette config devrait nous permettre de ne pas payer si j'ai bien compris.
3) on donne les CDs à nos musiciens, ils en vendent 250 pour nous, et vendent les 250 autres pour eux car on les leurs donnent gracieusement. (les 250 à donner déclarés à la sacem)

Questions :
- Es-que tout est cohérent dans notre démarche, surtout au niveau des SDRM ? (je continuerais à me renseigner demain si je n'ais pas de réponses, mais un de mes collègue semblait dire que c'était OK)
- Les musiciens ont-ils le droit de vendre les 250 ex que l'on leurs aura donné ?
- Comment déclarent-ils les revenus ? Ils divisent entre eux et le déclare sur leurs fiche d'impôts ? (si j'ai bien calculé, ils ont 3750 € à se partager au final, moins les commissions de la Fnac, des divers disquaires et les quelques CDs offert pour leur promo... pour les 4 ça leurs fait genre 800 € chacun, y a pas de quoi se faire éclater par les impôts...

Merci à vous, et bonne soirée !!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

8
Bon j'ai bien tout re-potassée, donc tout est claire pour moi sauf la partie, si je donne la moitié des CDs au groupe (la moitié destinée à être donnée gratuitement). Ces musiciens en question ont-il le droit de revendre eux les CDs ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

9
Un petit coup de main ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

10
A confirmer mais il me semble bien que non, les musiciens ne peuvent pas les vendre,  puisque, ces CD destinés à la promo devraient comporter la mention "vente interdite, pour la promotion seulement" ou un truc dans le genre.