Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1118
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Restauration TR808, besoin d'aide d'un électronicien

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 676 vues
  • 2 followers
1 Restauration TR808, besoin d'aide d'un électronicien
Salut la communauté.
J'ai décidé de remettre un coup de jeune à ma 808.
Il y avait pas mal à faire, step, caps holder, potard master volume, alim, tout cela avait besoin de changer ou d'un bon coup de soudure.
Ça ça ne dépasse pas mes compétences.

Par contre je m'en suis vu affreux pour déloger le potard volume master de son emplacement car les pattes sont soudées et tordues en tournant coté soudure.

Et j'ai cassé une petite résistance ou un composant qui paraît être en verre. Ça je n'y connais rien du tout. En prenant appuis pour sortir le potard.

C'est D10 qui intervient avant les sorties Hi et Low si je comprends à peu pret quelque chose.

Je vous joins photos et service manual.
Quelqu'un pourrait me dire une pièce équivalente?
Je saurai souder proprement ça n'est pas un souci du tout pour cela.
Je ne sais pas traduire les traits sur les résistances, pour connaître par quoi la remplacer, même une référence moderne me va.
Et s'il y a des erreurs à éviter. Je sais même pas si une résistance a un sens ou pas.
Bref ça doit pas être bien sorcier si quelqu'un veut jouer au prof de techno niveau 4ème.
roland-tr-808-3846245.jpg
roland-tr-808-3846248.jpg
roland-tr-808-3846254.jpg
Et une petite 2ème et derniere question au passage : c'est ça un condo d'alimentation qui a gonflé ou coulé?
roland-tr-808-3846257.jpg
Merci beaucoup:boire:

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 06:39:14 ]

2
Salut. D10 est une diode et ton condensateur semble avoir reçu une goutte de soudure, mais c'est possible qu'il soit HS ou en fin de vie. Dans le doute et en cas de dysfonctionnement de ta TR808, et si possible, tu peux le remplacer.
3
D'accord merci. Et il n'y a pas de valeur spécifique pour en mettre une équivalente?
Si je vais chez le premier marchand du coin lui demander une diode il me donnera ce qu'il faut sans rien lui dire de plus?
Juste pour ma connaissance, dans un circuit ça sert à quoi?

Le condo me fait douter mais par contre la TR marche super. Ca ne me contera pas grand chose à remplacer comme tu dis. A condition de pas faire d'autres bourde ahah
4
C'est soit une diode IS2473 (très probable) soit une is188fm. Il y a 4 types de diodes dans une TR808 (les 2 autres sont des W-02 et 10E-2) mais la documentation ne dit pas où elles se trouvent (par ex D10 : IS2473) et je ne connais pas assez l'électronique et la TR808 pour préciser. Je laisse cette part à d'autres plus érudits.

A propos du condensateur, si tu n'as pas de gros démontage pour accéder aux soudures du condensateur suspect, tu ne perdras rien à le remplacer. Fais attention à sa polarité +/-
5
Je viens de chercher un peu d'informations sur les diodes.
Je lis, dipôle polarisé, et que ça ne laisse passer le courant que dans 1 sens. Je veillerai donc au sens pour la diode et le condo. Pour le condo, je savais ahah. Merci beaucoup.

Si d'autres ont quelques précisions de plus je suis preneur.
Le travail est super bien dégrossi par suggotnation

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 07:32:14 ]

6
Effectivement il y en a plein d'autres sur le circuit qui sont faites pareils.
Translucide au centre, couleur cuivrée, et un trait noir à une extrémité
7
Et comme tu viens de l'écrire, attention au sens de la diode.
8
Pour info, et la suite et fin.
La petite diode n'avait un intérêt que limité.
Elle sert à réguler le courant en cas de surtension.
J'ai trouvé un equivalent chez un électronicien du coin. Facture de 4€ avec de la tresse à dessouder, un condo et la diode.
Et il me l'a même changé alors que je comptais le faire.

Le condo c'était de la soudure qui avait atterri dessus par un précédent propriétaire.

Apres changement de mon potentiomètre master, de tout les potentiometres oranges, réfection de tous les blancs, réfection de toutes les soudures de l'alimentation qu'un cochon avait fait, changement des caps holder et de certains tact switch, la belle est repartie pour 20 ans.

Un petit souci avec la nappe flexible des pas, faites très attention si vous y touchez. Elle peut frotter la carrosserie à l'intérieur du boitier, s'user légèrement et faire contact. J'ai mis un moment à trouver la panne. A force de démontage et remontage elle avait fini par frotter. La panne en découlant c'était certains pas qui ne fonctionnaient plus, pas d'allumage de led, mais en tap tap les pas étaient incrémentés.
Une solution toute bête a été d'isoler avec un petit film plastique la nappe de la carrosserie. Un petit rectangle découpé dans une pochette plastique et collé.
Pour changer la nappe il faut tout dessouder. C'est fragile et quasi introuvable. En atteste aussi la video de DoctorMix sur youtube lors de la maintenance de sa TR.

Bonne zic les afiens.
roland-tr-808-3853250.jpg

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 23:04:48 ]

9
Citation :
ton condensateur semble avoir reçu une goutte de soudure


Citation :
Le condo c'était de la soudure qui avait atterri dessus par un précédent propriétaire.


:bravo:
10