Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim DX
Photos
1/286
Oberheim DX

Sujet Clock Out Rate trop rapide pour donner un tempo

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 892 vues
  • 3 followers
1 Clock Out Rate trop rapide pour donner un tempo

salut

alors je viens d'acheter un SH101, je voudrais le synchroniser avec ma DX, alors, en attendant un convertisseur Midi/CV gate, je connecte le "ext clock out" du panneau arrière de la DX sur le Ext Clock In du synthé... et là je me suis rendu compte que le SH101 n'était pas du tout synchrone mais jouait des notes de façon très aléatoire. j'ai d'abord cru que le problème venait du SH mais ... en connectant un casque sur la sortie Ext Clock Out de la DX je me suis rendu compte que le Clock en question était très rapide, ce qui (à mon sens) explique le déroulement des notes de façons aléatoires. en rentrant dans le paramètre 3 j'ai fait passer l'horloge de 96 à 24 ce qui à réduit un peu le click mais toujours pas assez ... dans le paramètre 4 l'on peut programmer le clic à travers n'importe quel drum mais je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'il y a d'écrit (mon anglais laisse à désiré dans l'exemple)

est ce que quelqu'un à eu ce problème ?

est ce normal ?

est ce moi qui ne sait pas brancher ma DX ?

merci d'avance.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

2

Bonjour Mwoom,

Je me suis rendu compte qu'on avait le mm problème, pour mon cas c'est avec un Juno-60 ( j'ai créé un sujet dans la catégorie Juno-60 avant de voir celui-ci ).

Si quelqu'un a une idée ?

Merci.

https://celenomusic.com/

3
aah tiens quelqu'un à déjà eu le problème !! désolé sable laser je n'avais pas vu le message !!

alors ayant un oscilloscope depuis pas très longtemps, je peut maintenant (avec un peu d'aide) osculter plus profondément ce genre de problèmes.
alors la DX à une horloge à 5v et la fréquence de cette horloge est de 40Hz
le SH101 (et certainement le Juno 60) accepte une horloge de 2,5v ou plus mais horloge à 30Hz, donc trop rapide. c'est donc normal ! mais tout aussi chiant :lol:
alors la solution est de construire ou de faire construire un petit appareil qui permet de diviser une horloge (de la DX) ... je reviens dans quelque temps avec je l'espère une notice de montage pour les bricoleurs.
en attendant que la force soit avec vous.
a+

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

4
Bonsoir,

une bonne nouvelle pour un sujet qui traine depuis des lustres !!
Et maintenant que j'y pense, je me souviens avoir fouillé sur le net pour espérer faire synchroniser ces machines quand un jour je suis tombé sur le site d'un fabricant russe de synthés modulaires ou jsais pas quoi :D: Celui-ci vendait des modules permettant de diviser une horloge justement ! je sentais que j'étais près du but mais ça m'a semblé trop compliqué et surement trop couteux... bon, maintenant reste à retrouver le site et le module en question !

https://celenomusic.com/

5
J'allais oublier : depuis j'ai adopté d'autres techniques de déclenchement d'arpeggiateur , en utilisant le hi hat par exemple, ça donne parfois un groove intéressant, à tel point que j'ai construit un morceau là-dessus ! Mais c assez limité si l'on veux quelquechose de vraiment carré. Sinon on peux les relier en midi avec un Kenton mais pour ma part c'est déjà pris sur la DX pour Logic... Bref, j'aurai préféré que tout ça fonctionne avec un simple câble !

https://celenomusic.com/

6
en fait il semble que j'ai fait une erreur d'interprétation ! je n'avais pas pris en compte le changement de tempo dans ma lecture :non:
heuh ! désolé, je vais à la pêche aux infos et je reviens ..:(((

oui, j'ai "fait" une horloge avec le kick aussi, ou avec le snare ... cela est intéressant selon le cas, mais je n'ai pas le résultat voulu (voir
, bon là il y a maîtrise du matériel).
j'aimerais avoir une TR606 pour tester la sortie Clock .:8O:

a très vite.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

7
sinon c quoi l'adresse de ton site russe ?

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

8
alors je viens de regarder sur le manuel de service de la TR606, et en fait les sortie clock de cette BAR sont de 14v (!!) et une pulsation de 20mllsec, soit 50Hz. donc en fait il semble que ce soit le voltage mais pourtant le manuel de service du SH101 parle d'une clock à partir de 2,5v...
je vais faire des essais dés que je trouve un moment avec la DX (comme envoyer une horloge d'un tempo très lent, pour arriver à une fréquence de moins de 40Hz).
sur ton Juno 60, as tu le manuel de service ? y a t il des spécifications sur l'horloge ?
sinon j'ai un pote qui a un boitier Kenton Pro solo, et je sais qu'il y a dessus une sortie clock, je voudrais donc essayer d'envoyer le mdi dans le kenton et dans ressortir l'horloge vers le SH101.

encore désolé pour l'erreur d'interprétation, mon conseil est prof en éléctrotechnique mais pas du tout connaisseur des machines electronique musicale et donc avec un néophyte comme moi .... ça pêche.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

9
alors, je pense que c'est la longueur de l'impulsion qui est importante dans notre problème, en fait il faudrait pouvoir envoyer une impulsion de 5v, et d'une durée de 20mll sec, puisque le SH ou le Juno prennent l'horloge à partir de 2,5v... il faut regarder dans la DX pour voir si le son utilisée pour la clock est sur un chip et dans ce cas il faudrait y charger un autre son D'une durée de 20mllsec.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

10
encore moi,
alors l'impulsion de la clock de la DX ne fait 0,1millisec, voilà donc le problème est une incompatibilité de format, puisque les synthés ROLAND ont besoin d'une horloge avec une impulsion de 20millisec (sur ces BAR c'est souvent le rimshot qui fait office de). l'horloge est bien trop rapide , mais pas dans le sens ou je le lisait.

j'ai ouvert ma DX mais je ne vois pas quel chipset fait office de clock, et le manuel de service de la DX est pas très clair pour un néophyte en électronique !;)

alors je sais que le boitier Kenton prosolo one produit une horloge avec le signal midi envoyé dessus, mais je ne sais la durée de cette horloge, elle est peut être ajustable ?

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?