Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Production musicale & tourneurs

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 170 vues
  • 2 followers
1 Production musicale & tourneurs
Bonjour la communauté, Bat 24 ans.

Technicien du son depuis 4 ans, je reprends mes études en production musicale (Production: gestion d'une carrière d'artiste, création d'évènements, manager tournée...).

Je suis à la recherche d'une alternance pour la rentrée de septembre. J'aimerais beaucoup intégrer une entreprise de tourneur, mais ce milieu reste est un grand mystère pour moi.

Deux questions que je me pose:
-Quels sont les postes importants dans l'organisation d'une tournée (maison de disques, artiste, tourneur, régisseur G...) et les liens entre eux?

-Un tourneur qui organise la tournée d'un artiste est en général embauché en free ou est-il en CDD/CDI dans une entreprise ?

J'ai trouvé quelques références de tourneur sur le web mais n'hésitez pas à me faire part de vos expériences dans ce milieu et des noms d'entreprises chez qui je pourrai postuler

Musicalement
2
Hello,
Hélas rien n'est simple dans ce monde du spectacle et il y a beaucoup de modèles économiques. Il y des entreprises qui font beaucoup de très gros artistes et puis d'autres plus familiales, avec des projets moins lourds financièrement mais tout autant d'enjeux, puisqu'il s'agit de faire vivre des artistes.

Concernant les postes importants il y a évidement le tourneur ou la tourneuse "booker" qui se charge de recevoir les demandes, les traiter, gérer l'agenda, conclure les contrats... et 1000 choses encore, c'est un travail très lourd et complexe et je ne te cache pas que le turn-over est assez dingue : beaucoup de gens démissionennent. Puis il y a le "Tour Manager / Régie tour" qui se charge du concret : trajets, hôtels, déroulement de l'accueil au départ etc... Et bien sûr les comptables, administratrices / teurs, la communication de tournée, les managers. C'est un gros bordel avec un tas de monde qui gravite et il serait très compliqué de t'expliquer ça sans dire de conneries dans un petit post.

Côté contrat j'ai vu de tout CDD CDI Intermittents.

Tu peux me joindre en MP si tu veux je serai ravi de te donner 2 ou 3 contacts.

Sapritch