Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 repartition des droits dep et drm entre une chanteuse, un groupe et éditeur. quels poucentages??
Bonjour,
Nous avons trouvé un label avec mon groupe et arrive la question des droits SACEM, drm et dep.
nous sommes 4 un chanteur, une batteuse, un bassiste et moi guitariste.
Nous composons la musique à 3 et le chanteur pose ses textes et melodies dessus.

commençons par les rôles :
le chanteur : lui toucherait les droits d'auteur seul mais aussi de fait une part de la musique car la mélodie de chant est considérée comme composition ce qui lui ferait 33% + 8,25% = 41,25% en DEP et 25% + 6,25% =31,25% en DRM. (j'aurai du être chanteur :8)
nous autres humbles musiciens : 8,25% en DEP et 6,25% en DRM.

Donc en effet il aurait tort de s'en priver mais du coup étant donné ses nouvelles directives nous aimerions clarifier les choses sur tout ce que lui ne fait pas, nous voudrions : bassiste, batteuse et moi le laisser chanter et trouver ses melodies mais
revendiquer tout ce que nous faisons à côté : composition de la musique, structure des chansons, arrangements en trouvant des sons de synthés, enregistrement, edition et mixage des démos car tout ça mine de rien ça prend énormément de temps mais personne ne le prend en compte dans une chanson pourtant sans tout ça il n'y a que du live et sans tout ce boulot on aurait jamais trouvé un label.
Nous aimerions aussi pour un nouvel ep nous occuper de la production musicale (ou réalisation) en entier, en louant du matos pour du recording et prendre en charge nous même le mixage.

Question 1 : quel est le pourcentage maximum pour les arrangements? drm et dep
Question 2 : qu'en est il des droits sacem pour un réalisateur (producteur musical) droits partagés sur la part éditeur (label) ou artiste?

merci pour vos réponses.