Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet répartition sacem pour poème mis en musique

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 745 vues
  • 8 followers
1 répartition sacem pour poème mis en musique
salut a tous,
La répartition a longuement était abordée mais je n'ai pas trouvé a ce sujet.

faire un morceau en tant que compositeur avec un vieux poème tombé dans le domaine public (plus de 50 ans apparemment).
comment faire la répartition SACEM auteur/compositeur?
il me semble qu'on ne peux pas mettre 100% dans "compositeur" si?

d'avance merci
2

Attention,

En France, une œuvre rentre dans le domaine public 70 ans après la mort de ses auteurs.

 

3
ok merci Phil C.

Ma question reste posée!
4
Cher Sonny,

Le pourcentage concerne les droits mécaniques, vous pouvez donc parfaitement mettre 100%
C'est sur les droits DEP que vous ne toucherez que la part du compositeur.
Cependant, si le texte est très court et la partie musicale développée, il arrive que la commission des compositeurs diminue la part réservée au Domaine Public.
Dans le cas d'une œuvre religieuse, du type Requiem, les droits iront intégralement au compositeur, rien ne sera réservé pour un texte sacré, tiré par exemple d'un évangile.
Amitiés.
Laurent Petitgirard
5
Citation :
Dans le cas d'une œuvre religieuse, du type Requiem, les droits iront intégralement au compositeur, rien ne sera réservé pour un texte sacré, tiré par exemple d'un évangile.
Amitiés.
Laurent Petitgirard


Bonjour
Un peu HS : Vous êtes vraiment sûr de cette info : pas de droits sur un texte sacré tiré d'un évangile ?
Car je viens d'avoir le pb sur une lecture d'évangile lors d'un concert de musique sacrée. J'ai appris avec stupéfaction que la Bible n'était pas tout à fait dans le domaine public, vu que c'est une traduction : il y a donc des droits d'auteurs suivant la version. Il faut alors prendre la seule traduction qui est dans le domaine public , celle de Louis Segond si l'on veut éviter ce genre de pb .... (le pb, c'est que la version de Segond n'est vraiment pas la meilleure !) A confirmer donc ....
6
merci Laurent Petitgirard,
Les droits que l'on touche quand on est adhérent "sacem" sont les droit d'auteur! donc sur le feuillet "sacem" comment répartir le pourcentage entre auteur et compositeur qui doit être égal a 100%?
7
Citation :
pas de droits sur un texte sacré tiré d'un évangile ?


je répond en tant que chrétien croyant et non en musicien businessman , mec ne vend pas la parole de dieu c'est pas bien ça ce fait pas la parole de dieu doit être gratuit , jésus dit : vous avez reçu gratuitement donner gratuitement . donc tous texte extrait de la bible ou de l'évangile si tu produit ça en musique ou en poeme et que tu veux le faire connaitre donne le gratos au public sur internet ne vend surtout pas la parole de dieu sinon tu sera dans le jugement . paix sur vous les gars ;)

tu as le droit d'écrire pour dieu ça oui pas de probleme , mais ne reprend pas SA parole à des fins commerciale.
8
Ce n'est ni le sujet ni l'endroit pour parler religion...
Et ma question reste posée!

d'avance merci.
9
Citation :
tu as le droit d'écrire pour dieu ça oui pas de probleme , mais ne reprend pas SA parole à des fins commerciale.

C'est HS OK, mais je réponds juste une dernière fois : il faut commencer par dire ça aux moines qui font les traductions : c'est eux qui réclament des droits d'auteurs sur les Bibles publiées . Et savais tu un truc incroyable ? Dès qu'un traduction tombe dans le domaine public, ils s'empressent de changer qq mots pour récupérer de nouveaux des droits d'auteurs. Il y aurait beaucoup à dire sur le bizness autour du Sacré mais effectivement ce n'est pas le lieu.
10
— Bonjour.
— Je me permets de m'immiscer dans ce sujet, étant moi-même un croyant musicien.
— Pour ce qui est des Bibles, il n'y a pas que la Louis Segond qui est libre de droits : les versions Martin, Ostervald et d'autres sont également libres de drois et leurs textes sont facilement transposables en musique ! Voyez ce site pour info :
http://www.123-bible.com/
, qui répertorie les Bibles libres de droits de celles dont il faut posséder la version papier pour pouvoir utiliser ces Bibles !
— Perso, côté SACEM, il y a d'autres alternatives : la Licence Art Libre et la Creative Common's ! Avec la SACEM, on n'a pas le droit de changer une seule lettre dans un mot d'une chanson ! Mais avec la Licence Art Libre, on peut se permettre de changer toute l'instrumentation d'une musique et de vendre la musique modifiée sous cette même licence (obligatoire) ! Voyez donc ce site, qui répertorie tous les tenants et aboutissants de ces licences particulières :
http://3boom.net/okosystem/licences.htm
, et vous verrez que vous toucherez beaucoup plus en vente de musiques avec la Creative Common's qu'avec la SACEM !
Citation de sonny :
Ce n'est ni le sujet ni l'endroit pour parler religion...

— Précisément, en parlant de la Bible, il faudrait arrêter de “faire une fixette” sur la religion ! Jésus-Christ Lui-Même n'a-t-Il pas traité les religieux de Son époque de «serpents et race de vipères» ? Tu ferais donc mieux de la lire au moins une fois en entier, la Bible (Patience : ça prend un an :8O: ! Et commence ta lecture par le Nouveau Testament !) !
— Autre chose : la SACEM est une voleuse ! Un jour, le frère de mon ex-patron a été voir la SACEM avec un morceau de musique qu'il voulait enregistrer. On lui répond que non car ça n'aura pas de succès. Mais cette personne fut fort surprise en entendant sa musique chantée par une “idole” du “show-business” quelque temps après (Un employé de cete organisation avait noté la musique sur son carnet de sténo musicale et l'avait refilée “en douce” à son ami chanteur !) !
— Feriez-vous confiance à un voleur, vous ? Au moins, vous êtes avertis !
— Cordialement !
— P.S. : Merci “Pierrotlepiednoir” de ton intervention très constructive !

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 20:40:16 ]