Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pulsar 23 et Elektrons

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 042 vues
  • 11 followers
1 Pulsar 23 et Elektrons
Salut,
Je voudrais connaître votre expérience sur l’interactivité entre Pulsar et les Elektrons (si vous en avez également).
Et surtout sur la synchronisation clock du Pulsar sur les machines Elektron.
1. Je comprends qu’il n’est pas possible de synchroniser Pulsar sur midi clock d’Elektron (ok pour le tempo). J’ai plusieurs Elektrons et je n’arrive pas à caler précisément Pulsar sur le clock d’A4, OT, DN ou MM - c’est toujours décaler car Pulsar ne reconnaît pas les commandes start et stop. Et il se met en route dès qu’on coche « clock send » dans la config des Elektrons. Dommage, car pour arriver à les synchroniser il faut que je les synchronise sur une source de midi clock reconnue par les 2 machines. Par ailleurs, Pulsar est parfaitement synchronisé sur midi clock de Live, de mon iPad ou de Arturia Beatstep pro. Dommage, car parfois j’ai besoin de petit setup - Pulsar+un Elektron.
2. Autre sujet - je n’arrive pas non plus à synchroniser Pulsar sur CV clock de A4 - et là c’est le comble : d’une part Pulsar est toujours décalé (valeur du décalage dépend du moment quand j’appuie sur start d’A4) et d’autre part, avec cette synchronisation Pulsar a le tempo divisé par 2. Très frustrant! Et Pulsar marche parfaitement bien avec CV clock envoyé par mon modular (Stilson Hammer).

J’espère d’être suffisamment clair et merci pour vos lumières.
2
Citation :
d’une part Pulsar est toujours décalé (valeur du décalage dépend du moment quand j’appuie sur start d’A4) et d’autre part, avec cette synchronisation Pulsar a le tempo divisé par 2.


Oui moi aussi, il divise la clock par deux en CV, c'est dommage.

Citation :
c’est toujours décaler car Pulsar ne reconnaît pas les commandes start et stop.


Si, le Pulsar reconnait le start/stop, j'ai un module de Clock MIDI/CV qui envoi du Start / Stop, pas de problème le pulsar réagit bien, d'ailleurs lorsque le module de clock ne courre pas, le Pulsar non-plus ( ce qui est fort agréable ) contrairement à Electrons avec leurs clock en continue mais le Looper du Pulsar redémarre là ou le Looper c'est arrêter, alors j'envoie un Reset depuis mon module de clock dans le Reset du Looper et c'est bon.

http://www.hinton-instruments.co.uk/images/paprod/gearbox1-550.jpg

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 15:58:03 ]

3
J'ai pas encore essayé la synchro avec les Elektrons mais ça à l'air assez frustrant...

Pour contourner le problème de la clock transmise en continue (et donc pas de réaction du Pulsar au start / stop des Elektrons), une piste (justement) pourrait être de sacrifier une piste de Analog Rytm / Octatrack / MM / MD (ou utiliser la piste CV de l'A4) pour envoyer l'équivalent d'un trigger en début de mesure qui sortirait sur une des entrées CV du Pulsar pour forcer le LRST à chaque fois que le pattern de l'Elektron revient à la 1ère mesure.
Ca devrait permettre de "re-caler" le Pulsar lors du lancement d'un pattern sur l'Elektron non ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 16:34:12 ]

4
Citation de AlexandreJoe :
J'ai pas encore essayer la synchro avec les Elektrons mais ça à l'air assez frustrant...

Pour contourner le problème de la clock transmise en continue (et donc pas de réaction du Pulsar au start / stop des Elektrons), une piste (justement) pourrait être de sacrifier une piste de Analog Rytm / Octatrack / MM / MD (ou utiliser la piste CV de l'A4) pour envoyer l'équivalent d'un trigger en début de mesure qui sortirait sur une des entrées CV du Pulsar pour forcer le LRST à chaque fois que le pattern de l'Elektron revient à la 1ère mesure.
Ca devrait fonctionner non ?

Et bah non, ça ne fonctionne pas - c’est toujours décalé. J’ai eu également cette idée.
5
Citation :
Si, le Pulsar reconnait le start/stop, j'ai un module de Clock MIDI/CV qui envoi du Start / Stop, pas de problème le pulsar réagit bien, d'ailleurs lorsque le module de clock ne courre pas, le Pulsar non-plus ( ce qui est fort agréable ) contrairement à Electrons avec leurs clock en continue.

Peut-être ton module envoie le Start/stop, mais comme il interrompe le clock après stop et le redémarre sur start, Pulsar réagit correctement (pas sûr qu’il réagit sur stop/start).
6
Et bah merde... étrange !

Sinon sacrifier une piste (je ne sais pas ce que j'ai contre les pistes Elektron aujourd'hui, désolé pour elles...) pour envoyer l'équivalent d'une clock via une sortie audio Elektron (ou CV/Gate pour l'A4) dans une entrée CV du Pulsar reliée au CLK de la clock ?

J'utilise ça pour trig le séquenceur du JX-3P avec l'Analog Rytm. Ca permet de prendre un peu de liberté sur la clock envoyée : au niveau de la résolution pour régler le pb de clock divisée par 2 avec l'A4 ou pour envoyer une clock "irrégulière", si ça fonctionne.
7
Citation de lbgo000 :
Citation :
Si, le Pulsar reconnait le start/stop, j'ai un module de Clock MIDI/CV qui envoi du Start / Stop, pas de problème le pulsar réagit bien, d'ailleurs lorsque le module de clock ne courre pas, le Pulsar non-plus ( ce qui est fort agréable ) contrairement à Electrons avec leurs clock en continue.

Peut-être ton module envoie le Start/stop, mais comme il interrompe le clock après stop et le redémarre sur start, Pulsar réagit correctement (pas sûr qu’il réagit sur stop/start).

Ce que me fait penser que Pulsar réagit uniquement sur le clock, est que dans les Elektrons tu peux envoyer que le clock (avec ou sans messages de transport) - et quand j’envoie uniquement le clock, Pulsar démarre, quand j’arrête le clock, Pulsar s’arrête.
8
Citation de AlexandreJoe :
Et bah merde... étrange !

Sinon sacrifier une piste (je ne sais pas ce que j'ai contre les pistes Elektron aujourd'hui, désolé pour elles...) pour envoyer l'équivalent d'une clock via une sortie audio Elektron (ou CV/Gate pour l'A4) dans une entrée CV du Pulsar reliée au CLK de la clock ?

J'utilise ça pour trig le séquenceur du JX-3P avec l'Analog Rytm. Ca permet de prendre un peu de liberté sur la clock envoyée : au niveau de la résolution pour régler le pb de clock divisée par 2 avec l'A4 ou pour envoyer une clock "irrégulière", si ça fonctionne.

Je n’ai pas essayé d’envoyer l’audio - trop pénalisant pour les machines qui n’ont qu’une seule sortie stéréo (le CV de A4 ne marche pas non plus).
Bref, j’ai jeté l’éponge - je prends mon iPhone ou iPad et envoie le midi clock (qui est par ailleurs hyper stable) à mon Elektron, je le récupère sur son Midi Thru et l’envoie dans Pulsar - et tout marche nickel. :clin:
9
Donc ca voudrais dire que le Pulsar réagit sur ON/OFF d'une Clock mais pas Start/Stop? Pourtant lorsque l'on appuie sur Start le Pulsar démarre et lorsque l'on appuie sur Stop le Pulsar s'arrête... et Le Looper redémarre son cycle quoi qu'il arrive...

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 17:19:37 ]

10
Citation de Spin14 :
Donc ca voudrais dire que le Pulsar réagit sur ON/OFF d'une Clock mais pas Start/Stop? Pourtant lorsque l'on appuie sur Start le Pulsar démarre et lorsque l'on appuie sur Stop le Pulsar s'arrête... et Le Looper redémarre son cycle quoi qu'il arrive...

Le bouton start lance l’émission du clock, le bouton stop l’arrête - et Pulsar réagit sur le clock