Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 126 vues
  • 41 followers
1 Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le premier post
231
Pour faire simple l'éditeur est l'équivalent de l'agent artistique, mais pour les auteurs.
En gros le schéma est le suivant:
Artiste (interprète)-> Agent
Auteur-Compositeur-> Editeur
Les artistes au sens large n'ont souvent pas le temps ou l'envie ou les compétences pour "se vendre", donc ces intermédiaires ont leur utilité (même si il y a beaucoup de mauvais, comme partout).
232
Ce qu'il faut absolument réaliser c'est que gagner sa vie avec les royalties sur vente c'est pratiquement fini. Les droits de diffusion (droits d'auteurs, droits voisins et autres synchro) paient beaucoup beaucoup mieux. Mais pour ça il faut passer dans des médias bien suivis par les sociétés de perceptions et pas se satisfaire des web radios ou radios locales. Et la meilleure clé pour être bien diffusé c'est un (bon) éditeur qui a ses entrées.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


233

Citation de : noizydon

Nan mais allo quoi !

bravo

-jeremy-

234
235

Bonsoir. Enfin, grâce à ce sujet j'ai capté ( je crois! ) ce qu'est un éditeur.

Quelqu'un a posé une bonne question ( qu'a déjà eu de la réponse mais ): comment mettons-nous la main sur ce bon éditeur ( qui bosse, a blindé de tel, de thunes et contacts et toussa )? Sachant qu'ils sont nombreux et qu'on va pas éplucher tous les livrets de toutes les productions des trois dernières années, on a pas le temps.

Y aurait-il un raccourci? Ou doit-on s'en remettre aux bottins artistique et au bol?

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 20:24:47 ]

236
Ils ne sont pas si nombreux que ça je crois (en France), je ne me souviens plus s'ils sont listés dans l'officiel de la musique.

Quelqu'un du "milieu" m'avait dit qu'en général, ce n'est pas toi qui va vers les éditeurs, mais ce sont eux qui viennent vers toi...
237
Citation de Muh :
Quelqu'un du "milieu" m'avait dit qu'en général, ce n'est pas toi qui va vers les éditeurs, mais ce sont eux qui viennent vers toi...

Je ne peux que confirmer. Un talent passe rarement longtemps inaperçu. Il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un pour faire remonter l'info. Pour être repéré il faut d'abord exister publiquement, en faisant du live (même des bars, des cafés-concert qui ont une réputation de bonne programmation), en postant régulièrement de nouveaux titres sur les réseaux sociaux, en partageant sa musique avec le plus de monde possible. Pour les auteurs et compositeurs qui ne sont pas interprètes en proposant leurs titres à des interprètes amateurs.

Après ce n'est pas parce que l'un ou l'autre professionnel va trouver que ce que vous faites n'est pas mal qu'il va courir vers vous avec un contrat à signer sur le bord du comptoir. Il peut vous suivre discrètement pendant longtemps avant de se dire "là, il y a peut-être quelque chose à faire" et prendre contact qui se conclura ou pas avec une signature de contrat.

Enfin ce n'est pas parce qu'il y aura contrat qu'il faut croire que c'est arrivé. Même un bon éditeur qui bosse peut se tromper et ne pas arriver à trouver de débouchés pour les titres signés. L'éditeur a une obligation de moyens, pas de résultat.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


238

Merci.

( Ceci dit, en ce qui me concerne, c'est en Belgique que ça se passe... Bruxelles... Prêt à jouer partout évidement dès qu'on sera carrés )

Mon groupe est est autant album studio:vidéo que scène, on est six, c'est pas coton à monter, financer, faire payer. Je pense qu'un éditeur ( de ce que j'ai compris ) pourrait m'aider avant la scène, même si ça paraît charrue avant les bœufs. Après tout, il pourrait se décider sur la musique ( bien maquettée ), des images, des scénars, un concept... Ou je rêve tout haut?

Hors sujet :

 Pour exister, youtube? MySpace ( j'ai lu, on dirait que c'est bordélique ), Soundcloud, Bandcamp?

Sans vidéo, est-ce une bonne idée ( Pour revenir dans 6 mois avec )?

Tous? Y en a encore d'autres, je suppose.

 Sinon, EPE, j'ai bien compris: obligation de moyens, pas de résultat. ( Je les trouve bien courageux déjà ces gens, de miser leurs sous comme ça sans garanties... )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

239
Citation de Jackbrelle :
Après tout, il pourrait se décider sur la musique ( bien maquettée ), des images, des scénars, un concept... Ou je rêve tout haut?

A moins d'arriver avec quelque chose de vraiment énorme, imparable, tu rêves tout haut.
Citation :
Je les trouve bien courageux déjà ces gens, de miser leurs sous comme ça sans garanties... )

Assez peu misent de l'argent, surtout dans un premier temps. C'est principalement leur carnet d'adresse et leur force de persuasion auprès des décideurs (producteurs, labels, tourneurs,... ) qui vaut cher.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


240

Ok, sans cue.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.