Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Monte d'origine

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 956 vues
  • 16 followers
1 Monte d'origine
Salut à tous,
De retour parmi les Rickenbackeux, après une regrettable et regrettée infidélité...
Je suis donc maintenant possesseur d'une splendide 4003 Fireglo 2009 .
Pas mal d'améliorations par rapport à celle que j'avais qui datait de 2003.
En particulier les plots des micros qui sont réglables, on trouve facilement un parfait équilibre !
J'ai par contre été surpris de voir des D'Addario en monte d'origine... et toutes les basse Rick que je vois sur eBay en sont équipées.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

Afficher le premier post
21


en effet , c'est les mêmes, elles sont commandées.

Merci à vous cela faisait bien un mois que je cherchais

ricken13+ricken14 ah ah ah

22

Bonjour à tous,

Possesseur d'une 4003 (mais de 1980 donc les toutes premières), je me pose la question des cordes pour en tirer le mieux parti. Mais j'aimerais savoir si cela n'est pas aussi une question de "style" de sons que vous recherchez dans une Ricken.

C'est vrai quoi. Entre les Beatles et Tool en passant par Lemmy, on n'a pas forcément le même style. Et malheureusement pour moi, je joue aussi bien avec un son "vintage 60's" (avec le switch qui remet la capa des 4001) qu'un son plus moderne (autant que faire se peut avec une Rick), selon mes groupes, et pour complexifier le tout, je joue moitié au doigt et moitié au médiator.

J'adore le touché des filets plats (sur ma basse acoustique). J'ai un petit doute sur ce que ça peut donner sur la Rick dans un contexte de son rock plus actuel. Mais quand je vois le nombre de Rick montée en Rotosound filet plat ... C'est peut être une question débile d'ailleurs mais on lit tellement de choses contradictoires sur le sujet. Mais si vous pouviez me préciser un peu dans quel style (style de musique, de son, jeu aux doigts, médiator uniquement ...) vous utilisez quel type de cordes, je pourrais me faire une idée. Je cherche peut être le beurre et l'argent du beurre (être le plus polyvalent possible avec une Rick) mais bon, je n'arrive plus à jouer sur une autre basse.

Bon je vais quand même essayer les cordes Rick.

@ricken13 : +1000 pour la Tech 21 VT Bass, cette pédale a changé ma vie, rien de moins.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

23

icon_cool.gif Salut VD,

C'est vrai qu'il est difficile de conseiller quelqu'un car les goûts et les couleurs... Je peux vous donner mon expérience concernant les Ricken. J'ai acheté une 4001 en 81 aux US qui était monté avec des filet plats "Rickenbacker"? J'ai joué avec cette config pendant 2/3 ans, puis je suis passé aux filet rond Rotosound 66LC. J'ai joué avec ces cordes pendant 20 ans car c'était le son typique Ricken que j'aimais ( Chris Squire, Mike Rutherford, ect) un son mordant, un peu brillant. Le son avec les filet plats était bon, plus à la Maca le toucher très agréable aussi, par contre ces cordes sonnaient moins longtemps. Aujourd'hui je joue sur une 4003 de 2009 j'ai essayé différentes config dont mes bonnes vielles Rotosound (40/90) de la 4001, mais je suis revenu aux cordes d'origine Rickenbacker filet rond car le manche de la 4003 et différent de celui de la 4001 (plus rond, plus épais) et il était impossible de monter un tirant différent de celui d'origine (45/105) (même en passant par un excellent luthier). Le son de ces cordes couvre bien l'éventail de son que je recherche: du Rock Prog 70's au Rock/ pop plus actuel. A mon avis ces cordes sont plus polyvalentes que les autres marques que j'ai pu essayer, elles vieillissent bien, le toucher est agréable. Par contre la difficulté c'est pour en trouver en france, je les commande sur Ebay en U.K chez Rickysounds le prix est de 27/30£.

Voilà j'espère avoir pu vous aider,

Amitiés

PS:moi aussi la SVT Tech 21 a changé ma vie !!!

24

Merci.

J'ai commandé chez Rickysound. 45/105 ça tombe bien, je joue sur ça depuis longtemps.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

25

Personnellement, possesseur d'une 4003 de 2006 (que je ne quiterai pour rien au monde !!!), j'utilisais jusqu'il y a 6 mois, des cordes Ric. Entière satisfaction... Je les prends directement sur le site officiel et c'a arrive aussi vite (presque) qu'une commande passée en métropole !

Cependant, depuis quelques mois, je suis passé à des filet mi-ronds, les D'addario XL Half Rounds en 45.65.80.100

Je joue aussi bien aux doigts qu'au mediator et le rendu est excelent. C'est psychologique mais je ne voulais pas abimer le joli verni de la touche du manche icon_wink.gif

A essayer à l'occas. Je suis sur que vous ne serez pas déçus.

 

 

26

J'ai reçu (4 jours entre la commande et la livraison, ça va) et monté les cordes Rickenbacker 45/55/75/105. Pas mal du tout. Avec le switch vintage activé (le mien n'est pas origine, c'est une modif DNG), je perds un peu ce son si caractéristique 60's qui à mon avis ne peut être vraiment rendu qu'avec des filets ronds (mais que j'arrivais à approche avec les d'Adarrio) mais par contre j'ai l'impression que les cordes Ricken réagissent mieux au différents réglages de potard et m'ouvre plus de sonorités différentes dans un registre plus moderne. Et le son est précis en accord (mais en même temps, il l'est toujours sur une rick).

Manque plus qu'à voir comment tout ça vieillit.

Est-ce qu'on abime vraiment plus vite le vernis du manche avec des filets ronds ?

Comment elle chante cette basse, c'est fou ... si si elle chante !!! Elle n'assomme pas (pas très puissante dans le registre grave), elle ne ruine pas mes tympans fragile avec des aigus digne d'une télécaster, elle a une sorte de growl naturel dans ses médiums qui me fait fondre immédiatement, surtout quand je fais un léger "bend" ... comme un glissando sexy sur une contrebasse ou sur une fretless.

Enfin bon si vous êtes là c'est que vous le savez déjà. Mais je la redécouvre tous les jours. surtout ceux où je suis allé essayer des modèles prestigieux chez d'autres et que j'ai un doute sur le fait que je peux faire tout ce que je veux avec le son Rick. Je rentre à la maison je la branche et je n'ai plus envie d'acheter autre chose :-) Tu changes les cordes et hop t'es persuadé que tu resteras fidèle encore une bonne décennie. Bon je ne l'ai que depuis 2 ans et demi ...ça passera peut être.

 

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

27

Je viens de recevoir ma 4003 et ho surprise, le manche est une tuerie, je passe tout ce que je veux. Je sais meme pas si je vais avoir le courage de rejouer sur ma Fender précision plus deluxe US et ma Warwick ltd 2010 tellement c'est bon. En tout cas, j'ai branché sur mon trace heliot et mon Marshall vba400 et ca décoiffe grave. Je ne sais pas comment j'ai pu jouer sur autre chose avant. J'ai lu que les truss rod étaient fragiles et cassaient souvent, est ce vérifié chez vous ? que faire pour éviter cela ? Pour ma part j'utilise des d'addario 45-105, je trouve que c'est le meilleur rapport qualité/prix/longévité. Je joue pas mal et je les change tous les mois. Et une chose aussi, bien que je ne sois pas un dingue du Slap, j'en case sur des breaks de temps en temps et je ne vois pas ou il est impossible de slapper, même avec le cache micro qui est certe chiant si on ne sais pas s'adapter. Pour le moment j'ai juste réussi a me cisailler un peu le coté du poignet mais avec une protec ca le fait. Faut souffrir pour se faire plaisir.

Jellox

28

icon_non.gif Bon il va falloir un jour que les légendes tombent... Bon sang c'est quoi ces histoires à la c.. de Truss Rod qui pètent chez Riçken?  Cela fait plus de trente ans que joue sur Ricken , que j'ai connu des musiciens pro en Europe et aux US, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui a cassé les Truss Rod de sa Ricken! En plus il y en a 2, alors à moins de la jeter sous un 38tonnes, je vois pas comment. Bon sang arrêter un peu de raconter des c...

Voilà c'est tout ça fait un moment que ça me gonfle les gens qui parlent sans connaître...

Pour le tirant c'est vrai qu'en général elles sont réglées pour du 48/105.

Amitiés à tous les autres!

29

Entièrement d'accord avec toi Ricken13 !!!

La basse, c'est comme le sel. Quand y en a pas, c'est dégueulasse ;-)

30

Je ne faisais que poser la question car si je n'étais pas convaincu du contraire, je ne l'aurai pas acheté. Et je me demande tous les jours comment j'ai fait pour passer a coté de ça.Donc, je vais arrêter de croire les légendes ou ne serai ce que d'y prêter attention. Merci.

Jellox