Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. 501
Photos
1/4
M.F.B. 501

Sujet CV Gate to MIDI (et non l'inverse, quoique…) entre une BAR et l'ordi ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 467 vues
  • 2 followers
1 CV Gate to MIDI (et non l'inverse, quoique…) entre une BAR et l'ordi ?
Bonjour,

Heureux de ma récente acquisition (M.F.B 501), j'aimerais maintenant faire en sorte qu'elle puisse (se) synchroniser (avec) le reste de ma configuration. Cependant, comme c'est une vieille et rustique machine, elle n'a pas de ports MIDI. Ce qui pose plusieurs questions :

- comme elle a une sortie Trigger, serait-il possible, à l'aide d'un convertisseur CV to MIDI (et si oui, lequel ? Parce que ça ne court pas les rues ces machins là), qu'elle contrôle le lancement et le BPM de Live ? Autrement dit : qu'en la lançant, elle lance aussi mes séquences Live et que celles-ci se calent sur son tempo (sachant que son contrôle de tempo est sous forme d'un potentiomètre gradué allant de 1 à 7…) ?

- ou alors, plus simple peut-être : comme elle a une entrée Trigger, serait-il possible, à l'aide cette fois d'un convertisseur MIDI to CV (et là pour le coup le choix est un peu plus large), qu'elle se cale sur le tempo de Live, tout en gardant la possibilité, après l'avoir arrêtée grâce à une pédale branchée sur son entrée Start, qu'elle se cale à nouveau sur le bon tempo lorsque je la relance avec cette même pédale ? :cobra:

J'insiste sur l'importance de cette pédale start qui, dans l'idéal, me permettrait en concert d'arrêter la BAR et de la relancer quand je veux.

Merci d'avance !
2
Par exemple, est-ce que la fonction "Multiple Trigger" du Kenton Pro Solo pourrait envoyer des informations relatives au tempo, de mon ordinateur vers ma boite à rythme ?
3
Il y a des modules en Eurorack

Chez Analogue Solution il y a le MT-9
Chez Doepfer il y a les A-190-4, A-190-8 entre autres
4
Merci ! Deux questions :

- à quoi servent précisément les modules que tu m'as cité ? (je demande parce que je vois par exemple sur l'A-190-8 plusieurs sorties numérotées de 1 à 96 en passant par 8, 16 et 32)

- je n'ai pas de structure propice à accueillir le format eurorack, aussi ne sais-je pas du tout comment ça s'installe et s'utilise (ces composants électriques à l'air libre me font un peu peur)
5
C'est très simple Kiss3000, les sorties ce sont simplement des divisions du tempo, c'est à dire que il y a une sortie qui va donner le tempo original, les autres vont diviser ce tempo par 3,6 et 12 donc tout en gardant le rythme, il est possible de ralentir un séquenceur CV/Gate par rapport a un autre, tout comme il existe aussi des clock Multiplier qui vont accélérer le temps par multiple aussi (voir le module Doepfer A-160-5) mais dans votre cas pour se faire il faudrat avant tout passer par un module comme le A-190-8, puisque votre tempo de base est via MIDI

Pour avoir quelques modules il existe des "Mini case" qui permettent d'avoir 3 / 4 modules
sinon si l'on en veut un peu plus avec une meilleurs alimentation il semble que Doepfer va sortir un bus avec le 220 raccordé directement dessus
http://www.doepfer.de/home_e.htm
avec ça il suffit d'acheter un simple 3u Frames de 84 hp pour visser les modules dessus et le tour est jouer, rien de plus :bravo:
6
Merci Fleur.

Si j'ai bien compris, les modules que tu m'as cité permettent simplement de synchroniser le tempo de la source MIDI avec l'appareil que l'on veut contrôler ? Pas d'autre fonction, simplement celle-ci ?

Penses-tu qu'avec une BAR telle que la M.F.B 501, qui n'est pas équipée de séquenceur interne (tous les rythmes sont déjà enregistrés, on les choisit grâce à une combinaison d'interrupteurs levés ou baissés) ni de réglage de tempo basé sur l'unité BPM, ce type de module pourrait remplir sa tâche ?
7
Si la MFB 501 à une entrée synchro oui, les modules cités envérons un clock qui prendra le pas sur le tempo interne de la MFB.

Après dans le cas d'une BàR analogique des années 70 on ne sait souvent pas faire plus (sauf aussi le start/stop si entrée)

sinon si un jour vous désirez rentrer dans le modulaire vous verrez alors que les possibilités sont bien plus grandes
8
Je ne doute pas une seule seconde que les possibilités soient décuplées dans le milieu du modulaire. Ca me prendra peut-être plus tard, quand j'aurais un peu plus d'argent pour investir :D:

Je ne saurais pas dire si la MFB 501 a une entrée synchro : à part la prise pour l'alimentation, les sorties Left et Right, elle possède une entrée Start (donc pour la démarrer ou l'arrêter à l'aide d'un interrupteur externe, type pédale), une entrée Fill In (pour actionner les breaks à l'aide d'une pédale) et enfin une entrée et une sortie Trigger 5VSS. L'entrée Trigger peut-elle faire office d'entrée synchro ?
9
Et ça : Doepfer MSY-2 ? Cela semble faire pile poil ce que je veux, à un prix un peu moins important que les modules cités, et sous une forme un peu plus pratique.

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 01:37:38 ]

10
Oui, ça synchronise aussi, il a les fonctions basiques de synchro du A-190-1