Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fulltone Fat-Boost FB-3
Photos
1/78
Fulltone Fat-Boost FB-3

Booster / buffer pour guitare/basse de la marque Fulltone

Prix public : 175 € TTC

Sujet Fat-Boost 3 qui ne boost pas tant que ça?...

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 467 vues
  • 3 followers
1 Fat-Boost 3 qui ne boost pas tant que ça?...
Salut à tous :)

Je viens récemment de faire l'acquisition d'une Fulltone Fat Boost 3 qui selon ses specs (35dB de boost...:lol:) aurait dû (je dis bien "aurait") palier à mon sérieux manque de volume supplémentaire pour ressortir lors de mes solos.
Jouant du garage/punk en groupe, mon son de base est essentiellement fondé sur le crunch de mon AC15C1 que j'épaissis suivant les morceaux avec une Lovepedal Eternity Burst ou une EHX Soul Food.

Seulement voilà, lorsque j'enclenche le Fat Boost, la différence de volume est beaucoup trop faible pour que l'on puisse clairement discerner mon son rythmique de mon son solo.
Même avec le potard de volume du FB à fond.
(Attention, je ne parle de baisse de volume lors de l'activation de la pédale, mais d'une bien trop faible augmentation du volume par rapport 35dB annoncés dans les specs...)

Je fini par me demander si je n'aurai pas loupé quelque chose dans l'utilisation d'un clean boost, comme sa position dans la chaine, le volume des autres pédales, l'influence du preamp et du master de l'ampli...

Voici le chaînage de mon matos:
Telecaster 50's Road Worn -> CryBaby -> EHX Soul Food -> WH Aqua Puss -> Big Muff Sovtek -> WH Havalina -> Eternity Burst -> Fat Boost 3 -> A/B/Y Box -> Vox AC15C1.

Je précise que la Soul Food se trouve en début de chaîne car je l'utilise avec son buffer intégré, que la Fat Boost et la Eternity sont alimentées en 18V et que j'utilise la A/B/Y Box exclusivement en position Y pour envoyer le signal dans les deux canaux de mon Vox en même temps.

Voilà une petite photo pour illustrer mon propos:
http://1drv.ms/1yJeaHU

En espérant recevoir des retours d'expériences ou des conseils de chacun :)
2
Citation de tomboudiboudi :
mon son de base est essentiellement fondé sur le crunch de mon AC15C1 que j'épaissis suivant les morceaux avec une Lovepedal Eternity Burst ou une EHX Soul Food.


Sur un ampli déjà en crunch, un booster ne fera qu'ajouter du gain et tu ne gagneras quasiment rien niveau db, le résultat que tu obtiens est donc normal. Fais l'essai avec ton Vox réglé en clean, tu vas bien bien les entendre les 35db.
3
Merci @La Truite pour ton conseil, le Fat Boost rempli enfin son rôle du moment que je ne monte pas trop le volume de mes drives en amont dans la chaine (la Soul Food reste tout de même difficile à booster, même avec son volume en dessous de midi...des idées?).

Donc il n'existe aucune solution pour booster le volume général avec le préamp de l'ampli déjà crade?
J'avais entendu dire qu'on pouvait caler le boost dans la boucle d'effet de l'ampli... mais l'AC15 n'en a pas :/

Autre chose, j'ai aussi vu des guitaristes mètrent leur boost devant leurs overdrives. Qu'est ce que cela apporte par rapport à ma configuration?
4
Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement quand tu parles de booster ta soul food. Tu veux qu'elle sonne "plus fort"? Tu veux qu'elle booste ton ampli? Ou encore tu veux l'attaquer avec un booster pour augmenter son gain?

Pour la boucle d'effet oui, c'est le moyen le plus logique, c'est à dire booster le signal post preamp/saturation. Cela dit, vu que ton Vox n'a pas de boucle, tu pourrais simplement faire le contraire, mettre une pedale de volume ou une simple volume box en fin de chaine de ton pedalboard. Ce qui te permettrait de régler ton setup avec le son saturé "maximum" que tu souhaites, puis simplement de reduire le drive avec la volume box.

Si tu mets ton boost en amont de tes OD, ça va augmenter leur gain, pas le volume.
5
Citation :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement quand tu parles de booster ta soul food. Tu veux qu'elle sonne "plus fort"? Tu veux qu'elle booste ton ampli? Ou encore tu veux l'attaquer avec un booster pour augmenter son gain?


Oui effectivement, je ne suis peut être pas assez clair. Je cherche à ce qu'elle sonne plus fort.
Vu que je ne peux pas jouer en crunch sur mon AC15 et à la fois avoir un boost de volume décent avec le FB3, j'utilise mes deux pédales de drives en amont du FB3 comme base crunch, la Eternity et la Soul Food.

Avec la Eternity devant le FB3, du moment que je ne montre pas trop son volume, j'arrive à avoir un boost de volume l'Eternity suffisant en enclenchant le FB3.
Avec la Soul Food devant la FB3, je n'arrive pas à avoir un vrai boost de volume de celle-ci en enclenchant le FB3, même en baissant le volume de la Soul Food en dessous de midi (ou alors il faut que je descende vraiment bas).
J'espère avoir été un peu plus compréhensible :/

Citation :
mettre une pedale de volume ou une simple volume box en fin de chaine de ton pedalboard. Ce qui te permettrait de régler ton setup avec le son saturé "maximum" que tu souhaites, puis simplement de reduire le drive avec la volume box.


Pas con du tout, à essayer des que je croiserai un collègue avec une volume box.

Citation :
Si tu mets ton boost en amont de tes OD, ça va augmenter leur gain, pas le volume.


Oui donc finalement le même schéma que le FB3 rentrant dans le préamp déjà crade l'ampli: on n'observe aucune augmentation du volume, seulement du gain.
6

La boucle d'effets est ton meilleir ami (drives > AC-15 avec dans la boucle d'effets la FB-3) yumyum.gif

7
Je déterre un peu le sujet... j'utilise des pédales de boost en amont de catalinbread sft pour lui ajouter du gain (equivalent à la faire passer du mode stone à stoner) et bah y'a pas photo entre le fat boost 3 (annoncé à 35db maxi) et la mxr boost/line driver (annoncée à +20 db maxi) : pot de volume à fond, la fulltone égale à peine la moitié de la course de la mxr.... c'est vraimetn bizarre. Peut être que les 35 db ne sont obtenue qu'en l'alimentant an 18v. Ca ferait moitié moins en 9v (~17 db) mais mm ça j'y crois pas trop... je testerai le 18v.
Edit après test en 18v: si la mxr est +20db, impossible que la fat boost soit à +35db. Les "35dB of non-distorted gain" n'y sont pas, ou alors j'ai loupé qqc.

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 20:55:59 ]