Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation re mon premier album

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 095 vues
  • 4 followers
1 Réalisation re mon premier album
Bonjour à tous.

ça y est , je me lance dans la réalisation de mon premier album.

Beaucoup de questions se posent, et évidemment, des problèmes se greffent. Concernant les arrangements des morceaux, j'en fais mon affaire.

Les différents problèmes sont les suivants:


-comment savoir si mes mixages sont "cohérents"? Puis je le faire sans que ma musique ne soit écoutée par tout le monde? (je sais que pour la mastering c'est obligatoire).
-Dois je forcément passer par un studio pour mes mixages, sachant que faire mixer en ligne et envoyer piste par piste se -révèle impossible vu le nombre de pistes par projet (trop lourd en go)?
-Puis je faire appel à du financement participatif, ou aujourd'hui est irréaliste (solution e, essoufflement)?
-Pour apprendre à faire ma promotion et mettre en place mon projet, je dois payer une formation de 570 euros. c'est soit ça, soit m'acheter une table de mixage digne de ce nom pour avoir mon propre matériel. par quoi dois je commencer?

x
Hors sujet :
Je note aussi que "l'aide aux artistes" locale (de ma région) proposée par internet m'a envoyé balader quand j'ai demandé de l'aide alors que c'est leur travail. Je trouve ça juste scandaleux et inacceptable.

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 14:32:10 ]

2
Passionnantes questions.

Un truc me pose problème, 570 € de formation sur un aspect plus gestion de projet/com ( je ne doute pas de l’intérêt proprement dit ), mais d'un point de vue strictement économique, ça fera combien d'album à vendre rien que pour l'amortir ?
Avec quoi envisages tu d'enregistrer ? si tu es seul une table est-elle indispensable ?

Mon point de vue, et ça vaut aussi pour ce que je fais en presta, c'est que le coût de production doit être le plus proche de 0.

Concernant les aides...je vais pleurer tout les ans à la Drac de Nantes pour un projet culturel, et d'années en années les budgets sont en baisse, avec plus de demandeurs.

Captain'Jo

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 15:17:42 ]

3
Sujet et questionnement interessant !:?!:

Citation :
-comment savoir si mes mixages sont "cohérents"? Puis je le faire sans que ma musique ne soit écoutée par tout le monde? (je sais que pour la mastering c'est obligatoire).

sacré question .... mais contradictoire en son sein à mon sens.... pour pouvoir avoir un retour sur la "cohérence" d'un mix, rien de tel que de le faire écouter :noidea: Pas à tout le monde forcément (quoique l'option soundcloud puisse etre utile) , mais à une entourage que tu selectionnes ... d'autres musiciens? des membres choisis d'AF ? des ingé sons, sonorisateurs, tenancier de salle de concert autour de toi ? ou simplement des "connaisseurs" en musique qui puissent avoir un avis pas trop conciliant?

Citation :
-Dois je forcément passer par un studio pour mes mixages, sachant que faire mixer en ligne et envoyer piste par piste se -révèle impossible vu le nombre de pistes par projet (trop lourd en go)?

"Forcément", je pense pas mais cela depend beaucoup du niveau ou tu en es en terme de mix ?? experiences, envies, facilités...
N'exagerons pas le volume .... de ce que j'ai entendu de toi c'est beaucoup de piano voix non ? meme avec batterie, basse, guitare, synthé, tu depasses souvent les 32 pistes ??
sachant que 1 mn à 44.1khz*24bit c'est 7.6 Mo
32 pistes * 4 mn * 7.6Mo = 1Go à la louche
La dropbox c'est 2Go gratuit ... 2 chansons en 32 pistes de 4 mn :noidea:
Il peut toujours y avoir le solution des DVD ou clefs usb !

Citation :
-Puis je faire appel à du financement participatif, ou aujourd'hui est irréaliste (solution e, essoufflement)?

On peut toujours, mais de ce que j'ai vu les financements participatifs nécessitent au préalable une certaine notoriété (même petite!), et de ne pas etre trop gourmant sur le volume du financement

Citation :
-Pour apprendre à faire ma promotion et mettre en place mon projet, je dois payer une formation de 570 euros. c'est soit ça, soit m'acheter une table de mixage digne de ce nom pour avoir mon propre matériel. par quoi dois je commencer?

:?!: 570e pour une formation de promotion ... je n'ai aucun avis (objectif) sur ce type de formation, mais pour ce tarif là , je ne suis pas certain que tu ais une "table de mix" digne de ce no^m! + convertisseurs je presumes + effet ou plugs + micros ...etc..

Citation :
Mon avis...c'est que le coût de production doit être le plus proche de 0.

cela me semble plein de bon sens ! d'autant plus pour le premier essai!
4
Je sais pas ou habite the bubble, mais par chez nous en zone rurale, la vitesse en ADSL montante est comment dire aussi rapide qu'une limace dopée à l'EPO... donc ça commence à poser de sérieux problèmes pour échanger des fichiers sons autre qu'en MP3 ( et pour la video :??:).

Pour le mix, n'ayant rien d'autre je fais tout au casque, mais j'ai fait validé le dosage basse/medium/aigue par mon frangin Samy qui a une bonne oreille de musicien classique, et des enceintes d'écoute digne de ce nom. Et parfois 1/2 Db en +/- sur une zone de fréquence ça change déjà l'équilibre et c’est plus reposant.

Sinon tu fais comme Guetta : tout à fond, 15 compresseurs en série sur le master :8)

Captain'Jo
5
Citation de the :
ça y est , je me lance dans la réalisation de mon premier album.


:bravo:

Citation de the :
-comment savoir si mes mixages sont "cohérents"? Puis je le faire sans que ma musique ne soit écoutée par tout le monde? (je sais que pour la mastering c'est obligatoire).

Y'a pas de secret, il faut faire écouter ta musique à des gens qui ont "une bonne oreille" et qui pourront te faire des critiques constructives. Ne serait-ce que d'autres musiciens, par exemple ceux avec lesquels tu as partagé une scène ...

Tu en es à quel point ? Tu as enregistré des maquettes ? Des prises plus définitives (si oui dans quelles conditions) ?

Il est tentant de vouloir cacher ton œuvre, en pensant la monnayer et donc la garder exclusive. C'est à mon avis une erreur, au moins tant que tu n'as pas une renommée d'envergure nationale. Tu ne pourras te faire connaître qu'en diffusant le plus largement possible ton œuvre. Le risque n'est pas tant de se faire piquer ton œuvre, que de la voir perdue dans la multitude.
Idem pour la SACEM : rien ne sert de s'inscrire tant qu'on n'est pas régulièrement diffusé en radio ou télé, ca rapporte moins que ce que ca coûte (inscription initiale et autorisation de duplication).

Citation de the :
-Dois je forcément passer par un studio pour mes mixages, sachant que faire mixer en ligne et envoyer piste par piste se -révèle impossible vu le nombre de pistes par projet (trop lourd en go)?

Faire mixer par un pro, ou au moins par quelqu'un qui aura une oreille neuve sur ta musique, est probablement souhaitable. Après c'est une question de budget.
Pour transférer des gros fichiers, il y a des services comme WeTransfer qui font ca très bien.

Citation de the :
-Puis je faire appel à du financement participatif, ou aujourd'hui est irréaliste (solution e, essoufflement)?

Honnêtement, le financement participatif ca ne marche que si tu as déjà une certaine base de fans. Si ce n'est pas le cas, tu vas juste pré-vendre ton disque à ta famille et tes amis (ceux qui te l'achèteront de toute façon).

Commence par faire une bonne démo, de la meilleure qualité possible, et prospecte avec ca. Ensuite, quand tu commenceras à avoir quelques habitués à tes concerts tu pourras passer à l'étape suivante : album et financement participatif.

Citation de the :
-Pour apprendre à faire ma promotion et mettre en place mon projet, je dois payer une formation de 570 euros.

Non, tu ne "dois" pas. Ca peut être intéressant pour être plus efficace, mais tu peux débuter ta promo en autodidacte. Il y a plein de sites qui donnent des conseils pour promouvoir sa musique. Google "how to promote my band".

Citation de the :
c'est soit ça, soit m'acheter une table de mixage digne de ce nom pour avoir mon propre matériel. par quoi dois je commencer?

Je ne vois vraiment pas le rapport entre la table de mixage et la promo. Et plus à l'ère numérique on n'a plus besoin de table de mixage pour mixer un album, ca peut se faire totalement "in the box". Ca peut être un choix artistique ou un confort de travail, mais pas un impératif.
6
Merci pour toutes vos réponse. ça fait chaud au coeur, autant d'aide.

En fait, je suis en train de faire des arrangements de chacune des mes chansons avec des instruments virtuels, basse, batterie, piano (la base) avec des sons de synthé ou piano ep ou orgue en plus. pour moi ça devient coton à mixer.

mon but est de pouvoir en graver un certain nombre pour me faire connaître, pour en envoyer un peu partout (en échelle régionale), puis du coup peut être espérer trouver des petites scènes genre chanson française intimiste, formule genre cheral, delerm (vu que c'est ce que j'écris). il y aurait 14 titres.

Ou pour me faire connaître, moins? Je suis en train de préparer ça avec beaucoup de minutie et mes faibles moyens d'enregistrement. certains titres sont finis, je travaille très dur sur les arrangements de autres et les 4 que j'ai à finir. Mon but: varier pour éviter la lassitude du piano voix systématique. les conditions sont les suivantes pour la voix (pas top): ma salle de séjour, mon blues spark ma ur 242. des instruments virtuels de komplete 9, mon fp 80 relié à un boitier de direct via l'ur 242. Après, j'ai plein de questions qui me taraudent:

Quels seraient les titres les plus accrocheurs pour tenter de ma faire un tout petit peu connaitre?
je fais un arrangement sur l'album mais je ne pux proposer que des scènes seuls painio/ voix: c'est pas pénalisant?

Jimbass: non pas 32 pistes mais ça peut du coup monter à 10 pistes.

ah oui, la table de mixage c'est pour pouvoir me produire seul.

Si certains seraient partants pour me passer un coup de main, je créerait un topic dédié. pour info: toutes les compositions personnelles qui sont sous soundcloud sont des vieux enregistrements, je les ai affinés depuis. Le seul dont l'arrangement est fini est sous soundcloud "j'engueule la caissière", je lui ai fait un lifting au niveau du mixage et ai réenregistré ma voix (justesse et timbre enfin j'espère) depuis, avec une nouvelle stratégie de mix sur ma voix. Ma dernière tentative de mixage en ce sens est sur la reprise "what a wonderful world", première piste de mon soundcloud.

Citation :
Je sais pas ou habite the bubble, mais par chez nous en zone rurale, la vitesse en ADSL montante est comment dire aussi rapide qu'une limace dopée à l'EPO...
oui c'est ça. chez moi, 4.5gb en download, 500 megs en upload.

Je rajoute que pour parfaire le tout, ça me travaille à mort, j'en ai mal au ventre. par peur de mal faire, et à me poser trop de questions.....

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 21:20:08 ]

7
Citation de the :
oui c'est ça. chez moi, 4.5gb en download, 500 megs en upload.


Bé nous c'est 1.8 / 0.2... et on paye pour du 8, avec l'option triple play TV qu'on n'aura jamais :furieux:.

Ceci dit pas de raison de paniquer ; dans le doute mieux vaut ne pas surcharger tes titres avec des tas de pistes et des arrangements à la André Rieux.
Sur mon album, j'en ais en moyenne de 4 à 6 en enregistrement bruts, mais pour avoir un gros son certaines sont doublées dans le soft.
Typiquement je duplique la voix, la voix 1 à juste une petite réverbe naturelle, la voix 2 est égalisée à outrance, décalé de quelques chouia de milisecondes, avec compression, delay etc...

Captain'Jo
8
Citation de the :
En fait, je suis en train de faire des arrangements [...] pour moi ça devient coton à mixer.

L'arrangement est une étape cruciale, trop souvent négligée. Souvent, un morceau difficile à mixer c'est un morceau dont l'arrangement est perfectible : instruments de même tessiture qui se "marchent dessus", manque de contraste ...
Inversement un arrangement réussi ca se "mixe tout seul".

Citation de the :
mon but est de pouvoir en graver un certain nombre pour me faire connaître, [...] il y aurait 14 titres.

14 titres c'est beaucoup trop pour cette utilisation. Une démo, c'est un outil qui sert à trouver des dates. Elle sera écoutée par le programmateur/tôlier à l'arrache tout en faisant autre chose. Il écoutera 2 titres, 3 si il accroche. Tu peux mettre un 4e d'un style un peu différent si tu veux, mais rares sont ceux qui écouteront jusque là.
La sélection de tes 3 ou 4 "meilleurs" titres, au sens de ceux qui donnent envie de programmer ton spectacle, n'est pas une chose facile, ce sont un peu tes "bébés", ta création. Mais cet exercice de sélection permet aussi de recentrer la démarche.

Le CD avec une dizaine de titres, c'est ce que tu vends à la sortie du concert, pas ce qui te sert à démarcher (même si on peut y retrouver les mêmes morceaux). Chaque chose en son temps.

Un bon article de tonton Will :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/autoprod-realiser-sa-premiere-demo-i.html

Citation de the :
les conditions sont les suivantes pour la voix (pas top): ma salle de séjour, mon blues spark ma ur 242. des instruments virtuels de komplete 9, mon fp 80 relié à un boitier de direct via l'ur 242.

Y'a déjà de quoi faire un bon boulot avec ca. Quitte à utiliser des astuces "bricole" pour améliorer l'acoustique lors de l'enregistrement voix, à base de duvets et de matelas.

Citation de the :
Quels seraient les titres les plus accrocheurs pour tenter de ma faire un tout petit peu connaitre?
je fais un arrangement sur l'album mais je ne pux proposer que des scènes seuls painio/ voix: c'est pas pénalisant?

Pour une démo, il vaut mieux quelque chose de représentatif de ce que tu proposes sur scène. Une démo sur-produite risque de créer un effet "pétard mouillé". Tu peux quand même glisser un morceau avec une orchestration plus riche en 3e ou 4e piste. Tu peux aussi envisager de t'accompagner de séquences sur scène ...

Quant à la question de la sélection, soit tu "sens" les chansons qui ont du potentiel, soit tu fais appel à des oreilles extérieures. Y'a pas de conseil absolu.

x
Hors sujet :
Citation de the :
ah oui, la table de mixage c'est pour pouvoir me produire seul.

Du coup pour du live c'est un autre sujet. Dans l'absolu tu peux te contenter d'une enceinte amplifiée avec deux entrées, une pour un micro dynamique et une pour ton piano (en mono). Sur des micro-scènes qu'on trouve dans les bars ca peut tout à fait suffire. Et pour un caf'conc' un peu mieux équipé, ca pourra toujours te servir de retour. Une petite console pourrait apporter plus de flexibilité, peut-être une réverb intégrée ... mais tu verras ca dans un second temps.
Ou peut-être que ton UR242 marche aussi en stand-alone ? Ca ferait un petit préamp-mélangeur bien adapté à ton besoin.
Le mieux serait d'ouvrir un sujet pour ca dans onstage/backstage.


Citation de the :
Je rajoute que pour parfaire le tout, ça me travaille à mort, j'en ai mal au ventre. par peur de mal faire, et à me poser trop de questions.....

C'est parce que tu t'en fais une montagne. Tu as de la matière musicale en quantité, donc l'opportunité de sélectionner les titres les plus percutants pour faire une bonne démo. L'exercice te fera progresser, et tu aborderas ensuite les autres titres plus sereinement.
9
Merci Jimbass, tout cela me soulage vraiment.

Si je me contente du piano/voix en démo, tout est presque prêt. Merci aussi Capt'ain jo.

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 09:35:48 ]