Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui doit payer le mastering?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 221 vues
  • 6 followers
1 Qui doit payer le mastering?
Bonjour à tous.

Je viens de faire un remix pour un label anglais, qui me demande de m'occuper du mastering :oo:. N'étant évidemment pas un pro en la matière je compte de tourner vers un studio qui fait du e-Mastering (question de délai). Seulement, j'estime que ce n'est pas à moi de payer la prestation du studio...

Suis-je dans le vrai? Quelles sont les pratiques habituelles en la matière?

Je vous remercie bien pour les réponses que vous m'apporterez.

Musicalement,
2
Quel était votre accord au départ ? Quels sont les termes précis du contrat ? Si le mastering n'était mentionné nulle part alors c'est une prestation supplémentaire que le client devra payer en sus, ce qui est tout à fait normal.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Merci pour la réponse,

Pas de contrat, juste une proposition. c'est un label pour lequel j'ai déjà travaillé précédemment. La fois d'avant il s'était chargé de faire un mastering "maison". Le contrat sera signé in fine un peu avant que l'EP ne sorte.

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 15:23:52 ]

4
Si c'est le label qui te demande, tu fais fais faire un devis à une boite de mastering et tu augmentes d'autant ton tarif (voire avec une petite marge de sécurité, ou de bénef parce que tu traites le dossier) global.

Ou alors, le label se débrouille pour payer ; mais bon, comme tu dis :

Citation :
un label anglais, qui me demande de m'occuper du mastering


ça me semble logique. Non ?
5
Je suppose que tu fais de la musique électronique et que ton Remix se vendra en digital.
Dans ce cas là (de part ma petite expérience), c'est assez rare que le Label te demande à faire toi-même ton "Mastering"...
Essaie de négocier avec eux (car, tu vas travailler à perte... Dur de gagner de l'argent via ces sites (faut-être bien positionné dans les Charts)). Sinon, si tu es content de ton taff et que tu veux absolument sortir ta compo avec eux, fais ce qu'ils te demandent.

Dsl je ne t'ai pas trop aidé...
Bon courage!
6
Ou tu mets un L2 sur le master et paf :P
7
Bonjour, je suis exactement dans le cas de figure décrit pat West.K. La preuve ma dernière sortie m'a rapporté 0.003 livres sterling de royalties (lol!!). La négo est limitée car cela fonctionne avec le système anglo-saxon : pas de fixe, mais seulement des royalties, à voir... Et puis négocier par mail et en anglais, c'est la porte ouverte à tous les quiproquos.

Je crois que la solution que je vais adopter sera celle proposée par luciolis. Une bonne chaîne preset d'ableton sur le bus master, et puis voilà...
8
S'il s'agit d'un EP , la logique voudrait que le projet soit masterisé dans son ensemble, ça a pas de sens...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

9
D'accord avec toi, même si je pense que les habitudes de consommation ont changé avec les plateformes de téléchargement type beatport. On a plus tendance (et moi le premier), à piocher un morceau par-ci par-là, plutôt que d'acheter un EP en entier (en tout cas pour ma part c'est très rare). Je pense donc que la recherche de cohérence à l'intérieur d'un EP a de plus en plus de plomb dans l'aile...