Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher une korg volca keys en midi avec une elektron model cycles

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 683 vues
  • 5 followers
1 Comment brancher une korg volca keys en midi avec une elektron model cycles
Salut à tous.

Help!:(((
Le branchement midi je connais pas et c'est du chinois pour moi en plus la notice de la model cycles est en anglais technique (je pense que même en français je ne comprendrai que dalle... :)
Bref...

Comment je peux brancher une volca keys avec une Model:Cycles pour que :

1- quand j'appuie sur la touche PLAY de la M:C ça lance aussi la volca ?

2- que je puisse jouer et enregistrer les sons de la volca sur les tracks de la M:C ? J'ai cru comprendre que c'est possible

Merci beaucoup pour votre aide...

Keep on running after the white rabbit through the hole in my motherfucking head, oh boy!

2
Tu ne pourras pas enregistrer l'audio issu de ton volca dans la M:C, c'est un synthé/groovebox pas un sampler :clin:

Pour le midi, un minimum de recherche sur Audiofanzine ou sur un moteur de recherche du net ( mais vraiment un minimum) t'aurait apporté la solution ...

Tu souhaites que la M:C soit maître midi donc dans son menu midi, tu dois cocher les cases clock send et transport send.
Pour le volca que je ne connais pas, tu dois le configurer en esclave (slave) midi (voir manuel).
Un câble midi din du port midi out de la M:C au port midi in du volca.

Et voilà !

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 22:33:52 ]

3
merci pour ta réponse mais ça ne m'aide pas plus.
je sais que cette machine n'est pas un sampler.
j'ai cherché des infos sur audiofanzine et sur internet mais comme je le disais je ne comprends que dalle au midi.
dans cette M:C je ne trouve pas de case "clock send" ni de case "transport send" et il me semble que ça n'existe pas (dans cette boîte)
mais merci quand même pour ton "aide" ;)

Keep on running after the white rabbit through the hole in my motherfucking head, oh boy!

4
Citation de Walter :
merci pour ta réponse mais ça ne m'aide pas plus.
je sais que cette machine n'est pas un sampler.


Je répondais à ta deuxième question : "que je puisse enregistrer les sons de la volca sur les tracks de la M:C". Comme la M:C n'est pas un sampleur, ce n'est pas possible. Tu pensais que c'était faisable, j'ai donc cru bon te préciser la nature de cette machine...

Dans le menu midi de la M:C, régler MIDI SYNC sur CLK OUT. Elle enverra l'horloge midi et le transport (play, stop) à la volca.
Même branchement de câble que dans mon premier post.

J'espère que mon "aide" sera cette fois appréciée et utile.

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 20:46:42 ]

5
Hello, comme de l'a précisé enthalpi, tu ne peux pas "enregistrer les sons de la volca sur les tracks de la M:C".
En revanche j'imagine que tu peux piloter la volca depuis le séquenceur de la M:C via MIDI, je n'ai pas de volca, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas...
Première étape, branche un cable MIDI sur la prise MIDI OUT de la M:C et la prise MIDI IN de la volca.

Pour la M:C, les paramétrages midi sont expliqués pages 42 et suivantes du manuel :
Appuie sur la touche settings (icône en forme de clé plate)
Le principe est tout le temps le même : tourner LEVEL/DATA pour parcourir les différentes options, appuyer dessus pour sélectionner ou changer le réglage.
Choisi le menu 3/7 qui correspond au MIDI : appuie sur LEVEL/DATA

Horloge :
le menu 1/5 SYNC correspond au réglage du signal d'horloge :
il faut que tu choisisses : 2/4 CLK OUT, appuie sur LEVEL/DATA => ON
En gros, la M:C sera maître, c'est elle qui donnera les ordres MIDI...

Canal de la piste que tu veux utiliser pour piloter la volca :
reviens sur le menu MIDI via la touche retour. Va dans le menu "Out Chan" 3/5.
Appuie sur LEVEL/DATA pour rentrer dans le réglage : tourne LEVEL/DATA pour choisir la piste que tu veux (T1–6 OUT), appuie LEVEL/DATA pour modifier le réglage et tourne ce même bouton pour choisir le canal voulu.

Réglage MIDI côté volca :
Horloge :
Normalement la source d'horloge MIDI est réglée sur automatique par défaut, donc si un signal d'horloge midi est reçu la machine se calera dessus.
Allume le volca keys sous tension tout en maintenant enfoncé son bouton "FUNC"
Appuie sur le bouton 6 du clavier:
Si témoin lumineux du bouton est éteint => horloge interne
Si témoin lumineux du bouton est allumé => horloge automatique
Si les réglages te conviennent appuie sur le bouton REC pour les sauvegarder et que le volca redémarre sinon sur PLAY pour annuler

Canal :
Allume le volca keys sous tension tout en maintenant enfoncé son bouton "MEMORY".
Les boutons de clavier 1 à 16 correspondent aux canaux MIDI 1 à 16 : le témoin lumineux du bouton allumé correspond au canal actuellement utilisé.
Appuie sur le bouton du canal MIDI correspondant à celui réglé sur la piste de la M:C que tu veux utiliser pour piloter la volca.

voilà je pense qu'avec ça tu pourras t'en sortir :clin:

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 20:52:18 ]

6
@enthalpi :
ok merci, je voulais dire "contrôler" la volca keys ou "jouer" des pistes de cette volca via la M:C, je me suis mal exprimé.

@minimaltek :
merci grandement pour cette explication claire nette et précise.
je comprenais même pas lequel CLK IN ou OUT doit être sur ON ou OFF pour la machine maître^^ et comme je disais la notice en anglais qui explique le MIDI alors que j'y tanke rien ça me donne de l'urticaire et pourtant je me débrouille en anglais.
Je teste tout ça dès que possible.

aussi j'ai cru comprendre en lisant des posts a droite à gauche que plusieurs volca branchées en chaine ne se lancent pas juste en appuyant sur PLAY de la volca maître mais en les lançant les unes après les autres ! (quel dégoût, j'ai jamais vu ça...)
bref merci beaucoup

Encore une question :
sur les volca il y a deux ports jack 3,5 : SYNC IN et OUT, ainsi qu'un port MIDI Din IN, selon le manuel de la volca je suis censé brancher ce Din pour contrôler la machine en question.
Du coup je connecte bien le port jack out/thru de la M:C à ce port Din de la volca ? (juste pour être sûr)

Keep on running after the white rabbit through the hole in my motherfucking head, oh boy!

7
Citation :
Du coup je connecte bien le port jack out/thru de la M:C à ce port Din de la volca ?

oui c'est ça :)
8
Citation :
aussi j'ai cru comprendre en lisant des posts a droite à gauche que plusieurs volca branchées en chaine ne se lancent pas juste en appuyant sur PLAY de la volca maître mais en les lançant les unes après les autres ! (quel dégoût, j'ai jamais vu ça...)

En midi, elle devrait partir en même temps que le play du cycles ( en même temps, tu t'en fous si tu séquences avec la model)
C'est quand on se sert des jacks de sync sur la volca qu'il faut démarrer à la main:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9

Salut,
merci pour vos réponses.

Je suis donc en train de tester comme tu m'a dit minimaltek :

M:C Midi out > V. Keys midi din in

Dans la M:C :
- clk out ON (donc clk in OFF ; PCH in OFF ; PCH out OFF - d'ailleurs c'est quoi PCH?)
- out chan : T5 > 1 pour contrôler le canal 1 de la V. Keys si j'ai bien compris
-Mout cochée

Dans la V. Keys :
Power + func : boutons 1 ; 6 ; 7 allumés (réglages d'usine) donc source horloge midi = Automatique

Résultat : ça ne marche pas du tout... ;(

La T5 de la M:C joue toujours ces propres sons, les machines ne sont même pas syncros et du coup la M:C ne lance pas la V. Keys...

J'ai essayé d'allumer l'un ou l'autre des boutons 3 (polarité sync out) et 4 (polarité sync in) de la V.keys ça ne marche toujours pas...

Aurai-je donc oublié quelque-chose?

Keep on running after the white rabbit through the hole in my motherfucking head, oh boy!

10
J'ai essayé :
M:C Midi out jack > V. Keys midi in jack
Et ça joue le rythme de la korg genre 3 fois plus vite et même pas syncro...

J'ai essayé deux câbles jack>din différents : ça marche pas non plus.

J'ai essayé avec une autre korg : la V. Sample et ça ne marche pas non plus.

Je suis bien dégoûté

J'ai même essayé de synchroniser simplement les deux machines (sans essayer de contrôler la V. Keys par la T5 de la M:C) et ça ne marche pas...

Alors que quand je branche les deux korgs ensemble c'est syncro (sans que l'une lance l'autre)...

Ça rend dingue...:fache::furieux::(((:oo:

Keep on running after the white rabbit through the hole in my motherfucking head, oh boy!

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 17:43:25 ]