Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alesis SR18 Versus Akai XR20

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 411 vues
  • 2 followers
1 Alesis SR18 Versus Akai XR20
La question a déjà été posée mais...
oublions un instant le style de musique de l'utilisateur éventuel, laquelle est la mieux?
Je parle niveau sons, options, possibilités, ergonomie, prise en main, etc...
J'étais partant pour la XR20 (je cherche une BAR facile et avec sons de basses et autres synthés) mais en écoutant ceci (mon Dieu c'est ignoble) je me suis ravisé:
http://www.myspace.com/ninobrownproduction
En gros, toi qui me lis, laquelle tu acheterais?
2
Bonjour,

Si tu comptes programmer des séquences complêtes (et donc ne pas utiliser les presets), autant prendre la SR-18. On la trouve moins chère en occase alors que c'est exactement la même électronique... Akaï a simplement récupéré le "bébé" en rachetant Alesis (comme ils l'on fait pour le Miniak qui est un clone du Micron).
Ils ont (semble-t-il) changé quelques sons internes dans la banque d'échantillons pour essayer de toucher une clientelle plus djeun - ou plus rap que rock.
3
Et concernant les sons autres que les batteries et percus?
La AKAI vaut le coup ou rap-only?
4
L'Akaï je ne sais pas... Pour l'Alesis, c'est juste des sons de basses (accoustique, electrique, synthéthique ) et quelques sons type piano ou orgue. Mais rien de transcendant, ce n'est pas une groove-station après tout. Et puis avec une multitimbralité de UN ( un seul type de son à la fois ) on ne va pas loin.
5
Y en a-t-il une des deux qui contient des sons différents que des drums de bases?
J'entends par là des steel drums ou autre percus métalliques
6
Sur la SR, parmi les 573 samples utilisables comme drum/percu il y a tous les sons classiques de percu (bongo, timbale, cuica, djembe, triangle, etc...) quelques effets electroniques (zap et autres), des scratches et quelques échantillons de voix ("yeah" par exemple).
Pour créer un drumset on choisit 12 sons pour la piste Drum et 12 sons pour la piste Percu.
Il n'y a pas de percussions mélodiques comme un steel drum ou un kalimba.

Tu peux toujours y adjoindre un expandeur (genre E-Mu Proteus) pour étendre la palette de sons: la SR peut être configurée pour envoyer les commandes Midi de note on/off générées par les pads ou par un pattern.