Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Creamware Scope/SP
Photos
1/2
Creamware Scope/SP

Carte son interne PCI/ISA de la marque Creamware

Écrire un avis ou Demander un avis
1 [Creamware Scope] Synthèse FM (modulation de phase, façon DX7) avec d'autres courbes qu'un sinus
Bonjour,

Après l'usage de nombreux synthés physiques ou virtuels, la synthèse FM (ici la modulation de phase, comme sur un DX7, pas la modulation littérale de fréquence ou cross-mod d'un synthé analogique) a des supports variés. Le DX7 travaille sur la version logarithmique du sinus lui permettant de se limiter à des additions, mais par conséquent, seul le sinus est autorisé comme onde porteuse (carrier) dans un opérateur FM pour des raisons de performance du microcontrôleur.

Depuis lors, Yamaha a permis d'étendre le spectre des formes d'ondes (voir MOD-X et Montage) sous des dénominations parfois très détournées comme onde à large spectre (ce qui semble être une dent de scie (sawtooth)) et spectre avec harmoniques impaires (un carré (squarewave)... ou un triangle), mais pas nécessairement d'onde libre si je comprends bien :|.

Un Hydrasynth ou un Summit permettent aussi de faire du FM avec courbes totalement libres en onde porteuse cette fois-ci (super ! :bravo:), mais avec très peu d'opérateurs (oh ben non euh ! :??:). Donc, un piano électrique façon DX7 sur Hydrasynth avec 4 opérateurs, même à s'y laisser prendre, ne sonne pas comme celui du DX7 avec 6 par manque de la dernière paire qui ajoute l'effet de deep detuning particulièrement profond sur les notes basses.

Ma problématique est la suivante : les Modular (II ou III) chez Creamware (j'ai Scope 4.5) se veulent être la crème da la synthèse modulaire virtuelle où l'on pourrait s'attendre à pouvoir faire ce que l'on veut (je suis ingénieur en informatique... donc le contraire me surprend un peu), surtout de la synthèse FM, l’apanage de la synthèse digitale des années 80 (donc c'est pas plus virtuel qu'un DX7 si on veut, à l'inverse de l'émulation de l'analogique, notamment d'un ladder filter Moog). Pourtant, la seule option d'opérateur FM est un pauvre petit opérateur limité au sinus comme onde porteuse. Les sons façon ana' sont vraiment pas mal je trouve (j'ai par exemple réussi à tester une reproduction de l'instrument 46 du Synthex (harpe laser) notamment en tenant compte de la cross-mod de la Pulse Width, une rareté dans la synthèse analogique sur un synthé polyphonique), mais le FM est laissé de côté. Suis-je la victime d'une n-ième guéguerre de religion ana' contre FM ? Je considère objectivement que les deux formes de synthèses ont leurs avantages et inconvénients et d'ailleurs aucune des deux n'est universelle (allez reproduire un Stradi avec un synthé soustractif ou FM-DX...). Sinon, pourquoi ce délaissement ?

D'où ma question : Existe-t-il des opérateurs FM modernes à la crèmerie Scope avec une input audio libre pour l'onde porteuse (avec un contrôle du délai pour bufferiser l'input pour autoriser les phases négatives, i.e. vers le future) ? Etant développeur, je suis aussi ouvert à l'idée de développer des modules opérateurs FM modernes, sauriez-vous si le SDK le permet (notamment pour Scope 4.5 et les trois cartes PCI que j'ai) ? (Je me suis déjà amusé à écrire un plug-in pour Minilogue XD pour expérimenter un synthé 4 opérateurs FM à forme d'onde libre, ce qui n'est pas spécialement compliqué (CPU ARM variante DSP, j'ai plus en tête le modèle exact, mais le proc est 32-bit avec des floats et pas de vectoriel))

Merci d'avance pour toute aide constructive. Cordialement.

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 01:00:36 ]