Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de la durée des notes pour basse sr18

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 013 vues
  • 2 followers
1 changement de la durée des notes pour basse sr18
bonjour,
j'ai une sr 18 depuis quelques temps (décembre) mais pas encore beaucoup de pratiques pour la programmer:
est il possible de changer, ponctuellement, la durée d'une note?
je n'ai rien trouvé dans la doc
merci de vos réponses
2
Bonsoir,
La réponse est oui, mais c'est assez tordu et très incomplet.

La solution la plus naturelle est d'enregistrer la basse directement avec les bonnes durées de notes, la fonction quantize recale le point de départ sur la grille. En revanche, tu ne peux pas éditer le point de fin, donc la durée doit être bonne du premier coup.

La solution paramétrable n'est franchement pas pratique. Une fois la basse enregistrée, il faut se rendre dans RECORD SETUP et régler le gate au maximum (99). Ce gate correspond à la durée de pression de la touche, en pourcentage de quantification (par exemple cette durée de pression sera d'une croche si tu quantifies à la croche)
Ensuite, dans le STEP EDIT, la note que tu rentreras dans une step aura la durée du Gate défini précédemment.
Le gros problème, c'est que par exemple, tu ne peux entrer une durée noire pour une note qui commence sur une noire (puisque régler le quantize à la noire t'empêche d'accéder aux croches, doubles-croches etc. dans le STEP EDIT).

Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas ça n'est pas pratique du tout. En fait autant jouer directement la basse comme il faut :(
3
ok, merci pour ta réponse, même si je suis pas sur d'avoir bien compris, il faut que j'essaye.
mon pb est lorsque l'on rentre les notes avec STEP EDIT, mais il y a effectivement une idée intéressante de placer quelques notes avec l'enregistrement après un STEP EDIT (qui me permet de mieux caler les notes sur le tempo de base)
dans ce cas alors si on quantifie à la noire comment obtenir une blanche?


4
Justement pour avoir une blanche il faut quantifier à la blanche (avec un gate=99), et rentrer une note dans le STEP EDIT. Cette note durera ainsi une blanche.
Le souci c'est que tu seras quantifié à la blanche, donc tu ne pourras pas éditer tous les steps qui sont compris entre les blanches, concrètement pas moyen de commencer une note ailleurs que sur les temps 1 et 3 dans ce cas-là.
Après tu peux effectivement repasser à la noire, mais pas changer l'emplacement de ta note.
Le plus simple reste malheureusement de jouer directement les notes avec la bonne durée.