Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 115 vues
  • 41 followers
1 Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

2
Ah ben ça interesse personne ?
:up:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

3
Si carrement, par exemple dis nous comment tu as demarcher cet editeur et ce k'il t'as propose concretement pour t'aider. au fait c ki?

merci!!
4
:clin: hey ! peavey croquette je suis super intéresser par ce sujet peux tu m'en dire plus car concrètement je sais pas a quoi ça sert un éditeur a part qu'on ma dit qu'il te pique 50% de tes droits d'auteur compositeur . mais concrètement quel est son role ? il te fait signé quoi exactement ? l'artiste s'engage en quoi avec un gars comme ça ?
5
On l'a rencontré lors d'un tremplin au Mans, le DA faisait partie du jury.
comme quoi, un tremplin, c'est toujours utile !

bon, faut qu'j'aille bosser, mais je reviens tout à l'heure pour les détails ! ;)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

6

Citation : je sais pas a quoi ça sert un éditeur a part qu'on ma dit qu'il te pique 50% de tes droits d'auteur compositeur



ce qu'il faut bien comprendre, c'est que 50% de rien, ça fait rien !
eeeeeh oui, 50% peuvent sembler exagérés, mais un artiste en début de carrière, voire un artiste à lancer, ça ne rapporte rien, ça coûte !

quand notre éditeur (Sony) nous a signé (il y a trois ans), ça a été possible parcequ'un DA a flashé sur notre musique ; il a fait le forcing auprés de sa direction, qui lui a fait confiance.
depuis, il y a un vrai travail de fond :

    - d'abord, des avances sur droits (25000 fr chacun, c'est pas Bysance, mais c'est pas mal)
    - un carnet d'adresses multiplié par 100 (tourneurs, labels, artistes...)
    - des fonds débloqués pour du matos
    - du tour support (hotels, cachets...)
    - toutes les démarches auprés des labels (nous n'avons pas de manager, et d'ailleurs c'est très rare de trouver un manager aussi compétent)
    - cd vierges, photocopies, courriers...


après, d'une manière plus générale, l'éditeur s'occupe de tâches telles que :

    - "pluger" la musique : essayer de la placer dans des pubs ou des films
    - gérer l'édition et l'exploitation des partitions (genre "je chante Brassens")
    - résoudre les problèmes vis à vis de la SACEM


j'en oublie !
une chose est sûre, en ce qui nous concerne, la signature chez cet éditeur nous a fait basculer dans le milieu pro, même si l'objectif (signature label) reste encore à atteindre.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

7
8
:8) ok ok ok !!! mais une fois que tu fait succes avec un titre que t'es signé chez un label et que les thune et les droit commence a rentrée l'éditeur te rafle tout n'est ce pas ??? ET IL TE RESTE QUE DALLE POUR TOI ET TON GROUPE
9
L'éditeur commence par se rembourser sur les avances qu'il t'a versé.
ensuite, il te prélève 50% des droits d'auteurs.

bon, un contrat d'édition, c'est limité dans le temps ; rien n'empeche, à l'issue de celui-ci, de renégocier des conditions plus à ton avantage, voire, comme tous les gros calibres de la chanson française (goldman, cabrel…) de t'éditer toi-même !

bon courage ! :mrg:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

10
:??: mouais !!!!!!! le métier d'éditeur c'est surtout la carotte pour les artiste je trouve ... car beaucoup d'artiste signe des contrat avec des éditeur et l'éditeur attend que ça ce passe il ne branle quasiment rien pour faire grimper le groupe ou du moins il fait le strict minimum et si demain l'artiste fait succes pouf ! il rafle tout l'oseille ... ba voyons :fache: . perso je pense que j'ai pas besoin d'éditeur ç'est trop la carotte et il n'y a pas de garantie sur résultat en signant chez eux .