Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Framus FR212 CS CB
Photos
1/151
Framus FR212 CS CB

Sujet modifications de l'intérieur du framus

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 392 vues
  • 2 followers
1 modifications de l'intérieur du framus


Bonjour,

J'ai posté hier un sujet concernant des modifications éventuelles de l'intérieur du framus (vernis, mastic, enlèvement ou non de la mousse) mais je ne comprends pas pourquoi celui-ci a été modéré.

Ce sujet existe-t-il déjà?

Merci.

2


voir ICI

Plug in, switch on, rock out!!!
3


Oui, je faisais référence à ce sujet sur le HB G212 et je me demandais si on pouvait faire pareil sur le Framus.

Je demandais aussi si quelqu'un avait essayé de modifier son Framus comme le HB et si cela changeait réellement quelque chose au son.

4

je l'ai fait sur mon 4X12 Framus (modèle Dragon). Intérieur verni au vernis pour bateau, arètes intérieures colmatées au silicone et cablage d'origine viré pour du 2,5mm². Par contra j'ai laissé la mousse qui garnit le panneau arrière.

On y gagne en netteté (vernissage et colmatage) et le son parait moins "bridé" ou "étouffé" (recablage avec du 2,5mm²). Pour un investissement minimal (du temps et à tout casser 40 €) on améliore sensiblement le rendement de ce baffle.  

 

Plug in, switch on, rock out!!!
5

Au fait, merci!!!

J'attends de recevoir ma tête avant de faire éventuellement certaines modifs.

Donc on laisse la mousse, mais on peut vernir et colmater les jointures.

6

Bon, je vais bientôt me lancer dans l'amélioration de ce baffle.

-Vernissage: 2 ou 3 couches de simple vernis à bois peuvent-elles suffire?

-Colmatage: J'ai vu quelques tubes de sillicone dans mon garage.

-Recablage: Quand tu dis 2,5mm² c'est 2,5mm² tout court? Car j'ai aussi entendu parler de 2x2,5mm². Sinon pourquoi pas du 4mm² ou du 6mm²...?

Pourrais-tu m'indiquer via ce lien ce qui pourrait être pas mal? https://www.thomann.de/fr/search.html?gk=kamwlk&bn=&pr=&kf=on&oa=smb&wgfid1=14707&wgfid2=14708&wgfid3=14709

-Soudure: fer à souder et fil d'étain c'est tout? Ca fait bien longtemps que j'ai pas fait ça...

-L'ayant lu quelque part, je me demandais s'il était vraiment utile de séparer les deux HP dans le caisson par un morceau de bois, tu en penses quoi?

Par avance merci de tes réponses.

 

7

le but du vernissage est de rendre le bois imperméable, d'en faire une surface de réflexion. Perso j'ai appliqué du vernis pour bateaux. Pour les arètes le silicone fera l'affaire. Pour le fil, rends toi dan sun maga d'électronique et demande du fil HP de 2.5mm². PAs besoin de machins sophistiqués genre cuivre sans oxygèn etc. PAr la même occasion offre toi un bon fer à souder, de la soudure et surtout n'oublie pas de  protéger tes HP d'éventuelles projections de soudure. Séparer les 2 HP par une cloison? Je vois pas l'intérêt d'un 2X12alors, d'autant que les gamelles sont identiques. PAr contre l'entretoise (entre le panneau frontal et le panneau arrière est vitale quand tu joues en "closed back" car elle empèche le panneau arrière de vibre comme un malade lorsque tu pousses le son.

Plug in, switch on, rock out!!!
8

Pour la séparation des deux HP (rajouter du bois au dessus de la toise qui relie les deux panneaux ) je crois que c'est quelqu'un qui conseillait ça sur ce même forum de ce même baffle pour récupérer des basses...