Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson N-225
Photos
1/154
Gibson N-225

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson

Prix public US : $2,332 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] N-225, un nouveau design chez Gibson

  • 55 réponses
  • 36 participants
  • 10 368 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] N-225, un nouveau design chez Gibson
Gibson présente un nouveau modèle de guitare électrique, la N-225 double cutaway avec des ouïes, un vibrato et disponibles en trois finitions.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bon ben.... C'est moche. Ca fait cheap et c'est moche, forme comme motifs. Pour moi Gibson c'est rincé. Les autres marques, moins "legendary since 60 years" arrivent à innover et proposer des pelles qui font plaisir à voir (Vigier, Jackson, Ibanez et de nombreuses autres). Alors que font les gars de Gibson ? Leurs Designers sont mal payés ? De plus ce n'est pas un mythe, c'est juste évident: la qualité de fabrication de leurs pelles actuelles est affligeante. Du coup, leur rapport qualité/prix est COMPLETEMENT ABUSE. Suffit d'avoir une Les Paul Deluxe récente entre les mais pour comprendre: bindings râtés, espaces inégaux et trop importants pour les micros dans leur "bloc", raccords de peintures dignes d'un parkinsonnien et frettage perfectible. A côté d'elle, ma Schecter Tempest Custom Custom est irréprochable, une véritable oeuvre d'art tant le soucis du détail est du domaine de la perfection, et elle sonne du feu de dieu. Pour plus de 500 euros de moins. Honte à Gibson.

Gibson est typiquement la marque qui ne peut continuer d'exister que par les lauriers de son passé (lointain), et tant que la supermode du "vintage-vieux-voire-encore-plus-vieux-c'est-mieux-le-moderne-c'est-nul" persistera. Cette recherche me paraît dériver dans les limbes du n'importe-quoi. On est prêt à acheter des grattes neuves dont on défonce peinture et vernis en usine, + la touche, on vieillit (=faire rouiller) le métal de l'accastillage, etc... Pas le temps d'attendre de jouer avec une gratte neuve pour que son usure soit légitime et réelle.
Et le comble ? Ben ta gratte "relique", elle vaut what mille dollars. Bien sûr, elle n'aura jamais les bois haut de gamme de son modèle d'il y a 45 ans. Mais bon, le but c'est de faire style....

Gibson et l'innovation forment un couple qui s'engueulent depuis l'Explorer (très bien l'Explorer, mais rien depuis...).

Tout est à peu près applicable à Fender. Je ne peux plus blairer ces dinosaures obèses de dollars qui ne proposent rien que de l'immobilisme ou de la merde, mais toujours au prix fort voire très fort.
42
Ce que je trouve étonnant, c'est qu'à chaque fois que Gibson crée un nouveau modèle, le design se veut moderne, et du coup ça fait effectivement un peu bizarre à côté des modèles "classiques" de la marque. Pourquoi ne sortent-ils jamais de nouveaux modèles dans un style plus traditionnel ?
Je pense par exemple aux Duesenberg qui sont des guitares modernes mais gardent un cachet "traditionnel". Ca n'aurait choqué personne de voir un logo Gibson sur la starplayer par exemple...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

43
Je reste persuadé qu'il y a derrière tout ça un gros blocage psychologique vis-à-vis de Gibson de la part des consommateurs : Qu'on le veuille ou non, Gibson c'est des LP/SG/FB/XP/FV et rien d'autre. Ils pourront sortir ce qu'ils veulent de nouveau, ça passera pas. Qu'auriez-vous/on pensé de cette guitare si c'était le logo d'une autre marque sur la tête?
44
Pas terrible, en effet. Surtout si on considère que dans le monde entier on est capable maintenant de sortir des guitares équivalentes aux américaines pour beaucoup moins cher. Sans compter que si vous voulez votre propre configuration, vous aurez moins de scrupules à bidouiller. Moi, c'est ce que je fais depuis 30 ans, et je suis un guitariste heureux, car mes guitares sonnent exactement comme je le veux.
Maintenant, on peut dire que nos marques américaines préférées ont tendance à nous prendre pour des gogos, et comme je le dis souvent, ils veulent nous faire croire qu'ils nous vendent de la lutherie artisanale alors que ce sont des produits manufacturés. Regardez la vidéo de la visite des usines Gibson, je vous met au défi de trouver un vrai luthier quelque part !
Bluesbraqueur
45

Faudrait peut-être pas tout confondre. Une partie des modèles Gibson est fabriquée " à la chaîne" ( d'ailleurs, c'est valable pour une partie des  PRS, FENDER, GRETSCH... ) et l'autre dans le custom shop. Par ailleurs,  Gibson ne communique pas sur le" tout artisanal", ils ne  se cachent pas sur les modèles d'usine ( les vidéos sont dispos sur you tube, dossiers non classés par la CIA icon_fou.gif  ) ... donc bon  icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 12:25:34 ]

46
Merci ludwigh pour ces précisions, même s'ils ne communiquent pas sur le tout artisanal, ils nous prennent pour des gogos, en profitant du fétichisme des gratteux. Quant au Custom Shop, ce n'est pas de l'artisanant, mais une variante unique ou de faible quantité de modèles standards, ce qui motive le prix plus élevé. Je rappelle que la finalité d'un instrument, c'est de faire de la musique, et qu'il y en a marre de faire croire qu'ils sont les seuls (les américains) à savoir faire des guitares. Et je ne confond pas les solid bodies et le instruments acoustiques. Quoique récemment, j'ai écœuré mes potes en amenant une acoustique dreadnought Cort bas de gamme que j'ai achetée 29,90 € dans un Cash-trucmachin qui sonne mieux que leurs grattes beaucoup plus chères.
Alors on peut croire ce qu'on veut, mais les américains n'ont pas le monopole de la qualité sonore. Je leur reconnait juste le fait qu'ils ont habitué nos oreilles à un standard de son et établi des standards de fabrication.
Et que dire des marques qui sous-traitent la fabrication à l'étranger pour les assembler aux USA pour obtenir le "made in".
Le marché de la guitare est vraiment un monde à part, basé sur la crédulité, car on ne voit pas ce genre de phénomène pour d'autres instruments.
Bluesbraqueur
47

Le débat artisanal/ manufacture revient régulièrement. Chez Gibson et les autres grosses enseignes de Guitare qui font de gros volumes ( c'est pas comme une luthier qui ne produit que quelques instruments ) il y a une répartition des tâches effectuées par l'humain et par la machine. Toute entreprise qui se met à produire de grosses quantités est obligée de rationaliser ses moyens de production. Si un artisan se voyait commander 2000 grattes sur un mois, il ne pourrait pas le faire ou alors il changerait ses modes de production, et une partie  de la fabrication serait sans doute mécanisée.

Dans les ateliers Gibson, sur les modèles série, on y voit des opérations tel que le ponçage, l'application des vernis, les motifs d'ornementations sur les têtes, l'assemblage des parties qui sont faites par des humains. Une machine ne travaille pas plus mal qu'un humain,  et doit même être plus précise.

Après Gibson n'oblige personne à acheter ses instruments. Et s'il continue à en vendre, c'est qu'il y a des gens qui prennent du plaisir à les jouer.

 

Mais là où je suis d'accord, c'est sur les prix qui sont exagérés. Mais, c'est  valable pour d'autres enseignes. Et si on va plus loin, la plupart des produits manufacturés lorsqu'ils arrivent dans les magasins sont vendus avec des marges considérables par les commerçants ( le 50 % n'est pas rare ).

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 14:08:54 ]

48
En ce qui concerne les commerçants, il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice. Si la marge peut être de 50%, elle ne tient pas encore compte des frais du revendeur : loyer, salaires et charges sociales, assurances, électricité, agencements, port, et taxes en tous genres...
Le malheur veut que trop d'intermédiaires et de taxes interviennent sur ces produits en passant des matières premières, bois, colles, vernis, transports à l'accastillage, étuis, cordes, et souvent micros qu'ils ne fabriquent pas toujours eux-même.
Alors certaines choses peuvent vous paraître injustes, mais sont malheureusement fondées.
Bluesbraqueur

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 14:51:10 ]

49
Ahahah!!! Tout à fait d'accord avec jaybee,j'ai fait exactement la meme chose: ramené un Sx vintage à 70 euros aux potes qui n'en reviennent pas de la qualité du son...C'est vrai que s'appeller Gibson et faire une gratte aussi peu...on va dire ... novatrice...hum... ok avec ludwigh aussi d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 10:44:43 ]

50
Gibson nous prends pour des gogos, ça c'est sûr, on va pas revenir dessus, mais comme pas mal d'autres aussi, et aussi parce-qu'on (mais pas moi ^^) le veut bien. On le voit bien avec les milliards de contrefaçons de milliards de produits différent: le nom d'une grande marque collé sur un produit ça suffit pour certains. Emballé c'est pesé.

Ce que je reprochais ici à Gibson c'est son manque d'innovations, et le fait que quand elles déboulent elles sont pourries. Par exemple, cette N-225, pour moi c'est plié, je ne la verrai jamais entre aucune main, et dans 2 ans la production s'arrête pour cause de ventes insuffisantes.

Quand on voit des marques comme Schecter, Wild Custom, Vigier, nous sortir de vraies nouveautés toutes plus belles les unes que les autres...

Maintenant si vous souhaitez parler artisanal/usine chez Gibson, voici une petite histoire, récente: je souhaite une explorer-like 100% custom shop, avec un cahier des charges bien rempli, notamment manche traversant et sur-mesure (genre autoroute bien large), accastillage, finitions, etc, absolument tout trié sur le volet en minutieusement réfléchi pour en faire une pelle complètement unique, et une pure tuerie qui n'existe encore nulle part. Demande au custom shop Gibson: 7000$. demande à Wild Custom: 2500€.

CQFD.

Et qu'on ne vienne pas me dire que le bois chez Gibson va être 3x "mieux", je n'y croirais pas une seconde, surtout que ça ne veut rien dire, et puis on ne me la fait pas. Bois français en prime chez Wild.

On continue juste de parler d'une boîte obèse en dollars.

Je garde tout le respect du travail effectué sur des décennie et de l'apport indéniable de la marque à la musique moderne, mais honnêtement dans ma tête c'est plus un hommage. Sa gloire est derrière elle.