Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digital Fish Phones The Fish Fillets [Freeware]
Photos
1/1
Digital Fish Phones The Fish Fillets [Freeware]

Sujet Noisegate

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 831 vues
  • 1 follower
1 Noisegate
Bon, j'ai quques pb de compréhension conernant le plugin FLoorFish (expander/gate).

j'ai pourtant décrypté le manuel en anglais, mais en fait, je cherche un simple noisegate qui ôterait le bruit de fond de mon studio lorsque certaines entrées de mon hôte ne sont pas utilisées en permanence.
Or je ne retrouve pas du tout les réglages traditionnels d'un noisegate sur ce plugin.
j'ai fait quques essais... ben, je trouve bien un filtre qui atténue certaines fréquences lorsqu'on tourne le potard, mais... bof, c'est pas le truc que je cherche !
rien de bien dynamique ds ma situation... !

c'est pas le truc adapté ? je m'en suis hyper mal servi ??
j'ai loupé un truc ??

merci ...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
C'est pas un gate, c'est un compresseur d'après ce que je vois, non?
3
Euh, je ne crois pas, il est mentionné comme un gate/expander, dans un bundle comprenant compresseurs et dé-esseurs...
mais je suis habitué au noise gate de soundforge, et là, ej ne me retrouve pas...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Attention rroland, tu t'es contenté de cliquer sur la capture de ce forum qui ne contient QU'UN seul des plug du pack: le compresseur BLOCKFISH...
OR, Sinkmusic, lui, parle du FLOORFISH.


Sinkmusic, le Floorfish n'est pas exactement un gate au sens habituel du terme. C'est avant tout un expandeur de dynamique.
Tu sais qu'un compresseur écrase la dynamique d'un signal ce qui a pour effet de remonter le niveau général de ce dernier et donc, le souffle qui s'y trouve éventuellement.
A l'inverse, un expandeur, lui, amplifie cette dynamique, ce qui a pour effet amplifier la distance qui sépare le bruit de fond des crêtes. C'est en cela que le Floorfish peut être qualifié de Gate, car du coup, les bruits de fond sont aténués pendant que le signal utile reste au m^m niveau. Cependant, le contenu le plus faible du signal utile est lui aussi aténué. C'est pourquoi il faut jouer avec un compresseur juste derrière le Floorfish. Compresseur qui, une fois correctement réglé, amplifiera à nouveau les bas volumes du signal utile sans remonter les bruits de fond préalablement éloignés par l'expendeur.
Le résultat de ce genre de traitement est bien plus naturel qu'un véritable noise gate, car ce dernier va purement et simplement couper dans le gras en virant tout ce qui ce trouve sous un seuil donné de façon plus ou moins musicale alors que l'expendeur va se contenter d'abaisser le niveau du souffle ou des bruits de fond qu'il sera, du coup, plus facile de supprimer sans dénaturer le signal utile.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Un noise gate retire toujours les frequences utiles situées sous le seuil, le filtre de floorfish sert a eviter ça. recompresser apres, ça reviens a inverser le processus... etrange... ensuite, expandeur et noise gate, c'ets exactement le meme princpe, simplement tu places ta courbe de l'autre coté de la 1.1
6
En tous cas, merci aux deux de s'être penché sur le pb...

Mais... si j'ai bien compris, le filtre fréquence de floorfish ("detect freq") cible la fréquence à éliminer (ce n'est ni un lopass ni un hipass), et le bouton "expansion" détermine le coefficient d'expansion (le rapport coupure/expansion). Tout cela me paraît aassez clair...
Après, mes tentatives se sont révélées infructueuses, et le signal non coupé était trop amputé de la fréquence spécifiée dans florrfish... !
Alors, d'un côté, j'avais un bruit de fond attenué mais encore présent, et de l'autre, le signal qui devait sortir normalement était affecté par le "detect freq" de floorfish...
peut être un réglage par trop drastique ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Essaie e jouer avec le bouton sensibilité pour qu'il ne se declenche pas trop tot.
en fait, c'ets pas vraiment la frequence a attenuer, mais la frequence de detection que tu choisis. ce qui veut dire que des que cette bande de frequence passe sous le seuil, tu compresses (a l'infini pour un gate). c'ets vrai qu'l faudrait que je vois s'il n'ya pas moyen d'en faire un tout simple avec synthedit, ça doit pas etre dur, mais j'ai deja d'autres trucs en chantier... je verrais ça...
8

Citation : Essaie e jouer avec le bouton sensibilité pour qu'il ne se declenche pas trop tot.
en fait, c'ets pas vraiment la frequence a attenuer, mais la frequence de detection que tu choisis. ce qui veut dire que des que cette bande de frequence passe sous le seuil, tu compresses (a l'infini pour un gate).


merci du conseil

Citation : c'ets vrai qu'l faudrait que je vois s'il n'ya pas moyen d'en faire un tout simple avec synthedit


et bien en fait, justement, on vient de m'en signaler un qui a l'air de totalement correspondre à ce que je recherche pour l'instant : greengate : http://www.greenmachine.pwuq.net/html/download.html

mais il n'est pas référencé sur kvr, ni sur google...

ceci dit, c'est vrai que sur le principe Floorfish a l'air bien plus intéressant...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
N'hesite pas a donner tes impressions sur le plug in dont tu parles, histoire de nous le faire connaitre un peu ;)
10
Bon,
ça y est, je teste/je me renseigne/charge/je re-teste/je comprends...

[1]
GreenGate, c'est tout bon (après 20min de test, c'est rien d'extraordianire, ça fait ce que ça annonce, ça tombe bien c'est ce que je lui demande).
On peut régler très classiquement le gain, l'attaque, le release
Le seul truc, mais c'est commeun à tous les noisegate, c'est que si le release est trop court (sur une queue de reverb par ex), ça fait effet de "chopping gate", ça hache le signal. Mais bon, c'est normal, et il suffit de paramétrer plus finement.
ON peut commuter du mode vca (gate) vers le mode filtre (pas testé), et un cutoff est inclus, ce qui peut se révéler pratique dans certaines circonstances.

[2]
FloorFIsh, j'ai re-re-retesté également, meaculpa, il fonctionne très bien (aussi bein que greenGate).
Je croyais que le "detect freq", c'était pour détécter la fréquence à couper, et non la fréquence dominante du signal à conserver... De mes limitations en anglais sont nées ces amalgames, et c'était par conséquent bien normal que mon signal apparaisse modifié en utilisant FLoorfish.


Voilà, maintenant tout marche, après ce court test, on peut dire :
1- qu'audiofanzine est maintenant pourvu d'un tutorial en français sur FLoorfish grâce à la patience et la compétence d'alix et silicon/silicium et mon faible bilinguisme;
2- on a "découvert" un plugin simple, utile et efficace très peu référencé sur le web (que je vais signaler sur le post adéquat);
3- si GreenGate n'est pas pourvu d'un "detectfreq" et autres options dont sont nanties FLoorfish, il possède en revanche un mode "filtre" et un cutoff,et son apparence rassure les habitués du noisegate de SOundforge...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org