Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter sans être sure : statut auto entrepreneur ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 392 vues
  • 5 followers
1 Débuter sans être sure : statut auto entrepreneur ?
Bonjour tout le monde,

Je lance une petite bouteille à la mer, espérant avoir des retours de personnes avec un peu d'experience que moi sur le sujet car j'avoue je nage un peu pour le moment.

Pour poser le contexte : un petit label digital hollandais vient d'accepter de publier quelques un de mes tracks dans un format type "ep", aucun contrat pour le moment mais la rénumération passerait par paypal. Vu que le label accepte la publication, je suppose que mes tracks sont viable et j'aimerais aller un peu plus loin dans une activité que je considère comme annexe (j'ai un très bon boulot a coté que je ne souhaite pas quitter) et je pense donc passer par bandcamp pour vendre certains de mes tracks et autres productions créatives (pack de samples ...) etc... sauf que je suis contraint d'avoir un compte paypal pro et c'est la ou le schmilblick commence : le statut.

De ce que j'ai pu lire pour mon activité qui s'apparente plus a "auteur compositeur" et vu que mon activité principale, que je ne souhaite pas quitter, n'a rien a voir avec le spectacle ou la création artistique, je penchais m'orienter vers un statut d' A-E mais bon j'ai lu ce ce même forum que le statut ne permettais pas de cumuler les statuts de producteur (déclaration niveau BIC si je ne me gourre pas) et statut d'auteur (déclaration niveau BNC) est ce que je me trompe ?

Pour être déclarer en tant qu'A-E, il semble nécessaire de donner une première facture ? est ce qu'une copie de mon contrat avec le label sera suffisant pour valider l'ouverture du statut ?

Existe-t-il d'autres statuts ? (Sachant que je n'ai aucune visibilité sur la pertinence et la pérennité de cette activité) ? Auriez vous des bonnes références / sites / conseils à prodigués ? Car j'avoue je patauge.

En vous remerciant par avance pour votre science,
2
Voir ma réponse ici -> https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.174984,quelle-structure-juridique-pour-un-studio-d-enregidtrement.html

Citation :

que je considère comme annexe (j'ai un très bon boulot a coté que je ne souhaite pas quitter) et je pense donc passer par bandcamp pour vendre certains de mes tracks et autres productions créatives (pack de samples ...) etc... sauf que je suis contraint d'avoir un compte paypal pro et c'est la ou le schmilblick commence : le statut.

Pareil pour moi, tout pareil... et tout roule.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 10:04:47 ]

3
Renseigne toi sur le minimum de gain qu'on à le droit d'avoir , sans avoir de statut pro, parce qu'il me semble que cela existe ...
Donc si tu peux éviter la paperasse, et après cela peut se déclarer sur la feuille d'impôts.
de plus , es tu à la Sacem pour les droits ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 11:02:16 ]