Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire rémunérer légalement en tant que DJ

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 512 vues
  • 2 followers
1 Se faire rémunérer légalement en tant que DJ
Bonjour,

Depuis 1 an je mixe dans des bars / pubs de ma ville. J'ai refait une "tournée de bars" en septembre pour postuler dans de nouveaux bars et j'ai constaté qu'une moitié des bars acceptaient de me payer au noir (aucun frais pour personne mais risque pour le bar en cas de contrôles). Dans la deuxième moitié des cas on me demande une facture, donc il me faut une personnalité juridique.

Je me doute que sur ce forum de nombreuses personnes se sont déjà posé cette question : quelle est la forme juridique la plus avantageuse (paperasse, frais, % qui part à l'Etat) pour se faire rémunérer légalement en tant que DJ ? Je précise que je suis étudiant et que je ne souhaite pas plus qu'arrondir mes fins de mois, ainsi je pense être en dessous de tous les seuils de revenus maximum. Je ne cherche pas à faire carrière à long terme dans le milieu, j'ai un projet professionnel dans un autre secteur.

Il me semble que créer une association est illégal pour ce type d'activité (de par la nature clairement lucrative de l'objet de l'association) mais on lit de tout sur le net...

Merci par avance pour vos retours d'expérience

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 12:42:45 ]

2
Salut,

Etant moi-même en train de créer mon entreprise, le site de l'APCE m'a bien aidé à construire mon projet.

APCE : www.apce.fr

Dans ton cas, il me semble que la forme juridique la plus appropriée serait : l'Entreprise Individuelle.

Tu auras un SIRET à ton nom et les revenus de l'entreprise sont comptés dans tes revenus PERSONNELS. Ca simplifie la paperasse, mais coté seuils, c'est une autre histoire... Ca devient de l'argent légal et officiel qui s'échange entre 2 entreprises quand on te demande une facture.

L'Association peut être une solution intéressante mais il te faudra 3 prêtes noms pour les postes clefs : Président, Comptable et Secrétaire. Tu SERAIS, quant à toi, salarié de l'Association pour l'organisation des soirées. Mais comme tu le dis, il faut trouver la bonne terminologie pour ne pas tomber dans l'illégalité concernant l'activité.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio