Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un rapport US sur les droits d’auteurs en 2015

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 5 914 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Un rapport US sur les droits d’auteurs en 2015
Un rapport américain vient d’être publié au sujet des droits d'auteurs des artistes qui proposent leur musique en ligne.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de booooby :
Maintenant ce qu'on peut faire en tant qu'artiste de tout bords, à notre époque en attendant que les futures générations soit "éduquer", il n'y as pas trop de choix, le seul que je vois dans l'immédiat est de créer un "clone" de Youtube/Myspace/instagram/netflix, gérer par les artiste et créateur de contenus eux même

Le nouveau "MySpace" des artistes je n'y crois pas trop. MySpace à la fin de sa grande période c'était un repère de pages artistes où les apprentis artistes se faisaient des demandes d'amis les uns les autres pour s'encourager, mais ça n'intéressait plus personne d'autre. Je me souviens d'un pote avec un nombre d'amis assez impressionnant mais si tu grattais à part 5 potes et sa famille il n'y avait que d'autres artistes qui s'étaient échangés leurs "amitiés"

Quant à l'éducation artistique c'est un vaste débat. Jusque fin des années 70 on avait peu de disques qui coûtaient cher et on écoutait aussi ceux du grand frère ou de la grande sœur, voire même de l'oncle ou de la tante. Et on se rendait compte qu'il n'y avait pas que le rock ou la variété de bas étage mais aussi Brel, Brassens ou le Jazz. Puis même si on n'aimait qu'un titre on se tapait tout l'album. D'abord parce qu'il n'y avait que ça comme musique (les radios de programmation musicale continue en FM ça s'est développé début des années 80) Puis avec les albums vinyles poser l'aiguille au début du titre pour la relever 3 ou 4 minutes plus tard c'était chiant. Pareil avec les cassettes, fallait bobiner en avance rapide mais pas si rapide que ça pour sauter un titre. Du coup on se forgeait l'oreille.

Aujourd'hui la musique est disponible en abondance partout tout le temps pour rien. Donc on ne s'arrête plus sur ce qui demande un peu plus d'attention, sur ce qui est plus difficile d'accès, qui demande 3-4 écoutes avant d'apprécier. On est dans l'immédiateté. Ça plaît tout de suite ou on zappe. Donc faut du facile. Et ça, à moins d'enfermer les ados dans des camps de rééducation musicale, ce ne sera pas évident à changer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


32
:bravo: Alors là, tu m'épates ma poule ! Là, tu t'es vraiment cassé le cul ! Et en plus tu termines mes phrases ou mes pensées.
r
Citation :
egarde la France comme elle était avant la révolution, et regarde comme elle est aujourd'hui ! A t-elle tant changée ? Les pauvres sont toujours plus pauvres, les riches toujours plus riches, finalement ils ont "juste" décapité un bouc émissaire : le roi (qui était en train de monter un gouvernement démocratique et d'abandonner le plein pouvoir, soit dit en passant) et les quelques nobles qui passaient par là au mauvais moment au mauvais endroit, une chasse aux sorcières pour arranger les foules.
Tout à fait exact ! Ben vi, j'ai failli écrire que les politiques avaient tout simplement pris la place de la royauté. Mais chat échaudé craint l'eau froide : me suis déjà fait virer d'un forum parce que j'écrivais des choses qui ne convenaient pas du tout à Madame la modératrice ( probable qu'elle faisait de la politique =:) )
Le propre des révolutions étant : pousse-toi de là, que je m'y mette !
Citation :
sujets différents qui finissent tous par ce recouper entres eux
Il n'y a pas des tonnes de sujets différents, le sage te dira : tout est UN. Rien ne peut exister de façon individuelle.
Les pauvres sont toujours plus pauvres :) On a tout de même un peu avancé... je préfère être pauvre aujourd'hui 29/06/15 à 13h19 en France en Corrèze que paysan en 1750 sous Louis machin-chose. Ou que pauvre en 2015 à ........ ( les champs en pointillés sont à remplir, c'est obligatware sous peine de mort )
Mais on peut pousser aussi le bouchon encore plus loin : ah que j'ai bien du bol d'être du sexe masculin en France en 2015 parce que ........... t'es pas obligé de remplir parce que tout le monde s'en tamponne.
Et pis là, on s'embringue dans une discute qui va faire chier 90% des affiens.
:8O: Ah le cerveau reptilien... gloups, j'ai eu à faire à lui 3 ou 4 fois dans ma vie... ça fout vraiment les jetons.
Je vais regarder tes liens et j'te dis quoi ;)


Citation :
Et ça, à moins d'enfermer les ados dans des camps de rééducation musicale, ce ne sera pas évident à changer.

:bravo: Phrase absolument superbe

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 16:02:53 ]

33
x
Hors sujet :
Citation de booooby :
L'éducation et l'information est à mon avis, la seule arme possible.

C'est marrant de parler d'éducation et d'information alors que plusieurs des trucs de ta liste relèvent de pseudosciences ou de mauvais sites de complotistes! :??: Je comprends ta pensée, mais j'pense que tu mélanges un peu trop tout ensemble et que tes sources d'informations laissent à désirer. Mais bon AF n'est pas le bon site pour débattre de tout ça!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

34

Cette offre alternative, je pense que Jay Z est en train d'essayer de la créer avec Tidal http://tidal.com/fr

Je ne sais pas sivous avez vu les images de la conférence de presse de lancement du service, mais c'était une brochette assez incroyable.

Le service est prometteur (une repompe de spotify) et ils ont l'avantage de diffuser en non compressé. Par contre c'est 20 boules/mois :/ Il semble que, là, le deal est qu'une part beaucoup plus importante revienne à l'artiste. Imposer une plateforme de ce genre va être tendu avec la concurrence actuelle...

35
Citation de Zobilamouk :
Par contre c'est 20 boules/mois :/ Il semble que, là, le deal est qu'une part beaucoup plus importante revienne à l'artiste.
Sauf que le public n'en a rien à cirer de ce qui revient à l'artiste et Tidal semble être un flop monumental. https://www.slate.fr/story/100783/tidal-lecon

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


36
Ce qui nous ramène inéluctablement à cette belle pensée de Pagnol qui en 9 mots résume à elle seule des tonnes et des tonnes de blabla : méfiez-vous des gens qui vous veulent du bien !
37
Citation :
Le nouveau "MySpace" des artistes je n'y crois pas trop. MySpace à la fin de sa grande période c'était un repère de pages artistes où les apprentis artistes se faisaient des demandes d'amis les uns les autres pour s'encourager, mais ça n'intéressait plus personne d'autre. Je me souviens d'un pote avec un nombre d'amis assez impressionnant mais si tu grattais à part 5 potes et sa famille il n'y avait que d'autres artistes qui s'étaient échangés leurs "amitiés"


C vrais, mais ce n'était finalement qu'un lecteur de musique de groupes, avec parfois du téléchargement possible, bref un outil de promotion comme soundcloud aujourd'huit, depuis Youtube est arriver, propose un support audio et vidéo, ce qui permet quasiment une application sur à peut près tout les art, puis à appliquer la monaitisation et as fait et fait toujours un carton d'enfer ! L'appât du gain est un moteur puissant, et ce n'est pas prêt de s'arrêter, les principaux défauts que je trouve à Youtube sont les qualité de diffusions limités, l'activation de la monaitisation arbitraire, la désactivation de la monaitisation tout aussi arbitraire et sans aucune justification, l'absence de filtrage vraiment efficasse ce qui pourrait donner naissance à des radios et chaîne Tv sur mesure et son manque de "stabilité" global = on as l'impression que d'une semaine à l'autre tout va changer du tout au tout...

Citation :
C'est marrant de parler d'éducation et d'information alors que plusieurs des trucs de ta liste relèvent de pseudosciences ou de mauvais sites de complotistes! Je comprends ta pensée, mais j'pense que tu mélanges un peu trop tout ensemble et que tes sources d'informations laissent à désirer. Mais bon AF n'est pas le bon site pour débattre de tout ça!


De mon point de vue, l'entretient de l'imaginaire et le "respect" des croyances différentes est une forme d'éducation, cela permet de rester ouvert d'esprit à toutes les possibilités que pourrait offrir le monde sans ce renfermer comme une huître et tout nier en bloc dés qu'une nouvelle découverte viens chambouler ta vision du monde, voir d'être agressif avec les gens qui "pensent différemment", en ce qui concerne le site "de complotistes" ^^ je te rejoint, leur site est catastrophique et très peut informatif, un comble, il ne rend pas du tout honneur à leur idées très intéressantes mais pas sans lacunes, comme toujours...(élire 300 personnes au pif tout les X temps, et en faire le nouveau gouvernement, jusqu'au 300 prochains... )

Citation :
méfiez-vous des gens qui vous veulent du bien !


Encore "ces gens" ! :mdr:
Ils ont bon dos.

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 22:11:30 ]

38

Citation de : EPE_be

Citation de Zobilamouk :
Par contre c'est 20 boules/mois :/ Il semble que, là, le deal est qu'une part beaucoup plus importante revienne à l'artiste.
Sauf que le public n'en a rien à cirer de ce qui revient à l'artiste et Tidal semble être un flop monumental. https://www.slate.fr/story/100783/tidal-lecon

 Merci pour le lien. C'est bien triste effectivement parce que je me disais qu'ils avaient au moins la puissance de feu pour faire face à l'iTunes Store, Spotify etc. L'autre argument, la qualité audio, n'a pas l'air de convaincre non plus. J'ai quand même le sentiment que le grand public tend à améliorer la qualité d'écoute en moyenne, et que de plus en plus de produits crédibles voient le jour en ce sens (meilleurs casques, convertos moins chers etc.). Peut-être qu'à moyen terme ça aura un effet sur la demande en qualité ?

Et d'un autre côté, est-ce que le public soutient les "pas riches" ?

39
Citation de Zobilamouk :
Et d'un autre côté, est-ce que le public soutient les "pas riches" ?
Du même article :
Citation :
Rien ne prouve que les fans se préoccupent des artistes, en tant que catégorie professionnelle
La musique elle s'écoute comme l'air se respire. Et je ne vais jeter la pierre à personne, je fais pareil. J'ai bossé toute la journée en écoutant des playlists spotify, donc une centaine de titres de mon choix, d'artistes riches ou pas riches, sans débourser un centime. C'est tellement simple.

Le fan il est prêt à payer un spectacle, un poster, une T-shirt, rarement un disque sauf pour la pochette ou le livret (la musique il l'a déjà), ou une valeur ajoutée comme l'absence de pub entre les titres ou la possibilité d'écouter hors connexion sur leur smartphone. Mais pas trop cher sinon il télécharge (sans payer) pour se faire ses propres playlists.

la part des droits de diffusion (droits d'auteurs et droits voisins) ne cesse d'augmenter par rapport à la part des ventes d'enregistrements. Le nouveau modèle économique de la musique n'a plus besoin des ventes pour être viable. Du moins du point de vue labels qui peuvent compter sur un immense catalogue en exploitation continue sans frais. Pour les artistes c'est plus compliqué. Ils ont perdu une source de revenu qui a été loin d'être compensée par ailleurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


40
Citation :
Pour les artistes c'est plus compliqué. Ils ont perdu une source de revenu qui a été loin d'être compensée par ailleurs.


Tu peux développer svp ?

Après, dans les grandes lignes de ce que tu dit et comment tu décrit ta consommation, ça me semble complètement compatible avec un Youtube/Myspace/sportify/netflix dirigé par une fédération d'artistes...:???:

x
Hors sujet :
comment tu fait pour citer un post en ayant le nom de l'auteur dans la citation ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 14:11:41 ]