Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet peut on faire presser des CD sans structure ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 389 vues
  • 4 followers
1 peut on faire presser des CD sans structure ?
Bonjour à tous,
La question est posée dans le titre.
Je souhaiterais faire presser des CD et je me suis donc renseigné sur le net et regardé les sites qui proposaient cette offre.
J'ai vu qu'il fallait un code SDRM ?
Je suis inscrit à la sacem.
J'aimerais donc savoir si je peux faire presser des CD sans avoir de structure.

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 10:48:47 ]

2
Hello,
non tu n'as pas besoin de structure, tu peux très bien éditer tes cd à compte d'auteur, en auto-production quoi.
La déclaration sdrm est nécéssaire uniquement si tu souhaites vendre tes cd en magasin.
Si c'est pour de la vente directe ou promo tu n'as pas besoin de faire de demande sdrm, sous réserve que tu sois propriétaire des oeuvres bien sûr (pas de reprises donc).

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Salut Big Job.Merci pour ta réponse.
En fait je vais préciser ma question ça sera plus clair.
J'ai cherché des sites sur internet pour faire graver mes cd et j'ai trouvé conflikt art. (d'ailleurs si vous connaissez d'autres sites mieux ou moins chers vous pouvez me les communiquer )
Et il faut faire une demande d'autorisation SDRM.
Celle ci va normalement me donner un numéro à 6 chiffres et c'est obligatoire pour presser les discs.
Donc je voulais savoir en gros à quoi ça servait vu que mes discs ne vont à priori pas être diffusés.
Voilà je comprends pas très bien...
Déjà je ne comprends pas très bien la différence entre sacem et SDRM.
La sacem c'est censé être la même chose non ?
rémunérer les artistes lors des éventuelles diffusions donc pourquoi deux noms ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2023 à 09:20:09 ]

4
La Belle, va voir par ici:
https://fr.audiofanzine.com/forums/?isread=&isfollowed=&threadauthor=&threadtype=&q=sdrm&searchType=titles
Tu devras trouver une réponse, ou un début, dans les nombeux sujets traitant de la déclaration SDRM.

Idem pour la SACEM and Co (SNAC, etc.):
https://fr.audiofanzine.com/forums/?isread=&isfollowed=&threadauthor=&threadtype=&q=sacem&searchType=titles
:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Citation de Big Job Head :
Hello,
non tu n'as pas besoin de structure, tu peux très bien éditer tes cd à compte d'auteur, en auto-production quoi.
La déclaration sdrm est nécéssaire uniquement si tu souhaites vendre tes cd en magasin.
Si c'est pour de la vente directe ou promo tu n'as pas besoin de faire de demande sdrm, sous réserve que tu sois propriétaire des oeuvres bien sûr (pas de reprises donc).


Re salut c'est intéressant ce que tu dis "à compte d'auteur ?" Moi je suis dans les galères d'entreprises en ce moment. J'ai déjà une micro pour donner des cours et je ne peux pas faire de vente de cd avec. Donc je suis dans le grand bazar de devoir créer une société sasu etc... Super compliqué. Mais c'est quoi ce dont tu parles ? Il y a un statut légal d'artiste ? J'ai entendu parlé de la maison des artistes...
6
Bonjour

effectivement , depuis 2021 , tu peux déclarer tes ventes de CD à la sécurité sociale des artistes ( anciennement AGessa) . Il faut s'inscrire sur le site puis déclarer le CA une fois l'an. Tu reçois l'appel de cotisations par la suite.
7
Citation de logos :
Bonjour

effectivement , depuis 2021 , tu peux déclarer tes ventes de CD à la sécurité sociale des artistes ( anciennement AGessa) . Il faut s'inscrire sur le site puis déclarer le CA une fois l'an. Tu reçois l'appel de cotisations par la suite.


Ca c'est une bonne nouvelle si il n'y a plus besoin de créer une structure pour vendre des CD. Oui l'Agessa je connaissais à l'époque. Sinon ce dont tu parles pour vendre des CD c'est encore autrechose que le statut d'auteur compositeur à l'URSSAF Limousin pour toucher ses droits de sacem et streaming?
Les concerts c'est encore autrechose aussi...Donc faut s'inscrire à 50 trucs différents quoi en gros. Super la gestion ^^ Et en plus moi je fais du merchandising genre T-Shirts ou autres vêtements. Vous avez des infos la dessus ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 21:42:46 ]