Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivre de la scène : le commencement

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 236 vues
  • 2 followers
1 Vivre de la scène : le commencement
Salut,

alors voilà, ça fait un bon bout de temps que je joue sur scène, mais ça a été uniquement local et en amateur (jams sessions, non payé).

Maintenant j'aimerais me lancer dans un projet de scène de manière professionnelle, c'est à dire : monter un groupe, et faire des tournées.

Le problème c'est que je ne sais pas comment je peux m'organiser. Est-ce une bonne idée d'avoir un job alimentaire 35h CDI pour financer le projet et payer mon loyer ?
Les concerts ne risquent-ils pas d'empiéter sur les horaires de ce job alimentaire ? Car il faut bien évidemment organiser des répètes et jouer sur des scènes plus ou moins loin, donc cela nécessite de se déplacer régulièrement !

Quand je vois combien sont payés les petits groupes (~80€/personne), au début je n'aurais que très peu de revenu pour faire uniquement de la scène, trop peu pour payer mon loyer j'imagine ?

D'autant plus qu'il y a des périodes où les groupes ne jouent pas (quand ils ne sont pas en tournée), comment font-ils ? Job intérimaire pour payer le loyer ? (manutention, préparation de commandes etc.), CDD ?

Comment faites-vous pour vivre de la scène ?

Merci d'avance pour vos réponses, peace !
2
Salut Organum,
vaste problème.....
je suis pas bien placé pour répondre mais j'ai pas mal joué donc j'ai une certaine expérience.

Si t'as besoin de dollars pour vivre vaut mieux pas trop miser sur la zic, sauf si t'es déjà dans un bon réseau.
Si c'est pas une zic compliquée tu peux avoir une activité annexe.
Si tu veux vendre il faudra réaliser ce qui se vend...
Seul on arrive à rien, ou à pas grand chose.

Si seulement j'avais la réponse à ta question....
En tout cas attention de pas perdre d'argent à jouer (et c'est déjà beaucoup).
Produit ton projet complet bien net bien carré, identifie clairement ce que tu proposes.
Construit (ou intègre) une équipe en faisant bien attention des personnes avec lesquelles tu t'entoures (c'est généralement ici que ça merde)
Perso les pros que j'ai comme amis jouent tout le temps y'a pas de vacances sauf quand tu n'as pas envie d'en prendre, et attention le niveau ça fait pas rire, ce sont de très bons zicos avec en plus de bonnes capacités de relations humaines. Je me demande parfois s'ils n'ont pas une vie d'esclave. Parmi ceux que je côtoie régulièrement, ceux qui s'en sortent le mieux font plus de l'animation que de la création. (attention je parle ici de mon expérience perso il y a fort heureusement d'autres cas)

Ensuite en tourne généralement 2 solutions :
ceux qui se démerdent seuls et qui y passent des heures mais au moins ils savent où ils vont
ceux qui ont un tourneur professionnel (qui généralement étaient dans la catégorie précédente avant)

Maintenant il y a le web, là je suis pas très calé mais faut taper dans le million de vue (ça fait mal où je pense)

D'autres Afiniens pourront certainement mieux t'éclairer que moi, cherche sur les forums tu devrais trouver des fils de discussion sur ce sujet.
Que la force soit avec toi .






tuto piano débutant : PapyPiano

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 23:02:39 ]